Les syndicats mènent une action nationale en front commun ce lundi: voici les perturbations prévues

Les syndicats mènent une action nationale en front commun ce lundi: voici les villes concernées

27-09-20 20:58:00

Les syndicats mènent une action nationale en front commun ce lundi: voici les villes concernées

Une journée d'action syndicale a lieu ce lundi un peu partout en Belgique. En front commun, les principaux syndicats du pays réclament une augmentation des allocations sociales, comme le chômage ou les pensions par exemple. Des perturbations dans les transports en commun sont à craindre.

refus des organisations patronales d’utiliser 'l’enveloppe bien-être" conformément à son objectif"."L’enveloppe bien-être contient un budget fixe qui permet aux interlocuteurs sociaux (après validation par le gouvernement) d’augmenter certaines allocations au-delà de l’indexation normale: chômage, pensions, indemnités de maladie et d’invalidité, indemnités en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle. Les employeurs préfèrent, une fois de plus, lier ce débat aux négociations de l’accord interprofessionnel (AIP) 2021-2022, ce qui réduit fortement les chances d’aboutir à un vrai progrès social pour les travailleurs et travailleuses

Coronavirus: tous les élèves de secondaire en Wallonie et à Bruxelles auront cours à distance les 28, 29 et 30 octobre Coronavirus : le 28-29-30 octobre les cours se donneront à distance dans l'enseignement secondaire en FWB Erdogan appelle à nouveau Macron à faire examiner sa santé mentale

", indiquent les syndicats dans un communiqué commun.Voici les actions prévues dans les différentes villes de Wallonie et Bruxelles:Arlon: rassemblement en front commun à partir de 10h30, meeting et prises de parole à 11h sur le parking de la Maison de la culture.

Bruxelles: rassemblement prévu à 9h30, 3 place Victor Horta. Il y aura des discours des différents syndicats ainsi que des vidéos-témoignages de travailleurs de différents secteurs à propos de la sécurité sociale.

Liège: rassemblements prévus à 11h30 sur la Place du XX août à Liège, sur la Place communale à Seraing et sur la Place Jean Jaurès à Herstal.Mons-La Louvière: deux rassemblements de 10h30 à 13h30 avec diverses animations (lieux d’expression, flash mob, chorale engagée …). Rendez-vous à Mons au Square Roosevelt, et à La Louvière sur la Place Communale.

Namur: rassemblement prévu à Jambes de 11h à 12h devant les bureaux de l’ONEM (219 Chaussée de Liège, 5100 Namur).Nivelles: rassemblement et discours prévus sur la grand place de Nivelles de 9h30 à 11h30.Tournai: rassemblement devant les bâtiments de la CSC (10 avenue des Etats-Unis, 7500 Tournai) entre 7h et 7h30, et mobilisation avec prises de parole jusque 10h.

Transports en commun: la situation devrait être plus compliquée à BruxellesCe lundi matin, la circulation des bus du TECen Walloniesera perturbée. Plusieurs centaines de bus seront supprimés un peu partout en Wallonie. La majorité des lignes devrait tout de même être assurée et les grands axes desservis normalement. Les étudiants devraient donc pouvoir se rendre à l’école sans grande difficulté.

ÀBruxelles, la situation devrait être plus compliquée. Les syndicats ont communiqué à la direction de la Stib leur décision de couvrir le mouvement.Il faut s’attendre à de nombreuses suppressions de bus, trams et métros. Il y aura donc un impact sur la mobilité, soit à cause de la participation du personnel à l'action, soit des embarras de circulation en raison des rassemblements.

Le président turc Erdogan appelle au boycott des produits français Angèle, Gui Home, Pablo Andres... l’appel de Marius Gilbert aux influenceurs a-t-il été entendu ? Coronavirus : Raoul Hedebouw dénonce la faillite complète des partis traditionnels

Au niveau de laSNCB, il ne devrait pas y avoir de perturbations sur le rail.Enfin, aucun blocage ou piquet de grève n’est prévu au sein des entreprises du pays. La manifestation pourra cependant avoir des répercussions dans certains services communaux.

Un tweet a été intégré à cet endroit. Lire la suite: RTL info »

Les évasions par hélicoptère les plus spectaculaires en Belgique et en FranceUne tentative d’évasion par hélicoptère a-t-elle été évitée ce vendredi après-midi à la prison de Berkendael ? Une pilote de 36 ans, braquée par trois hommes armés sur l’aéroport d’Anvers-Deurne, a été forcée de voler vers Bruxelles.... Essayez avec on drone; ça peut,peut-être, marcher !

En immersion dans les coulisses du plus grand studio aquatique d’Europe, en Belgique !À Vilvorde, Wim Michiels a installé le Water Filming Studio. Un lieu qui accueille de nombreux tournages belges et internationaux.

Après les manifs, une association 'anti-mesures covid' se lance en politique en vue d’éventuelles électionsIls avaient déjà organisé plusieurs manifestations devant la Tour des finances à Bruxelles, réunissant plusieurs... Je m'étonne qu'ils n'aient pas encore fait une pétition pour arrêter le virus Très bien, je les rejoins! Des bourvils....ou des charlots 🤮🤮

Coronavirus en région bruxelloise: voici les mesures prises par les bourgmestres en urgence ce samediCe samedi, l'Institut scientifique de santé publique Sciensano a indiqué que 1.540,7 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été comptabilisées ... Mais ce ne sera pas la faute de la gestion belge... on a été obligé de s’aligner sur les normes et méthodes de l’Europe... COVIDー19 quarantaine Si ces guignols savaient de quoi ils parlaient ça se saurait. Moi je ferai comme bon me semble. Confinement en babouches

Basket-ball (Coupe de Belgique): les dames de Ciney en huitième de finaleLes Condruziennes ont trois chances sur quatre d’affronter une D1 et d’office à domicile.

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffresDepuis le 15 mars et le déclenchement de l'épidémie de coronavirus en Belgique, il y a eu 20.034 admissions à l'hôpital en raison d'une contamination au SARS-Cov-2, ressort-il des derniers chiffres publiés dimanche par Sciensano. En moyenne, 64 patients atteints du Covid-19 ont été admis à l'hôpital chaque jour entre le 20 septembre au 26 septembre, soit une augmentation de +45% en une semaine.