Médecine : stimuler la moëlle épinière à la demande pour lutter contre la douleur chronique

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 56 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Pour lutter contre la douleur chronique, on peut utiliser un stimulateur électrique qui va délivrer du courant sur la moelle épinière pour inhiber la douleur, l’empêcher de passer jusqu’au cerveau. Le principe est connu depuis des décennies mais ces...

Pour lutter contre la douleur chronique, on peut utiliser un stimulateur électrique qui va délivrer du courant sur la moelle épinière pour inhiber la douleur, l’empêcher de passer jusqu’au cerveau. Le principe est connu depuis des décennies mais ces dix dernières années les développements technologiques de ces stimulateurs se multiplient.

Le système délivre, en fait, des impulsions électriques sur la moelle épinière pour empêcher la douleur de passer du dos et des jambes vers le cerveau. Celui qui opère est Christian Raftopulos, le chef du service de Neurochirurgie. Il nous explique : "Le principe est connu depuis les années 60'.

Pour comprendre, immersion en salle d’op L’opération est tout de même délicate. Le geste du chirurgien doit être précis. Car il doit placer la petite électrode, sorte de petite tige métallique souple, dans la colonne vertébrale juste derrière la moelle épinière. Le chirurgien pense que le jeu en vaut la chandelle : "Avec cette nouvelle modalité de traitement, on peut aider 50% de patients en plus car il y a davantage de patients qui répondent bien au traitement, les possibilités sont plus larges. Et grâce à son efficacité à contrer la douleur, cela entraîne la diminution de la prise d’antidouleurs, en particulier, les opioïdes.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Les bonnes nouvelles sont rares. Merci

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.