Louvain-la-Neuve: l'UCLouvain va transformer et réaffecter la petite maison du lac, occupée par un collectif en 2019

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 57 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Un lieu symbolique de Louvain-la-Neuve va sans doute bientôt renaître de ses cendres. La petite maison blanche située au bord du lac, le long de la Rêverie du Promeneur solitaire, fait l’objet d’un projet de réaffectation et de transformation....

Un lieu symbolique de Louvain-la-Neuve va sans doute bientôt renaître de ses cendres. La petite maison blanche située au bord du lac, le long de la Rêverie du Promeneur solitaire, fait l’objet d’un projet de réaffectation et de transformation. L’UCLouvain, propriétaire, veut en faire un endroit de rencontre, de formation, de séminaire et de mise au vert pour son personnel.

"L’université a reçu pas mal d’appels du pied des habitants et des étudiants, entre autres, pour pouvoir également partager et utiliser ce bâtiment, explique Nicolas Cordier, responsable du développement urbain et régional de l’UCLouvain.

Habitée jusqu’à la fin des années 90, la maison du lac a ensuite servi de lieu culturel pendant quelques temps mais elle est inoccupée depuis cinq ans. En 2019, un collectif composé de jeunes, de travailleurs sans emploi et d’habitants l’avait investie sans autorisation, réclamant à l’UCLouvain de pouvoir y créer un centre socio-culturel"auto-géré". Ce projet utopique n’a pas vu le jour.

Occuper les lieux, mais à quelles conditions? De leur côté, l’AGL et l’Association des Habitants de Louvain-la-Neuve sont moins critiques. Elles se réjouissent que la maison soit réhabilitée et qu’elle devienne un lieu de rencontre. Mais elles restent prudentes. A quelles conditions pourront-elles l’occuper? Rien n’est fixé pour l’instant.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Quand tu vous la gueule du bâtiment après passage du collectif, c'est à se demander comment ils osent encore râler... SansGêne

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.