Suisse

Suisse

Les Suisses votent pour rester dans une libre circulation européenne : l'UE se réjouit

Les Suisses votent pour rester dans une libre circulation européenne : l'UE se réjouit

27-09-20 19:24:00

Les Suisse s votent pour rester dans une libre circulation européenne : l'UE se réjouit

L'Union européenne a salué dimanche le refus des Suisse s de mettre des entraves à la libre circulation avec l'Union européenne, comme le leur demandait le parti UDC (droite populiste) dans une 'votation'.

Today is a great day for the relations between the European Union and Switzerland.We welcome the results of the popular vote and look forward to continuing our close cooperation.The Swiss people have spoken & sent a clear message: together we have a great future ahead of us.

La Ligue de défense noire africaine annonce qu'elle va procéder au déboulonnage de la statue de Léopold II Les applaudissements reprennent pour le personnel soignant Faut-il empêcher les infirmiers belges de travailler au Luxembourg ?

— Charles Michel (@eucopresident) September 27, 2020 "C'est un grand jour pour les relations entre l'Union européenne et la Suisse. Nous saluons les résultats du vote populaire et nous nous réjouissons de poursuivre notre étroite collaboration. Le peuple helvétique s'est prononcé en envoyant un message clair: ensemble, nous avons un bel avenir devant nous", a tweeté le président du Conseil européen, Charles Michel.

La cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rappelé que 1,4 million de citoyens de l'Union européenne vivaient en Suisse et 450.000 Suisses dans l'Union. De plus, 320.000 citoyens de l'Union franchissent la frontière chaque jour pour aller travailler en Suisse."Les citoyens suisses ont montré aujourd'hui la valeur qu'ils accordent à ces liens", a-t-elle souligné.

►►► Lire aussi: Votation sur l'immigration : les Suisses disent largement non à la limitation de la libre circulation avec l'UE Les Suisses ont dit non à une large majorité dimanche à une limitation de l'immigration des ressortissants de l'Union européenne, selon les projections publiées peu après la clôture des bureaux de vote.

La droite populiste, qui estime que la Suisse"subit une immigration incontrôlée et démesurée" et que les"emplois sont menacés", voulait résilier l'Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) signé en 1999 avec l'Union européenne. Les autres partis et les milieux économiques se sont fermement prononcés en faveur de frontières ouvertes avec une UE qui est le plus important partenaire commercial de la Suisse. Et les régions frontalières dépendent fortement de la main d'oeuvre venue des pays voisins membres de l'UE.

Un sujet de discussions depuis longtemps Depuis plusieurs années, l'UE souhaite conclure un accord-cadre institutionnel avec Berne pour simplifier les relations bilatérales. Cet accord est loin de faire l'unanimité en Suisse, à gauche comme à droite.

Il y a seulement six ans, les Suisses avaient approuvé, à une très courte majorité mais à la suprise des experts, une première initiative populaire de l'UDC réintroduisant des quotas de migrants, notamment européens. Craignant des représailles de l'UE, Berne avait adouci le texte de mise en oeuvre de l'initiative: adopté en 2016 par le parlement, il donne une préférence nationale à l'embauche et établit des formalités supplémentaires pour les employeurs basés en Suisse voulant faire venir des employés européens.

'Ce n’est pas avec des petites mesures que nous parviendrons à aplatir la courbe de l’épidémie' Christelle Meuris, infectiologue au CHU de Liège Coronavirus : Georges-Louis Bouchez (MR), inquiet, préconise des 'mesures plus strictes' Couvre-feu : fuir une situation de violence considéré comme un déplacement essentiel, selon la secrétaire d'Etat S. Schlitz

En 1992, les Suisses avaient également voté"non" à l'entrée de leur pays dans l'Espace économique européen, un accord signé par les Etats membres de la Communauté européenne, l'ancêtre de l'UE, et les pays membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Depuis, Berne et Bruxelles ont signé plusieurs accords bilatéraux. Un premier paquet de sept accords, incluant l'ALCP, a été validé par le peuple suisse en 2000 par 67,2 % des voix.Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

Les suisses ont tout compris, par comme les brixiters qui se m’orneront les sought de misère. Très bonne nouvelle L'UE se réjouit de l'afro islamisation progressive de la Suisse. 60/40 on attendra encore quelques années mais cela va s'arrêter un jour. tu m'étonne l'europe importe illégalement son cannabis en dépit de la convention dites de l'opium et en contre partie les suisse cachent toujours le frics des riches francs maçons belges ces criminelles dirigeant les frères à ben laden ;) c'est leur valeurs on y peut rien

Le navire UE est en train de chavirer. Dommage que les Suisses choisissent d'y rester enchaînés. Donc, nous n'avons plus besoin de payer une vignette pour traverser la Suisse ? On verra dans 5 ou 10 ans. Bonne nouvelle pour les riches ❤️

Danny Ost préface RWDM-Union: 'L’atmosphère d’un tel derby me manque dans le football actuel'Danny Ost a joué le dernier derby entre l’Union et le RWDM disputé en 1985. Moi aussi Les habitants actuels de la Chaussée de Gand et de la Place des Etangs Noirs, ne savent pas de quoi vous parlez ! Bossemans !

Western Union se rapproche d’IsabelLe groupe de transferts d’argent à l’international apporte une dimension supplémentaire à l’entité belge.

Vote crucial en Suisse sur la libre circulation avec l'UELes Suisse s sont appelés à voter dimanche sur l’abolition de la liberté de circulation avec l’Union européenne, une proposition du premier parti helvétique aux conséquences majeures, mais qui ne semble pas séduire les électeurs selon les...

Les Suisses ont voté pour la libre circulation avec l'UELes Suisse s ont largement rejeté par référendum une proposition de la droite populiste visant à limiter l'immigration de ressortissants de l'Union européenne. ... et ont voté encore sur une modification de la loi sur la chasse, ainsi que l'achat d'avions de combat. Pourquoi les Français ne pourraient-ils pas voter sur de tels sujets?

Privacy settingsLes femelles suisses ont besoin de plus de musulmans et de subsahariens.

Vote crucial en Suisse sur la libre circulation avec l'UELes Suisse s sont appelés à voter dimanche sur l’abolition de la liberté de circulation avec l’Union européenne, une proposition du premier parti helvétique aux conséquences majeures, mais qui ne semble pas séduire les électeurs selon les...