Pour le professeur Yves Coppieters, les phases de déconfinement vont trop vite. La ministre Caroline Désir réplique

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 85 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 37%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Invité sur le plateau du journal télévisé de 19h30, Yves Coppieters, professeur en santé publique à l'ULB a expliqué regretter la rapidité avec laquelle les mesures de déconfinement s’enchainent. Après la 'phase de la peur ', celle du...

Invité sur le plateau du journal télévisé de 19h30, Yves Coppieters, professeur en santé publique à l'ULB a expliqué regretter la rapidité avec laquelle les mesures de déconfinement s’enchainent. Après la "phase de la peur ", celle du "déconfinement encadré", Yves Coppieters estime que:"désormais, on est dans une phase de moindre risque, comme si le danger et le virus avaient disparu de l’environnement.

A l’inverse, pour Caroline Désir, tous les feux étaient au vert pour permettre cette rentrée. La ministre de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles s’appuie d’abord sur l’avis rendu par près de 300 pédiatres la semaine dernière ; des pédiatres pour qui le confinement nuit à la santé mentale des enfants. "Ces pédiatres ont été suivi par 16 000 médecins qui ont relayé leur appel ", replique-t-elle.

Caroline Désir - 28/05/2020 Visionnez gratuitement les vidéos du programme RTBF en streaming sur Auvio. Voir la vidéo "On a déjà oublié les gestes barrières" Pour Yves Coppieters, le relâchement face aux consignes de sécurité s’observe déjà en rue."On le voit par le port du masque, surtout par le non-respect de la distance de sécurité.

Yves Coppieters aurait préféré "une phase pilote jusque fin juin pour tester les mesures barrières à l’école et transposer ce qui est transposable en septembre". La ministre a d’ailleurs essuyé une série de critiques de la part de certaines directions dénonçant un maque de clarté dans les directives communiquées. "Je peux entendre que les directeurs se sentent bousculés", répond-elle.

Yves Coppieters pointe quant à lui une autre incohérence : "pourquoi est-ce qu’on ne dit-on rien sur la cellule familiale ?" Pour le moment, il n'est possible de revoir que 4 personnes maximum, toujours les mêmes et par foyer.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

CarolineDesir reprendre l’ecole oui, prendre en compte la santé mentale des enfants oui mais pas dans n’importe quelles conditions. Vous faites allusion au Danemark mais les bulles sont bien + petites !! Décision inadmissible et incohérente alors qu un retour progressif aurait tout changé..,

Avon's nous le choix de deconfiner plus lentement?

Combien d'enfants ont des problèmes mentaux après plus de 2 mois de vacances entre juin et septembre, chaque année ?

Encore la même chose, jamais d'accord pire que la météo.

CarolineDesir Toutes les statistiques sur les enfants sont biaisées, ils ont été confinés dès le début, sans contact aucun (ou presque) avec l'extérieur. Donc un faible taux de malade ne veut rien dire, ils ne savent pas ! Les stats, on leur faire dire ce qu'on veut.

Superbe gestion après ils se plaignent que beaucoup ne respectent plus les mesures

C’est vrai qu’avec les gestes barrières, il n’y a plus transmission d’aucune maladie et donc plus de consultations.Mais ça les médecins n’y ont pas pensé , leur priorité c’est la santé mentale, ils en sont si inquiets qu’ils ont signé une pétition...

YvesCoppieters ne devrait plus venir sur la rtbfinfo. Elle sort du contexte, 1 phrase et en fait un titre trash ! On zapelle cette méthode : marchandisage médiatique. La marque rtbfinfo doit être mise en avant avec ce qui fonctionne le mieux en terme de pub:le buzz DeontoloJ

Pour les docteurs la vie est un problème de santé.

CarolineDesir Selon CarolineDesir sur rtbfinfo Les enfants ne sont pas vecteur du virus... et Francois de Brigode ne rebondit même pas! Politique désastreuse / Journaliste sommeillant / Message dangereux

Fait surtout que les enfants retombent malades !! Les pédiatres non plus de boulot 🤑🤑🤑

Madame désir, un de mes enfants l attrapé, je vous attaque au tribunal pour mise en danger de la vie d autrui et, si mort il y a, homicide.

CarolineDesir A partir du 2 respectivement 8 juin, vous, Mme la Ministre, allez être personnellement responsable pour chaque infection dans une école de la FWB et les infections qui en suivent dans les familles, grand-parents etc.

CarolineDesir Vous rendez vous compte de votre communication catastrophique! Votre attitude et votre sourire narquois lors de votre interview de midi était tout simplement imbuvable !

Faut que les pédiatres et certains médecins se mettent en valeur car les hospitaliers ont eu l'accessit des gens. Même égo que les politiques, impressionnant le gars à RTL !!!

Combien d'enfants ont été vus par les 300 pédiatres pendant le confinement? Même question pour les 16000? médecins. Nous ne pouvions pas rendre visite à un médecin pendant le confinement sauf cas de covid19 en suivant une procédure déterminée et un appel téléphonique préalable.

Il ne faut pas dramatiser Monsieur Le Professeur

Monsieur Coppieters a entièrement raison. Même si les enfants ne sont pas des sujets à risques, le risque zéro n'existe pas. Il y a encore eu des cas impliquant des enfants il y a quelques jours. Un retour massif dans les écoles reste dangereux pour tout le monde.

Les politiciens seront et resteront des ânes aucun vaccin ni traitement n’est disponible pour les soignés vu que le qi est absent également.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Pierres-Yves Jeholet: «Il faut assouplir intelligemment les conditions de retour à l’école»« Pour l’instant, on a mis beaucoup de conditions pour le retour à l’école. Si on veut que davantage d’enfants rentrent, il faut les assouplir, mais les assouplir intelligemment » a déclaré le ministre président.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Yves de Jonghe, ancien bourgmestre d'Ixelles, est élu maire (adjoint) en FranceLe Conseil municipal de la petite commune de Vézac, dans le Périgord noir, non loin de Sarlat, a procédé à l’élection des maires adjoints (les échevins). Parmi ceux-ci, Yves de Jonghe d’Ardoye, l’ancien bourgmestre libéral d’Ixelles.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

La France favorable à une réouverture de ses frontières avec les autres pays de l’UE à partir du 15 juinLe Premier ministre a présenté ce jeudi la phase 2 de déconfinement en France.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Caroline Désir revient sur les nouvelles mesures et apporte ses explications concernant le secondaireLa ministre de l'Education Caroline Désir était l'invitée de La Première ce jeudi matin.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Des élèves pourraient-ils être sanctionnés si les parents refusent de les mettre à l'école? La ministre Désir fait le pointDes élèves pourraient-ils être sanctionnés si les parents refusent de les mettre à l'école? La ministre Désir fait le point (Mise à jour)
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Charleroi: les antennes sociales du CPAS rouvrent ce vendrediPlan de déconfinement progressif pour les services sociaux.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »