Les Wallons paient trois fois plus cher que le Bruxellois pour soutenir les énergies renouvelables

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 67 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le Wallon paie près de trois fois plus cher pour le soutien aux énergies renouvelables que le Bruxellois, ressort-il de statistiques de la Creg, le régulateur fédéra de l'énergie, compilées par La Lib

Le Wallon paie près de trois fois plus cher pour le soutien aux énergies renouvelables que le Bruxellois, ressort-il de statistiques de la Creg, le régulateur fédéra de l'énergie, compilées par La Libre, vendredi.

Le ménage bruxellois est, de loin, le mieux loti avec un coût global d'une soixantaine d'euros par an pour soutenir les énergies renouvelables. Pour une consommation moyenne d'électricité de 3500 kWh, il paie environ 35 euros pour le soutien régional au renouvelable, et 25 euros pour les éoliennes en mer du Nord. En ajoutant la TVA, on arrive à un peu plus de 70 euros par an.

►►► À lire aussi : Les énergies renouvelables progressent dans l'Union européenne, mais la Belgique reste à la traîne En Wallonie, le coût est plus élevé. Les objectifs climatiques assignés à la Région wallonne sont plus ambitieux, note La Libre, car il est plus aisé d'installer des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques dans le sud du pays qu'à Bruxelles.

C'est du côté flamand que le soutien aux énergies renouvelables est le plus onéreux. En plus des 85 euros pour le mécanisme général des certificats verts et les 25euros pour les éoliennes en mer, une surcharge spéciale de 134 euros par an est appliquée dans les tarifs de distribution, soit 244 euros au total. Avec la TVA, on arrive donc quasiment à 300euros.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

C est ça égalité fraternité

Et avec ecolo ça va tripler

A lire l'article, c'est surtout les flamands qui contribuent le plus. Pourquoi ce titre biaisé?

Tous est plus cher en Wallonie,...il y a bien longtemps qu on est plus un pays

Exacte et la note énergétique n’est plus soutenable pour beaucoup dans le sud du pays ! Cette différence entre les régions sépare le pays au point que la Belgique est de moins en moins unie et ne représente plus un pays mais des régions obligées de vivre ensemble !

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Les subsides wallons pour le nouveau centre sportif à Jodoigne, suffisants pour débuter les travaux ?Le toit du hall sportif de Jodoigne arraché par une tempête en juin 2016, c'est une image qui reste dans les têtes. D'autant que depuis, les sportifs et les clubs sont privés de salle. Ils ont dû trouver des alternatives mais un projet de reconstruction...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Les patrons wallons misent sur les entrepreneurs 'créateurs de valeur'L’Union wallonne des entreprises adresse son plan d’action au futur gouvernement. Moins de dispersion des moyens pour mieux soutenir les écosystèmes qui créent véritablement de la valeur. Exemple? La société de nettoyeuses industrielles Glutton.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Les guinguettes sont de retour dans les parcs bruxellois !Cette saison, sept guinguettes prendront place de mai à septembre dans sept endroits différents
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le Wallon paie trois fois plus que le Bruxellois pour les énergies renouvelablesLe Bruxellois paye 70 euros par an, contre165 pour les Wallons. Normal, le wallon est le cochon payeur de service et cela depuis longtemps, voir les coûts réseaux électriques dans le sud du pays.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Les pétroliers, l’Etat, les pompistes: qui fixe vraiment les prix à la pompe ?Les pompistes n’ont aucune marge de manœuvre, sauf dans certains cas.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Privacy settings
La source: 7sur7 - 🏆 14. / 59 Lire la suite »

55 stations pour convaincre les Wallons de rouler au gazQuatre ans après la première pompe au gaz naturel, 25 stations au CNG sont actives en Wallonie. 30 autres stations sont en projet. En 2018, la Wallonie était en retard sur la Flandre pour cette technologie. Mais les acteurs du secteur et les pouvoirs publics se mobilisent. Rouler au gaz est pour eux une solution économique et écologique.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Conversion au gaz riche : Les Bruxellois invités à vérifier la compatibilité de leurs appareilsLes riverains du nord de Bruxelles, ainsi que de Schaerbeek et Saint-Josse sont concernés c'est ça .. consommateur démerde-toi
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Privacy settingsMon œil
La source: 7sur7 - 🏆 14. / 59 Lire la suite »

Privacy settings
La source: 7sur7 - 🏆 14. / 59 Lire la suite »