'Louvain-le-mec': un groupe Facebook d'étudiants crée la polémique avec des propos sexistes, homophobes et racistes

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 75 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Polémique à Louvain-la-Neuve, un groupe privé Facebook est pointé du doigt pour des propos jugés sexistes, homophobes et racistes. Pour planter le décor, 'Louvain-le-Mec' est un groupe Facebook privé comptant 11.000 membres et créé en réaction à un...

Polémique à Louvain-la-Neuve, un groupe privé Facebook est pointé du doigt pour des propos jugés sexistes, homophobes et racistes. Pour planter le décor,"Louvain-le-Mec" est un groupe Facebook privé comptant 11.000 membres et créé en réaction à un autre groupe sur le réseau social"Louvain-la-Meuf". Vous l’aurez compris : un groupe est uniquement composé d’hommes, l’autre de femmes.

Des captures d’écran de publications sur le groupe"Louvain-le-Mec" ont fuité. Si une grande partie des publications sont de l’ordre de l’humour"beauf" comparant les femmes à des lave-vaisselles, véhiculant le cliché que seul l’homme hétéro buvant de la bière est un"vrai mec"… Une part des publications dérape franchement. On retrouve en effet des publications clairement sexistes, homophobes et racistes.

L’UCLouvain recadre des étudiants Une partie des administrateurs du groupe ont été identifiés et sont des étudiants de l’UCL. L’Université les a convoqués. Ils ont reçu un avertissement pour des contenus contrevenant aux valeurs de l’UCLouvain.

Un argumentaire qui ne convainc guère. L’analyse de Tania Van Hemelryck, conseillère"genre" de l’UCLouvain, est toute autre."Par rapport à ce type de discriminations, il y a toujours un repli de dire "c’est de l’humour, c’est du folklore"… Surtout dans la sphère étudiante. Là, l’UCLouvain est très claire : il n’y a pas de comptabilité à avoir avec ce type de propos, dès le premier propos.

Si le groupe"Louvain-le-Mec" regroupe une large communauté étudiante qui ne cherche certainement qu’à rire, une partie des membres semblent un agenda politique et porte des valeurs d’extrême droite.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

La RTBF, un médias socialiste et pro-bruxelles qui critique un groupe louvaniste très lié à l'UCL . Tiens donc c'est étrange. Le tout dans un article truffé de mensonge et de photos sorties de leur contexte pour livrer ces étudiants au tribunal populaire...

Vous avez vu ce qu’était vraiment le groupe ?

11000 membres?

La liberté d'expression c'est fini 🙄🙄

ankoblancko

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.