Négociations fédérales: les partis politiques ont défilé au Palais

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 83 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Dans un contexte de négociations très difficile pour former un gouvernement fédéral, la Première ministre Sophie Wilmès (MR) était reçue par le Roi au Palais à 9h30. Elle est repartie peu après 10h, et a été suivie par la représentante des...

Dans un contexte de négociations très difficile pour former un gouvernement fédéral, la Première ministre Sophie Wilmès était reçue par le Roi au Palais à 9h30. Elle est repartie peu après 10h, et a été suivie par la représentante des libéraux flamands, la présidente de l’Open-Vld Gwendolyn Rutten. Cette dernière a passé un peu plus d'une heure au Palais avant de quitter les lieux à 11h15.

A son arrivée, John Crombez a témoigné d'un"ras-le-bol" :"On en a un peu marre de constater que ceux qui ont les sièges n'avancent pas. Je préférerais que ça aille plus vite, et qu’on trouve une solution pour gouverner ce pays. J’en ai marre des communications qui sont plutôt électorales, et qui ne visent pas vraiment la recherche d’une solution". Il dit vouloir éviter un retour aux urnes.

Mardi après-midi, le ballet de consultations se poursuit avec le CD&V, Groen et Ecolo. A 13h30, Koen Geens a franchi le seuil du Palais. Il en est ressorti 45 minutes plus tard. Meryem Almaci a fait son entrée à 14h30, et est repartie après 30 minutes. Le duo Ecolo est la dernière entrevue de la journée.

Le Roi avait rencontré lundi les préformateurs PS et N-VA, Rudy Demotte et Geert Bourgeois, qui lui ont demandé d’être déchargé de leur mission. Le Roi a mis en délibéré sa décision relative à la mission des deux préformateurs. Le chef de l’Etat avait ensuite reçu le président du PS, Paul Magnette, puis son homologue de la N-VA, Bart De Wever.

Le président socialiste a une fois de plus affirmé son refus de négocier avec les nationalistes flamands. Dans l'impasse, cette situation pourrait-elle aboutir à de nouvelles élections? En tout cas, le chef du groupe PS à la Chambre Ahmed Laaouej a affirmé mardi sur La Première que c'était une option qui n'était pas exclue.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Formation fédérale: Paul Magnette reçu au Palais royal, Bart De Wever attendu en soiréeLes préformateurs Rudy Demotte (PS) et Geert Bourgeois (N-VA) ont remis leur rapport au Roi ce lundi à 15H30. Le palais a fait savoir par voie de...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le bâtiment Portalis du Palais de justice évacué à cause d'un colis suspectLe bâtiment Portalis du Palais de justice a été fermé et évacué.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Formation fédérale: Paul Magnette reçu au Palais royal, Bart De Wever attendu en soiréeLes préformateurs Rudy Demotte (PS) et Geert Bourgeois (N-VA) ont remis leur rapport au Roi ce lundi à 15H30. Le palais a fait savoir par voie de...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Gouvernement fédéral: tous les négociateurs ont défilé au PalaisLe Roi tient en délibéré sa décision sur le duo formé par Geert Bourgeois (N-VA) et Rudy Demotte (PS).
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Suite des consultations : Sophie Wilmès au Palais, suivie de Gwendolyn RuttenDans un contexte de négociations très difficile pour former un gouvernement fédéral, la Première ministre Sophie Wilmès (MR) était reçue par le Roi au Palais à 9h30. Elle est repartie peu après 10h, et a été suivie par la représentante des...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »