Média 'dominant' vs média 'citoyen' : comment sortir de cette opposition 'stérile'?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 103 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 44%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Y aurait-il les bons médias et puis les autres ? Comment décidons-nous d’accorder notre confiance à celui-là plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce que cela dit de nous, de notre positionnement – réel, perçu ou désiré – par rapport à la...

Y aurait-il les bons médias et puis les autres ? Comment décidons-nous d’accorder notre confiance à celui-là plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce que cela dit de nous, de notre positionnement – réel, perçu ou désiré – par rapport à la société ? Qui sont les"naïfs" ? A quel point nous fions-nous à des étiquettes, quelles qu’elles soient...

Mais poser cette question, n’est-ce pas déjà tomber dans la caricature ? "A partir du moment où on estime qu’il n’y a que deux réceptions possibles, à partir du moment où on estime que celui qui ne partage pas votre réception a tort, le dialogue devient impossible. Ça veut dire aussi que toute réflexion critique devient impossible", entame Jeremy Hamers, chercheur à l’Ulg .

"Dans les médias institués qu’on appelle dominants, il y a du travail d’investigation au long cours extrêmement rigoureux et puis il y a du travail d’info bâclé, il y a les deux. Quand on fait un procès général aux médias dominants, on jette le bébé avec l’eau du bain", appuie Jeremy Hamers.

Ensuite, concrètement, il s’agit de dépasser l’étiquette, pour appliquer la même démarche critique d’analyse."Si demain je dois analyser Hold-up en classe, je ferai la même chose avec un magazine comme Question à la Une", poursuit Jeremy Hamers.

Il pourrait y avoir aussi des ressemblances, notamment au niveau de l’utilisation de certains codes formels, entre autres :"Ce que je reproche aujourd’hui aussi bien à un film comme Hold-up qu’à certains magazines d’investigation, c’est qu’ils nous présentent leur enquête sur le mode d’une sorte d’objectivité désincarnée qui n’a aucun sens, qui n’est pas possible, qui est une illusion".

Ceci dit, pour Jeremy Hamers, il est possible de proposer un autre type de fact checking "extrêmement rare pour le moment". "Le fact checking n’aura de sens que si on ne le réduit pas à la seule contre-proposition de faits qui seraient des faits détachés de tout lieu", développe-t-il. L’idée est de dépasser le niveau des faits en rappelant et montrant qu’une information est toujours le résultat d’une démarche.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Une journaliste qui explique d'où elle parle. Précise qu'elle n’apportera pas de réponses définitives. Puis se fend d'un article nuancé, riche et passionnant. C'est du vécu, coco!... Mais fécondé à la source de réflexions approfondies et rigoureuses. Merci, Sylvia Falcinelli.

Retirer tous leurs subsides aux médias !

Ce qui est quand vraiment interpellant dans cette crise de la Covid19, c’est un manque criant de débat contradictoire. À part les infos provenant du gouvernement ou du comité scientifique, rien, le vide sidéral. Je pense que c’est cela qui pousse à la réflexion

Développer son sens critiques et surtout la réflexion car un bon mensonge se base sur des vérités et nul ne détient la vérité et puis la vérité est elle bonne à dire ? Bon après une pareille , je sors 🙏🙏🙏🙏

vous avez choisi ou vous avez été obligé d’orienter vos infos Covid. Tous vos articles sont de la propagande fakemed inféodés à BigPharma. Comment voulez-vous encore rester crédible face au média citoyen!? Cet article serait-il un début de mea culpa?

La RTBF est un organe de propagande de gauche. A voir votre suivi de la présidence Trump, votre dévotion pour Greta et l'écologie. La non remise en question de la gestion du COVID en Belgique.

Quelques soient les médias, même titre, même effet de peur. Pour moi la réalité est ce que je vis et ce que je vois. En ayant été entourée d un monde de dingue à mon travail, je ne conçois pas toutes ces restrictions.

En supprimant les aides à la presse dominante putaclic d’abord. Ensuite, en sanctionnant les gestionnaires de page sur les réseaux sociaux pour non modération des propos de leurs abonnés(haine, racisme, droit à l’image...)BenedicteLinard GLBouchez jmnollet RajaeMaouane quid?

Le futur noyé se débat avant de couler !

La et lesoir sont bien catégorisés. On sait qu'ils filtrent tout et sont à fond à gauche bobos. Rien a en tirer. En plus subsidier par nos deniers. A vomir.

Ba déjà tous est dit (médias 'dominant' ) vous êtes la pour nous dominé, donc pas étonnant que les média comme Alexis_Cossette ou silvano_trotta cartonne, les 2 personnes citée avance des des sources extrêmement crédible, pas comme les médias dominant qui eux ce contente de..

Un brin d'honnêteté serait un bon commencement non ?

stillawake ill find time this week to read this and tell you if anythign interesting for your research. The title is 'dominant' media vs 'citizen media' how to move beyond their oppositions. x

En fait média les plus écoutés car les mieux 'subsidiés' à la botte des gouverne-ments ..en résumé médias populaires

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Coronavirus: quand pourrons-nous assouplir les mesures? Voici l'objectif à atteindre selon le Premier ministreLe Premier ministre s'est confié lors d'une interview au média flamand De Zondag. Alexander De Croo a déclaré espérer un retour à une vie ... C'est sur que vu le rythme de vaccination en Belgique, on ne risque pas d'avancer beaucoup... Encore et toujours de l'improvisation. Pandémie imaginaire, De Croo comme Macron a ses maitres du Bildenberg et du Forum Mondial,le 22 Janvier 2019, Van Ranst déballait déjà un stratège sans aucune honte,ne peut pas se fier à ces 'Experts Virocrates' bouffeurs d'intérêts financiers... Oui, sauf pour RTLTVI
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Pour la première fois, Maggie De Block évoque son obésité : 'Je suis qui je suis'Jamais, elle n’en avait parlé dans un média. Maggie De Block, élue pour la première fois à la Chambre en 1999,... Voilà, dis leurs ma Maggie Le problème n’était pas son poids mais son incompétence ! he bien, reste toi
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La police russe présente dans deux médias d’opposition liés à l’opposant Mikhaïl KhodorkovskiLa police russe a pénétré vendredi dans les locaux du média d’opposition MBKh Media et de l’organisation 'Open...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Ilkay Gundogan, aussi inattendu que logiqueSans réellement être une révélation, Ilkay Gundogan vit une saison grandiose avec Manchester City. Avec l'Allemagne, malgré la défaite face à la Macédoine du Nord, il a tout de même marqué et porté le brassard de capitaine. Déjà reconnu pour ses qualités footballistiques, comment a-t-il complètement changé de statut cette saison?
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »