Gladys, Kazadi, Députée, Lettre, Réconciliation»

Gladys, Kazadi

Pour Gladys Kazadi, députée CDH, «la lettre du Roi est un pas vers la réconciliation»

Pour Gladys Kazadi, députée CDH, «la lettre du Roi est un pas vers la réconciliation»

01-07-20 15:12:00

Pour Gladys Kazadi , députée CDH, «la lettre du Roi est un pas vers la réconciliation»

La députée bruxelloise considère que des excuses viendront après les travaux parlementaires.

Capture d’écranGladys Kazadi, députée bruxelloise cdH, est revenue sur les regrets exprimés par le Roi Philippe sur l’antenne de BX1. Pour la jeune députée, un pas a été fait vers la réconciliation. « C’est déjà un beau pas que d’avoir des regrets. Les excuses viendront après les travaux parlementaires. Des échos que j’ai eu, cela a été reçu très positivement par la diaspora congolaise et sur place au Congo. Il faut à présent concrétiser avec des actions, notamment en travaillant à la construction d’un travail de mémoire collective où on pourra entendre tous les points de vue. »

Tous à l'école 5 jours par semaine à la rentrée scolaire ! Exploit de l’Ougandais Joshua Cheptegei qui bat le record du monde du 5.000 m à Monaco Le Bayern Munich ridiculise le Barça 8-2 et file en demi-finale (VIDEO)

Lire aussiColonisation du Congo: enfin ce geste si nécessaire, qui grandit le Roi et son paysAu sujet de la contextualisation de l’histoire et de la décolonisation de l’espace public, pour Gladys Kazadi « il faut pouvoir contextualiser ce qui se trouve dans l’espace public pour que les gens puissent comprendre l’histoire et en tirer des leçons, et qu’on puisse aussi déconstruire des préjugés et stéréotypes ».

Lire aussiLe «making of» de la lettre royale de Philippe au CongoAu sujet de sa double appartenance, la députée précise : « Je suis d’origine congolaise et j’ai cette double identité. Il faut les rassembler et réconcilier ces deux histoires. Le racisme est toujours présent. C’est un vrai problème car la parole est de plus en plus libérée. Les personnes n’ont plus peur de tenir des propos dégradants. »

Lire aussiL’écrivain Alain Huart: «Le pillage du Congo continue depuis le XIXe siècle, il s’est même intensifié…»Le cdH a également porté plainte de manière collective contre des propos racistes reçus par le député Pierre Kompany. « Tout le groupe est solidaire et c’est fort qu’un groupe politique porte plainte. Le décès de Georges Floyd a permis d’accélérer le processus mais on a une prise de conscience de la population belge. La jeune génération en a assez et a moins peur de parler. »

Lire la suite: Le Soir »

300€ pour le personnel des hôpitaux, mais pas pour celui des maisons de repos : le cdH exige la même prime pour les 60.000 soignants 'oubliés”La commission des Finances de la Chambre a approuvé jeudi dernier l’octroi d’une prime au personnel soignant dépendant du pouvoir fédéral.

Braine-l'Alleud: un million d’euros promis pour la relance, un autre pour le sportVu les circonstances, les partis de la minorité ont voté en faveur de la modification budgétaire

François Desquesnes (cdH): 'La Wallonie n'a pas besoin d'une énième étude pour connaître ses forces et faiblesses'Chef de l'opposition cdH, François Desquesnes pointe la lenteur du gouvernement wallon dans son processus de relance. Il juge ridicule le lancement d'une énième étude internationale sur les forces et faiblesses de la Wallonie.

Un examen d'admission allégé pour les candidats ingénieursLes candidats francophones aux études d'ingénieur civil seront cette année évalués sur un ensemble réduit de matières. Les premières sessions de ces épreuves 'amputées' se tiennent en présentiel de mercredi à vendredi.

Sacha Baron Cohen piège un rassemblement d'extrême droite en se faisant passer pour un chanteur conspirationnisteSacha Baron Cohen a encore fait fort ce week-end. L’acteur connu pour avoir incarné les personnages de Borat, Ali G, Brüno ou encore l’amiral-général Aladeen, s’est encore fait un petit plaisir en piégeant des participants à une manifestation...