Négociations en Wallonie et en FWB: le PS va-t-il aller chercher le MR?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 87 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le PS tient son bureau depuis 10h30 ce mercredi. L'occasion pour les socialistes de faire le point après les réponses négatives reçues du PTB, du MR et du cdH à leur note commune, écrite avec Ecolo pour la Wallonie et la Fédération...

Le PS tient son bureau depuis 10h30 ce mercredi. L'occasion pour les socialistes de faire le point après les réponses négatives reçues du PTB, du MR et du cdH à leur note commune, écrite avec Ecolo pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les réponses négatives du PTB, du MR et du cdH ne constituent pas vraiment une surprise. Depuis le début juin, le PTB a annoncé qu'il ne comptait pas travailler avec le PS et Ecolo car"ces deux partis, pour les communistes, ne prônent aucun rupture par rapport au passé." Depuis début juin, le cdH avait aussi déjà annoncé qu'il comptait aller dans l'opposition mais pour des motifs autres, on s'en doute, que le PTB.

Pour les centristes, vu leur mauvais résultat électoral, il fallait faire un pas de côté. Et la note PS-Ecolo n'a rien changé. Quant au MR, il a également dit non à la note. Un non mais... car il sait qu'à partir du moment où le PS et Ecolo n'ont pas de majorité et que le CDH ne veut pas aller au pouvoir, il reste le seul en lice pour constituer une majorité avec les socialistes et les verts.

Quel sera le choix du PS? Il n'est pas sûr qu'il sera déjà pris ce matin. Mais, a priori, on s'oriente, vu le contexte, vers une tripartite PS-Ecolo-MR. Un choix qui ne réjouit pas les militants socialistes qui ne voulaient pas gouverner avec le MR. Mais ce mercredi matin, à l'entrée du bureau, le député fédéral, Jean-Marc Delizée explique:"Nous n'avons pas d'autre choix que d'aller chercher le MR." Et il plaide dans la foulée comme d'autres, pour la tripartite PS-Ecolo-MR. Thierry Bodson, le secrétaire général de la FGTB wallonne, qui avait plaidé pour une coalition de gauche avec le PTB, ne veut, lui, pas aller trop vite.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

On veut prendre le CDH mais il ne veut pas, on veut le PTB puis on le rejette, on a rejeté le MR mais maintenant on irait p'tet le chercher... Et puis ?

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Alda Greoli (CDH) dénonce la note coquelicot: «On a instrumentalisé la société civile»PS et Ecolo vont devoir se tourner vers le MR pour former un gouvernement en Wallonie.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Ecolo a pris plus d'électeurs au cdH et au MR qu'au PSEn Wallonie, les électeurs d'Ecolo et du PTB sont les plus fidèles à leur parti. Ainsi, 71% des électeurs ayant voté pour le parti vert en 2014 ont confirmé leur choix lors du scrutin du 26 mai; un pourcentage qui passe à 75% pour le PTB, selon une étude publiée lundi par le Centre d'étude de la vie politique de l'ULB.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Coalition wallonne: Crucke (MR) préfère gouverner à trois plutôt que gouverner uniquement avec le PSLe coquelicot dans l’impasse, le ministre libéral Jean-Luc Crucke imagine désormais un gouvernement arc-en-ciel (Ecolo, PS et MR) en Wallonie. Un triumviMRa. Mais Crucke n’a plus à rien à dire; le MR a été rejeté l’électeur le 26 mai. Qu’est-ce qu’il est énervant celui là.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Jean-Luc Crucke (MR) ne veut pas gouverner seul avec le PSSuite à l'échec du 'coquelicot', le MR fait son retour sur le terrain wallon après une mise à l'écart forcée. Le ministre wallon du...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Jean-Luc Crucke (MR) ne veut pas gouverner seul avec le PSSuite à l'échec du 'coquelicot', le MR fait son retour sur le terrain wallon après une mise à l'écart forcée. Le ministre wallon du... Finalement tous ces élus sont immatures avec des égos épouvantables!? Ce n’est pas ça que demande les gens... mais des personnes responsables et visionnaires qui vont les représenter et améliorer leur quotidien!?
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »


La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »