Paris négocie à Bagdad le transfert de ses jihadistes de Syrie

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 61 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Qulity Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 71%

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian discute jeudi à Bagdad du possible transfert et jugement en Irak des jihadistes étrangers, dont 60 Français, aux mains des Kurdes syriens, actuellement visés par une offensive turque qui fait planer...

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian discute jeudi à Bagdad du possible transfert et jugement en Irak des jihadistes étrangers, dont 60 Français, aux mains des Kurdes syriens, actuellement visés par une offensive turque qui fait planer un"risque de dispersion".

Jusqu'ici, 14 Français ont été condamnés par des tribunaux irakiens pour avoir rejoint l'EI. Parmi eux, 12 avaient été transférés depuis les prisons des Kurdes de Syrie vers Bagdad. Onze ont écopé de la peine de mort et trois autres --dont deux femmes-- de la perpétuité. Deux jihadistes belges ont écopé de la peine de mort, tandis qu'une Allemande a vu sa sentence commuée en peine de prison à perpétuité en appel.

Les discussions se sont accélérées avec le lancement de l'opération turque contre la milice kurde qui détient les jihadistes puis l'entrée en scène de l'armée de Bachar al-Assad aux côtés des Kurdes. Combattants et épouses Le temps presse devant le chaos généré par l'offensive turque même si M. Le Drian assure que la situation reste pour l'instant sous contrôle dans les camps du nord-est syrien.

Environ 12.000 femmes et enfants de combattants de l'EI sont retenus dans des camps de déplacés du nord-est syrien souvent surpeuplés, comme à Al-Hol.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE
 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le Conseil d'Etat a annulé le permis pour le centre de loisirs DrohmeLe Conseil d'Etat a annulé le 4 octobre dernier le permis d'urbanisme accordé à la société VO Group pour son projet de réaménagement de l'Hippodrome de Boitsfort en centre récréatif, a annoncé mercredi la chaîne de télévision et radio régionale...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Erdogan rencontrera-t-il Mike Pence en vue d'arracher un cessez-le-feu en Syrie?Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mercredi qu'il ne s'entretiendrait pas avec le vice-président américain Mike Pence et le...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Erdogan rencontrera-t-il Mike Pence en vue d'arracher un cessez-le-feu en Syrie?Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mercredi qu'il ne s'entretiendrait pas avec le vice-président américain Mike Pence et le...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Syrie: le Conseil de sécurité de l’ONU s’inquiète du «risque d’une dispersion» des prisonniers djihadistesLes 15 membres du Conseil, incluant la Russie, ont également fait part de leur « grande préoccupation » face à l’éventualité d’une « détérioration accrue » de la situation humanitaire dans le nord-est de la Syrie.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Offensive turque en Syrie: Child Focus réclame le rapatriement des enfants belgesUne lettre ouverte a été adressée ce mercredi au gouvernement, par Child Focus, le Délégué général aux droits de l’Enfant Bernard De Vos ainsi que le Vlaamse kinderrechtencommissaris.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Belges en Syrie: 'Organiser le rapatriement est encore possible' (Thomas Renard)Faut-il rapatrier les Belges partis mener le djihad en Syrie ainsi que leur famille? La question était au cœur d'un conseil national de sécurité tenu ce mercredi. Ils sont 55 adultes et 69 enfants, selon l'OCAM, l'organe de coordination pour l'analyse... Les islamistes 'belges' ne reviendront pas tout de suite... ils commenceront par combattre les Kurdes aux côtés des envahisseurs turcs. Possible peut-être, souhaitable certainement pas!!!😤 Ces gens sont 'Belges' quand ça les arrange (double nationalité). Les rapatrier? JAMAIS!
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »