Mobilité, Verviers, Dison, Welkenraedt, Zoning İndustriel

Mobilité, Verviers

Mobi Plenesses : la solution pour les travailleurs sans permis

Mobi Plenesses : la solution pour les travailleurs sans permis

20-09-19 16:44:00

Mobi Plenesses : la solution pour les travailleurs sans permis

Une navette gratuite de nuit pour transporter les travailleurs du zoning industriel des Plenesses (Thimister-Clermont, Dison , Welkenraedt ), c’est l’idée de 'Mobi Plenesses'. Lancé en collaboration du Plénesses Club et du Groupe d’Action Locale du...

Le Zoning des Plénesses représente 140 entreprises implantées sur 175 hectares de terrain. Cela représente des centaines de travailleurs. Les zonings n’ont cessé de se développer en Wallonie au cours des dernières décennies. "C’est bien pour l’économie, mais force est de constater que les transports en commun n’ont pas suivi cette évolution", s’exclame Manu Verbrugghen. "Si l’on veut joindre l’offre à la demande, il faut mettre les moyens. Les entreprises sont demandeuses aussi car elles ont l’impression qu’il y a un frein à leur développement sur le simple fait qu’un travailleur ne peut se déplacer."

EuroMillions: un Belge parmi les cinq chanceux qui remportent 195.041,60 euros Ligue des champions: Manchester City mène face au Real Madrid, la Juventus au bord de l’élimination (direct) Ligue des champions: Benzema égalise pour le Real Madrid face à Manchester City (direct, 1-1)

Une navette de 30 places fait le trajet entre les gares de Welkenraedt et de Verviers. Il suffit, pour les usagers, de réserver leur place via une application sur smartphone. "C’est une navette qui roule uniquement à la demande", déclare le responsable du projet. "D’abord pour des raisons écologiques mais aussi économiques."

Avec quel financement ? Ce mode transport est totalement gratuit pour les usagers. Alors comment ce projet est-il financé ? "Nous avons répondu à un appel à projet de la Région Wallonne", explique Manu Verbrugghen. "Nous avons reçu un peu plus de 150.000€ de financement. Ici, on est dans une phase de lancement et de test. A terme, on devra trouver des accords avec les entreprises, sous forme de sponsoring mais en aucun cas, ça ne sera à la charge des travailleurs."

Zenbus, l’inspiration française Des transports à la demande sont un concept déjà exploité dans l’hexagone. C’est du moins ce que propose Zenbus, une application pour compléter, organiser et optimiser la mobilité des transports en commun de nuit. "Ça se fait en temps réel. L’utilisateur peut réserver sa place via l’application ou le site internet à n’importe quel moment."

Thimister : une navette pour rejoindre un zoning à la campagne - JT 13h - 20/09/2019 C'est un petit geste pour le climat, un coup de pouce aussi pour les travailleurs qui n'ont pas de voiture. Un zoning industriel de la région verviétoise a mis en place, depuis le début de la semaine, un service de navettes. Il a reçu le coup de pouce de la commune et d'un groupe d’action local. Un partenariat qui a bien des avantages. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

Dison: permis accordé pour un nouveau supermarchéLe permis a été délivré à Lidl pour la construction d’un magasin rue Pisseroule.

Le télétravail a la cote mais attention à votre dosC'est la journée nationale du télétravail, qui concerne au sens large 1 travailleur sur 6. Tout bénéf pour les employés comme pour les employeurs...

Jette : L'hôpital des enfants Reine Fabiola s'agrandit avec un quartier opératoire dernier criLes représentants des travailleurs de l'hôpital, contents des nouveaux aménagements, demandent plus de considération pour le personnel.

Migration: sans solution politique, la Porte d’Ulysse à Haren fermera dimanche matinPlus de 350 migrants risquent de rejoindre les centaines d’autres qui dorment dehors chaque nuit.

Sans solution politique, la Porte d'Ulysse à Haren fermera dimanche matinSans solution politique, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés sera contrainte de fermer la Porte d'Ulysse à Haren dimanche matin. 'On...