Payez-vous trop cher votre notaire quand vous achetez une maison ? Oui, mais...

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 60 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Qulity Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Réduire les tarifs des notaires ? Le débat est loin d’être neuf. Mais une étude de l’Observatoire des prix jette un fameux pavé dans la mare. Son constat, lapidaire, et en très résumé : dans le secteur notarial, ce qui est réglementé est...

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Réduire les tarifs des notaires ? Le débat est loin d’être neuf. Mais une étude de l’Observatoire des prix jette un fameux pavé dans la mare. Son constat, lapidaire, et en très résumé : dans le secteur notarial, ce qui est réglementé est obsolète, et ce qui ne l’est pas manque de transparence.

Il y a deux causes principales et conjuguées à cette forte progression, selon l’Observatoire des prix : l’augmentation, sur la période, des prix de l’immobilier et l’augmentation du nombre de transactions , qui a augmenté plus rapidement que le nombre de notaires . Suède, Pays-Bas, et Royaume-Uni, ne sont que des exemples où les tâches dévolues chez nous aux notaires sont prises en charge, soit par l’administration, soit par les professions juridiques au sens large.

Une nécessaire et coûteuse digitalisation L’Observatoire des prix reconnaît d’ailleurs que la digitalisation du secteur ces dernières années, a coûté de l’argent. Et qu’elle permet justement de faire face à la complexité grandissante des dossiers, qui "prennent parfois 10 à 15 fois plus de temps qu’il y a vingt ans ", nous glisse un acteur du secteur.

L’étude reconnaît que l’adaptation des tarifs "est loin d’être une tâche facile puisque ceux-ci ont été établis historiquement sur la base d’un mécanisme de solidarité". Un quoi ?

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE
 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.