Oh grand Saint Nicolas, patron des jouets genrés

Oh grand Saint Nicolas, patron des jouets genrés

Sport, Jouet

02-12-21 13:03:00

Oh grand Saint Nicolas, patron des jouets genrés

La Saint-Nicolas arrive à grand pas ! Que vont recevoir les enfants cette année ? Pas de grande surprise… Un ballon de...

Les jouets genrés, l'apprentissage des stéréotypes C’est un fait, les jouets sont toujours genrés, il n’y a qu'à rentrer dans un grand magasin pour se rendre compte de la distinction entre jeux de filles et jeux de garçons. Et ces différences sont à la base de l’apprentissage de nombreux stéréotypes. Pour la sociologue Béatrice Barbusse, les petites filles et petits garçons n’apprennent pas les mêmes choses : “La socialisation s’exerçant d’abord dès nos premières années, c’est la période pendant laquelle les principaux comportements féminins et masculins sont intériorisés par les petites filles et les petits garçons au travers des jeux, jouets, livres, films, dessins animés, sports”.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministeA travers ces jeux genrés, on montre donc aux petites filles qu’elles sont censées rester à la maison, avec des jouets liés à la sphère domestique et à l'apparence physique (enfants, soin, ménage, maquillage), et aux petits garçons qu’ils doivent aimer les jeux d’aventure, de construction, et d’exploration.

Et le sport n’échappe pas à ces différences. Les garçons ont un attirail de matériel, composé de gants de boxe, kimonos, ballons et autre équipement de football, quand les petites filles, de leur côté, doivent se contenter de tutus roses et bottes d’équitation. headtopics.com

Ignorant qu’elle était enceinte, une jeune femme de 18 ans accouche dans sa salle de bain puis... jette son bébé à la poubelle (vidéo)

Ces choix marketing participent, dès le plus jeune âge, à la construction des stéréotypes. Ces derniers, même s’ils sont infondés et socialement construits, finissent par modeler la réalité. Une petite fille qui aura toujours été encouragée à rester à l’intérieur avec des jeux calmes aura moins de chance d’aimer le sport qu’un garçon qui a été encouragé à en faire depuis son plus jeune âge. Et il n’y a qu'à regarder les chiffres de l’Adeps pour s’en rendre compte : une fédération est composée en moyenne de seulement 28% de femmes contre 72% d’hommes.

Le sport agit comme “une arène où les garçons apprendraient la masculinité, éprouveraient la puissance de leur propre corps, leur force physique, l’esprit d’équipe, la performance,...” En grandissant dans les stéréotypes associés à leur genre, les petits garçons sont donc généralement plus attirés par des sports qui mettent en jeu la combativité, la force, l’esprit de compétition. Les filles, quant à elles, sont plus amenées à se tourner vers des sports impliquant grâce, souplesse et beauté du corps. Par exemple, on observe ainsi une nette différence entre la lutte, qui ne compte que 3% de femmes, et la gymnastique, qui en compte 82% !

Le sport, la consolidation des stéréotypes Les stéréotypes influencent la pratique sportive, mais la pratique sportive elle-même ancre et solidifie ces stéréotypes ! Dans son livre “Les couilles sur la table”, Victoire Tuaillon met en avant l’implication du sport dans l’apprentissage des rôles sociaux. Dans les sports considérés “pour fille” et “pour garçon”, les enfants et adolescents y apprennent la féminité et la masculinité, en tentant, le plus possible, de s’y conformer.

