Pourquoi le chômage temporaire peine à diminuer à Bruxelles

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 70 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Depuis le treize mars 2020 et l’entrée en vigueur du premier confinement, de nombreuses entreprises ont réduit leurs activités voire carrément fermé (provisoirement ?) leurs portes. Afin de réduire l’impact social de ce confinement, le...

Depuis le treize mars 2020 et l’entrée en vigueur du premier confinement, de nombreuses entreprises ont réduit leurs activités voire carrément fermé leurs portes. Afin de réduire l’impact social de ce confinement, le gouvernement fédéral avait assoupli les conditions de recours au chômage temporaire pour force majeure.

Moins de chômage temporaire à Bruxelles lors du premier confinement La raison ?"Le chômage temporaire pour force majeure est plus utilisé pour les emplois ayant un statut d’ouvrier car il s’agit souvent d’emplois qui ne permettent pas de recourir au télétravail. L’économie bruxelloise est une économie de services et emploie, de ce fait, relativement moins d’ouvriers.

Toutefois, la levée du confinement strict en avril dernier, n’a pas permis aux entreprises bruxelloises d’abandonner leur recours au chômage temporaire au même rythme que les autres régions. C’est l’autre constat dressé par l’IBSA. C’est particulièrement le cas dans le secteur de l’horeca . Les cafés et restaurants bruxellois ont traditionnellement une clientèle plus large que les seuls habitants de la région."Après le mois de mai, de nombreux employés ont continué à télétravailler.

L’économie bruxelloise aura encore massivement recours au chômage temporaire en 2021 Le chômage temporaire Covid-19 sera certainement en vigueur jusqu’à la fin du mois de mars 2021. Pour les analystes de l’IBSA, l’expérience précédente montre que l’horeca et le commerce bruxellois l’utiliseront probablement plus massivement qu’ailleurs dans le pays.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Bah, c'est comme pour les mesures liberticides non? Ce qui devait être temporaire s'inscrit comme définitif.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.