Patrimoine, Chantier, Mons, Cimetière

Patrimoine, Chantier

Mons: les ossements découverts seront cachés, collectés et enfouis dans un ossuaire

Mons: les ossements découverts seront cachés, collectés et enfouis dans un ossuaire

5/16/2019

Mons : les ossements découverts seront cachés, collectés et enfouis dans un ossuaire

Au départ, il s'agissait d'un petit chantier montois: la reconstruction d'un mur du 12e siècle, partiellement effondré en 1995. Et en excavant des terres en vue du coulage d'une dalle... les ouvriers sont tombé sur un os. Et pas qu'un seul, en réalité....

Des experts sur place jeudi matin Elle fait partie des experts qui sont venus se rendre compte de la situation sur place, jeudi matin, et aider le maître d'ouvrage - l'immobilière sociale Toit & moi - et l'auteur de projet - l'atelier d'architectes et associés Dupire-François - à trouver une solution.

Un ossuaire sur place Ensuite, il faudra collecter les ossements et les placer dans un ossuaire comme le prévoit la législation wallonne. Une entreprise spécialisée viendra tamiser les terres de remblai. Ici, l'ossuaire sera vraisemblablement installé sur place. Et un monument - une plaque informative ? - signalera sa présence.

On ne creuse plus dans le talus Une fois les ossements évacués, le chantier de reconstruction du mur pourra reprendre. Un mur en béton pourvu de moellons de pierre, côté rue. Côté jardin, le talus aurait dû être creusé à 45 degrés selon les plans. Seule une fraction des volumes prévus a déjà été retirée. « Mais on n'y bouge plus », assure Emmanuel Ramirez, l'architecte, pas fâché d'entrevoir la sortie de cette embarrassante histoire d'os.

Lire la suite: RTBF info

Quand ce mur d'enceinte s'est écroulé début 90, il y avait plein d'os tout partout et une bmw en dessous des décombres . Il était bien connu que ce lieu est un ancien cimetière Mons rue de la Terre du Prince. rip.

EuroMillions Basket League: Charleroi battu au Dôme par Mons-Hainaut, Anvers et Ostende engrangentOstende et Anvers ont poursuivi leur lutte pour la première place à la fin de la saison régulière de l'EuroMillions Basket League, vendredi soir...

Les relais belges étaient bien au rendez-vous, et visent un retour au JaponLa qualification des Cheetahs et la médaille des Tornados ont conclu un week-end de rêve pour la Belgique, qui comptera trois relais aux Mondiaux de Doha.

Les relais belges étaient bien au rendez-vous, et visent un retour au JaponLa qualification des Cheetahs et la médaille des Tornados ont conclu un week-end de rêve pour la Belgique, qui comptera trois relais aux Mondiaux de Doha.

Patrick et Isabelle Balkany jugés au tribunal pour fraude fiscale et blanchiment: que risquent-ils ?Soupçonnés d'avoir dissimulé plus de 13 millions d'euros d'avoirs au fisc, en particulier deux luxueuses villas au Maroc et dans les... Quels escrocs ces 2 personnages je vois pas comment ils peuvent passer à travers une condamnation !!!!

Privacy settings

Une ligne Tec entre Chimay et Mons pensée pour les étudiants sans kotDès septembre 2019, une nouvelle ligne de bus Tec va ouvrir, pour relier la Botte à Mons (ligne 129 'Chimay- Mons '), et ses hautes écoles et...

Une réunion entre fans et manager à Mons-Hainaut: 'Avant la réunion, l’ambiance était tendue'Thierry Wilquin a répondu aux interrogations d’une quarantaine de supporters.

Le Rugby Namur XV ne remonte pas en D2Battus par Mons , les Namurois restent en D3 et en profiteront pour faire mûrir les jeunes.

Serie A: l’Inter Milan gagne face au Chievo et se rapproche de la Ligue des championsLes Nerazzurri reprennent leur place sur la troisième marche du podium, devant l’Atalanta.

Djokovic rugit de nouveau et au meilleur moment !Le Serbe a vécu à Madrid la semaine qu’il lui fallait pour se refaire confiance dans la dernière ligne droite vers Roland-Garros.

Lituanie: un novice en politique et une ex-ministre au 2e tour de la présidentielleL'économiste Gitanas Nauseda, novice en politique, est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Lituanie et affrontera...

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

16 mai 2019, jeudi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Un exercice prévu demain à la base aérienne de Chièvres: pas de panique!

Nouvelles suivantes

Alain Mathot réagit au scandale de la Villa en Thaïlande: « C'est un prêt privé »
Un exercice prévu demain à la base aérienne de Chièvres: pas de panique! Alain Mathot réagit au scandale de la Villa en Thaïlande: « C'est un prêt privé »