Chelsea, avec Romelu Lukaku, s’adjuge le choc face à Tottenham grâce notamment à un but sensationnel d’Hakim Ziyech (vidéos)

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire iciDans les sports considérés comme féminin (danse, gymnastique,...), c’est avant tout la beauté du corps et la féminité qui est mise en avant. Les jeunes filles sont moins encouragées à participer aux compétitions que leurs homologues masculins. Pour évoluer, on valorise l’entraide plutôt que la réussite individuelle. headtopics.com

Les petits garçons, de leur côté, sont poussés très tôt à être compétiteurs. Ils sont encouragés à oser, croire en leurs capacités, dépasser leurs limites, gérer des situations d’échec et se relever en cas de défaite. Selon Victoire Tuaillon, le sport agit comme “une arène où les garçons apprendraient la masculinité, éprouveraient la puissance de leur propre corps, leur force physique, l’esprit d’équipe, la performance,...”. Il traduit ainsi la domination des hommes sur les femmes et rejette les différentes sortes de masculinité/féminité.

À LIRE AUSSIQuand les livres pour enfants ouvrent le champ des possibles Si un ou une jeune s’écarte de ces règles implicites en s’aventurant dans un sport normalement destiné au genre opposé (par exemple, la danse classique pour un homme et le foot pour une femme), sa masculinité ou sa féminité sera très vite remise en question (traité de “tapette” ou de “garçon manqué”).

Hervé Koffi et le Burkina Faso qualifiés pour les quarts de la CAN après une folle séance de tirs au but

Comme l’écrit Aurélia Blanc, “remettre en question les carcans du genre, c’est avant tout leur permettre d’être vraiment libres. De pouvoir développer leur personnalité. De cultiver mille et une passions. Remettre en question les carcans du genre, c’est élargir d’un seul coup leur horizon. C’est, tout simplement, ouvrir grand leur champ des possibles.” Penses-y, Saint-Nicolas !

La Semaine Viva - Hélène Detroz sur les jouets genrés La Semaine Viva - Hélène Detroz sur les jouets genrés - 30/11/2019 C’est bientôt la Saint-Nicolas et Noël. L’occasion d'acheter les cadeaux de nos jolies têtes blondes et donc de consulter les catalogues de jouets. Or ces catalogues sont encore remplis de nombreux stéréotypes : Barbie et dînettes pour les petites filles ; voitures et ballons de foot pour les garçons... Quel est l’impact d’une telle répartition genrée des jouets ? En particulier sur les représentations que les enfants se font eux-mêmes des genres et des rapports entre les hommes et les femmes ? Y-a-t-il eu malgré tout une évolution dans les catalogues des jouets ? Quels types de jouets privilégier alors ? Plus globalement, comment offrir à ses enfants une éducation non genrée? Hélène Detroz, coordinatrice de l'Aquarelle (ASBL Ballon Rouge), est venue répondre à ces questions. Agathe Duclos et Lorraine Willocx font partie du Debrief du vestiaire, une page Facebook et une page Instagram qui traitent du sexisme dans le sport. headtopics.com

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.beLes Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

Mener ce débat, c’est bien et sans doute nécessaire. Créer des doutes chez des enfants qui vivent bien leur identité de genre et/ou de sexe, alors que les enfants ont aussi besoin de repères, ça peut s’avérer contre-productif. Mdr article complètement dépassé!Il est grand temps de vous recycler rfbf!Ça fait un bout de temps que le bleu et le rose vont à tout le monde alors faites pas chier ceux qui veulent offrir une poupée à leur fille et une voiture à leur fils!Bientôt ça sera interdit c'est fou ça!

Et dire que ce sont nos impôts qui financent des associations qui s'amuse à nous imposer leur lubies et que nos impôts paient aussi le média public à nous bourrer le crâne de ses conneries. Et si un jour tous les garçons achètent des objets de filles et toutes les filles achètent des objets de garçons, vous direz quoi ?

Comment peut-on être payé avec de l'argent public pour écrire de telles âneries... Bientôt, on nous interdira des vêtements genrés... D'autant plus absurde que je ne vois pas trop le rapport entre savoir langer un gosse et obligation de rester à la maison Y a des talibans à la rtbf qui dérèglent votre raison ?

