Été, Entendus», Témoignent, Gilets, Jaunes, Paris, Bordeaux, Nantes

Été, Entendus»

«On n’a pas été entendus», témoignent des Gilets jaunes à Paris, Bordeaux ou Nantes

«On n’a pas été entendus», témoignent des Gilets jaunes à Paris, Bordeaux ou Nantes

17.11.2019

«On n’a pas été entendus», témoignent des Gilets jaunes à Paris , Bordeaux ou Nantes

A Bordeaux , Paris ou Nantes , manifestants retraités ou employés « gilets jaunes » estiment ne pas avoir « été entendus » depuis un an et croient à la poursuite de la mobilisation, selon les témoignages de neuf manifestants interrogés par l’AFP dans les cortèges marquant le premier anniversaire du mouvement.

A Bordeaux, Paris ou Nantes, manifestants retraités ou employés « gilets jaunes » estiment ne pas avoir « été entendus » depuis un an et croient à la poursuite de la mobilisation, selon les témoignages de neuf manifestants interrogés par l’AFP dans les cortèges marquant le premier anniversaire du mouvement.

>A Paris, Gaëlle Pavy, 40 ans, « gilet jaune depuis le 17 novembre », en reconversion pro, est venue du Mans : « On n’a pas du tout été entendus, sinon on ne serait plus là ! Rien n’a changé, on ne nous a donné que des miettes, et encore pas pour tout le monde. Et ce qu’on nous donne, on nous le reprend : les APL on encore baissé, l’essence a encore augmenté. On est revenus au point de départ, voire plus bas. Le seul point positif, c’est que si on n’a pas été entendus par le gouvernement, on l’a été par le peuple et ça a déclenché un mouvement ».

Pensez-vous qu’une poursuite du mouvement va permettre de répondre à vos revendications ?

>A Nantes, Jessica, 30 ans : « Est-ce que ça va durer 5 ans, 10 ans, je ne sais pas. Je pense que ça s’essoufflera avant parce qu’on est humain, mais moi j’espère que ça va apporter un renouveau. Qu’on ne se laissera plus faire, qu’on va se réimpliquer dans la politique, que nos hommes politiques vont se responsabiliser. J’espère ça. C’est peut-être utopique ».

>A Bordeaux, Daniel, 63 ans, directeur commercial retraité dans le photovoltaïque : « Il est évident que les municipales sont pour nous une porte qui doit s’ouvrir. La municipalité, c’est l’endroit où se décident beaucoup de choses pour la plupart des citoyens. Investir les mairies, cela ne veut pas dire qu’on va être politisés, cela veut dire qu’on va vouloir prendre notre place et avoir une parole au niveau des communes. Ca, c’est le plus important aujourd’hui ».

Lire la suite: Sudpresse

Flambées de violences à Paris pour le premier anniversaire des 'gilets jaunes'Le chaos est revenu dans la capitale française ce samedi. Le bilan de cette journée de mobilisation fait état de 61 arrestations.

Gilets jaunes: 28.000 manifestants en France, dont 4.700 à Paris (photos et vidéos)De Paris en passant à Bordeaux , Lyon ou encore Nantes , les Gilets jaunes étaient à nouveau dans les rues un an après le début du mouvement.

Plusieurs milliers de gilets jaunes attendus à Paris ce samediLe mouvement fête son premier anniversaire.

La Ville de Paris vote la fin des spectacles d'animaux sauvages dans les cirques dès 2020La Ville de Paris a voté vendredi soir la fin dès 2020 de la délivrance d''autorisations d'occupation de terrain' pour les cirques qui présenteront des spectacles avec des animaux sauvages et a enjoint le gouvernement français à lui emboîter le...

Gilets jaunes: déjà 24 interpellations à ParisL’anniversaire du mouvement des gilets jaunes s’annonce mouvementé.

Gilets jaunes: voitures retournées, jets de pavés et feux de poubelles à ParisLa place d'Italie, dans le sud de Paris , était samedi le théâtre de flambées de violence sporadiques, rapidement noyées sous un déluge de...

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

17 novembre 2019, dimanche Nouvelles

Nouvelles précédentes

Meurtre d’Oliver (17 ans) en France: deux jeunes écroués, marche blanche en Seine-Saint-Denis (photos)

Nouvelles suivantes

Saint-Nicolas a débarqué à Anvers: «Tous les enfants ont été sages»