Les vins de Bordeaux traversent une 'crise brutale': voici les raisons

Les vins de Bordeaux traversent une 'crise brutale': voici les raisons

16.7.2019

Les vins de Bordeaux traversent une 'crise brutale': voici les raisons

Des chais toujours bien remplis alors que les vendanges se profilent, des ventes en forte baisse, surtout en grande distribution, le marché chinois en berne...: les vins de Bordeaux ont annoncé une série de mesures lundi pour tenter de renverser cette crise brutale.

"Bordeaux souffre en ce moment. Nos ventes ont fortement reculé, sous l'effet conjoncturel de la récolte 2017 (-40% en raison du gel, ndlr), mais aussi en raison d'effets structurels propres à notre filière et aux évolutions des modes de consommation"

, a estimé ce viticulteur, élu lors de cette assemblée après avoir déjà accompli un premier mandat à la présidence il y a trois ans. M. Farges a notamment cité

"alors que seuls quelques vins de Bordeaux sont chers","certains vins d'entrée de gamme (qui) ne sont pas dans le style des vins attendus par le consommateur"

une faible récolte 2017 qui n'a pas permis d'alimenter les marchés

Un vigneron présent, Dominique Techer de la Confédération paysanne, a tiré la sonnette d'alarme pour la prochaine récolte, qualifiant la situation de

deux mois avant la récolte dans les quelque 6.000 propriétés viticoles en Gironde.

, a indiqué Stéphanie Sinoquet, responsable marketing pour la France et la Belgique, appelant les viticulteurs à aller au niveau national à la rencontre des consommateurs dans les restaurants, chez les cavistes ou encore les supermarchés.

, a souligné M. Sichel, une allusion à l'usage des produits phytosanitaires. La nouvelle préfète de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, a souligné les efforts du CIVB, mais a estimé qu'il fallait

Lire la suite: RTL info
Dernières Nouvelles
Dernières nouvelles en ce moment
• • • • • • • • • • • 

Des «gilets jaunes» perturbent le 14 juillet sur les Champs-Elysées: les images des incidentsAu total, 180 personnes ont été interpellées, selon la préfecture de police de Paris.

Pour lutter contre les fake news, les scientifiques ne doivent pas devenir les ennemis des journalistesUne opinion de Samuel Buisseret et Nathan Uyttendael pour le collectif \u201cNoFakeScience\u201d (*). Nous, scientifiques, journalistes et citoyens pr\u00e9occup\u00e9s, lan\u00e7ons un cri d\u2019alerte sur le traitement de l\u2019information scientifique ... êtes-vous certain que la tribune ne parle pas du contraire de ce titre ? Il s'agit de journalistes ennemis (éventuels) des scientifiques, pas le contraire...!

Histoires
Top actualités du jour

Des parlementaires américains veulent priver les GAFA des cryptomonnaiesUne proposition de loi visant à empêcher les grandes entreprises technologiques de jouer aux institutions financières, notamment en émettant des monnaies...

«Situation catastrophique» pour les vins de BordeauxLes ventes sont en baisse. Les vignerons tirent la sonette d’alarme.

Histoires
Top actualités du jour

Météo: des nuages bas sur de nombreuses régions, et des éclaircies sur les autresLes températures devraient remonter à partir de vendredi.

Météo: des nuages bas sur de nombreuses régions, et des éclaircies sur les autresIl y aura encore beaucoup de nuages bas sur de nombreuses régions ce mardi, avant davantage d'éclaircies en fin de journée.

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

16 juillet 2019, mardi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Andenne: un jeune travailleur décède dans un accident de travail chez Père Olive

Nouvelles suivantes

Un rapport de l'Otan confirme la présence d'armes nucléaires en Belgique
Andenne: un jeune travailleur décède dans un accident de travail chez Père Olive Un rapport de l'Otan confirme la présence d'armes nucléaires en Belgique