Bruxelles, Mobilité

Bruxelles, Mobilité

Onze noms de femmes tiennent la corde pour rebaptiser le tunnel Léopold II à Bruxelles

27-01-21 20:43:00

Onze noms de femmes tiennent la corde pour rebaptiser le tunnel Léopold II à Bruxelles

Voici les noms retenus par le comité :A ceux-ci, le gouvernement bruxellois a ajouté, au titre de"coup de cœur", celui d'Annie Cordy, la chanteuse décédée à la fin de l'été dernier et largement plébiscitée par la population, ont annoncé mardi la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) et la secrétaire d'État à l'Égalité des Chances Nawal Ben Hamou (PS).

Des milliers de jeunes rassemblés à la Boverie à Liège : 'Ici, c'est même plus que le nouveau carré, il y a encore plus de monde' Sortie du nucléaire : les producteurs d'électricité redoutent une construction insuffisante de centrales au gaz Le gouverneur du Texas abandonne plusieurs mesures anti Covid dont le port du masque obligatoire

Ces dernières avaient annoncé en mars dernier leur intention de rebaptiser le tunnel Léopold II en lui attribuant un nom de femme. Motif invoqué: actuellement seulement 6,1% des rues bruxelloises portent le nom d'une femme. Or, Bruxelles a construit son histoire avec des hommes et des femmes. Ces dernières doivent donc aussi trouver leur place symbolique dans l'espace public.

Les deux membres du gouvernement bruxellois ont lancé un premier projet de féminisation de l'espace public. Étant donné qu'il n'existe pour l'instant pas de procédure légale pour changer le nom des voiries régionales, elles ont pensé au tunnel Léopold II actuellement en rénovation, via une procédure de changement de nom simple puisque aucun riverain n'y est domicilié. headtopics.com

Dans cette perspective, les Bruxellois(e)s ont été invité(e)s à proposer leurs suggestions. Bruxelles Mobilité a reçu 13.000 propositions de noms.Un appel au vote sera lancé lundi prochain, 1er février. Le scrutin sera ouvert durant un mois. Le changement de nom officiel interviendra à la fin de la rénovation du tunnel.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Tunnel Semira Adamou, un aller simple pour le paradis. Koekelberg Quoi de plus bruxellois que 'Mme Chapeau' La classe à la Belge, donner un nom de femme à un tunnel... j'imagine déjà les infos traffics le matin... BrusselsUrban MobirisFr MargueritteYourcenar (L'Œuvre au noir, cfr. Brugge), féministe lesbienne MAIS humanisteintégrale OU bien sûr AnnieCordy , ce serait bien et SemiraAdamou aussi (!) mais 'risqué', sp.a Tobback et VandeLanotte étant impliqués dans sa mort, Mme nawalbenhamou ne le sait pas?