Les températures printanières sortent les amphibiens de leur hibernation

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 87 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Crapauds, grenouilles et salamandres ont commencé samedi soir leur migration vers leurs mares de reproduction. Les températures printanières du week-end ont réveillé les amphibiens, explique Natuurpunt. L’organisation appelle les automobilistes à...

Crapauds, grenouilles et salamandres ont commencé samedi soir leur migration vers leurs mares de reproduction. Les températures printanières du week-end ont réveillé les amphibiens, explique Natuurpunt. L’organisation appelle les automobilistes à conduire avec plus de prudence.

Les amphibiens passent généralement l’hiver sur terre, se cachant sous des feuilles, des tas de bois ou s’enfouissant dans des cavités souterraines. Au printemps, ils se réveillent et cherchent une mare de reproduction, où ils s’accouplent et pondent des œufs."En raison de la densité du réseau routier flamand, de nombreux amphibiens doivent traverser une route pendant cette migration printanière", souligne Natuurpunt.

C’est pourquoi Natuurpunt coordonne chaque année des actions de transfert de crapauds dans toute la Flandre. Le long des routes de migration, l’organisation installe ainsi des écrans qui dirigent les amphibiens vers des seaux enterrés, après quoi des bénévoles transfèrent quotidiennement en toute sécurité les amphibiens de l’autre côté de la route ou au bord d’une mare.

L’année dernière, Natuurpunt a aidé 149.666 amphibiens dans leur migration dans 130 villes et municipalités. Il s’agissait principalement de crapauds communs , de grenouilles rousses et de tritons alpestres , mais aussi d’espèces rares telles que le crapaud calamite, la grenouille des champs, le triton crêté et la salamandre tachetée.

Cependant, les volontaires ont également retrouvé 8352 victimes de la circulation,"juste la pointe de l’iceberg", selon l’organisation. C’est pourquoi elle appelle les automobilistes à être attentifs aux croisements d’amphibiens et à réduire leur vitesse à 30 kilomètres à l’heure dans les endroits où des panneaux routiers avertissent de la migration des amphibiens.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Et les reptiles aussi 🐍

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.