La rtbf vous n'avez rien d'autre à faire que vos propos allucigauchos ? Pas une autre petite polémique pour essayer d'accroitre votre audimat Un autre proposition, elle offre des gants de boxe et un cours a sa niece de quoi lui offrir les joies d'un cadeau non genre fille. Et j'imagine que les parents vont etre au 7eme ciel que cette tante soit tellement progressiste.

La gangrène De Ré a encore frappé! Quelle peste ! Gangrène !! Vs devriez avoir honte de répandre ces discours de désaxés divisant ce qui ne devrait jamais l'être !! Vs jouez les vertueux ! les gds chevaliers du respect de l'Homme et la nature ! Vs ne faites qu'en nier ! Bafouer ! Pourrir le fondamental !!! 🤬🤮

Bein oui, tout le monde sait qu'à l'heure actuelle les enfants n'ont aucun autre moyen pour évoluer sereinement si on a pas dégenré leurs jouets. C'est pas comme si les médias leur offraient des tas de possibilités de découvrir le monde 🙄 Ça devient lassant, vraiment

L'ex-bourgmestre de Saint-Josse Ten Noode Jean Demannez est décédéL'ex-bourgmestre socialiste de Saint-Josse-Ten-Noode, Jean Demannez, est décédé à l'âge de 72 ans, des suites d'une...

'jouets genrés'!! Ça devient complètement surréaliste !?!! Taré !! Et les fringues c'est pr qd !?!!... Faudra se ballader en burka et prendre soin de bien aplatir les attributs pr ps 'influencer'?! Ce sont vos cerveaux malades qui déglinguent les psychologiquement faibles !! 🤮🤬 IEL va être content(e)

On perd ses repères, comprends plus rien Petite astuce pour savoir si un jouet est pour 'garçon' ou pour 'fille'? Est ce que cela s'utilise avec les organes sexuels? Si oui, ce n'est pas pour les enfants, si non, c'est pour les 2. Agathe Duclos et Lorraine Willocx, A un moment, il convient d’arrêter les conneries ! Nous ne sommes pas tous à la pointe de la cancel culture ! On se demande si vous n’êtes pas devenu un instrument de propagande du P$ et de son poisson pilote E$crolo.

bullshitjobs Puree, on doit subsidier ces cliches encore longtemps ? Vivre et laisser vivre pourrait etre une option. Deja la RTBF c'est lourd dingue mais on creuse avec les grenades Puree, on doit subsidier ces cliches encore longtemps ? Vivre et laisser vivre pourrait etre une option. Deja la RTBF c'est lourd dingue mais on creuse avec les genades

L'ex-bourgmestre de Saint-Josse Ten Noode Jean Demannez est décédéL'ex-bourgmestre socialiste de Saint-Josse-Ten-Noode, Jean Demannez, est décédé à l'âge de 72 ans, des suites d'une...

Bruxelles : début d'une grève de 48 heures dans les prisonsLes syndicats CGSP et SLFP ont entamé mercredi à 22h une grève dans les prisons bruxelloises de Saint-Gilles, Forest et...

A Droixhe, le traiteur vietnamien Phuong Huy investit et a grand appétit !Cela fait 35 ans que le traiteur Phuong Huy est installé à Droixhe et propose des plats à emporter. Il est en train...

« Les politiques ne sont pas à la solde des industries pharmaceutiques », assure Jean-Michel Dogné'QR le débat' est revenu ce mercredi sur certaines des appréhensions des citoyens quant à la vaccination et leur... Plus c'est gros plus ça passe Nooon... C'est juste une belle histoire d'amour... 🥲 Vos vaccins sont inefficaces, à tous points de vue. Voire dangereux pour un nombre non négligeable de personnes. Or, nos politiques s'acharnent à nous les imposer, quittes à bafouer la loi et les principes, contre toute logique et toute prudence. Pourquoi?

Record du nombre de séismes en 24 heures à La Palma depuis l’éruption du Cumbre ViejaPlus de 370 séismes ont été enregistrés sur l’île espagnole des Canaries La Palma au cours des dernières 24 heures,...