Les ménages ont du mal à boucler leurs factures d'eau : mais quel est le prix de l'eau en Wallonie et à Bruxelles (infographies)?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 47 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La crise du coronavirus n’aide pas les ménages wallons et bruxellois qui peinent à boucler leurs factures. L’une d’elles concerne la consommation d’eau. Ce jeudi, au Parlement wallon, en Commission de l'Environnement, des juges de paix,...

La crise du coronavirus n’aide pas les ménages wallons et bruxellois qui peinent à boucler leurs factures. L’une d’elles concerne la consommation d’eau. Ce jeudi, au Parlement wallon, en Commission de l'Environnement, des juges de paix, économistes ou encore la direction d’Aquawal, l’Union professionnelle des acteurs du cycle de l’eau, parleront difficultés financières des usagers avec les députés.

La tarification va comprendre, comme l’explique l’intercommunale,"une redevance d’abonnement fixe par logement , une composante variable couvrant les coûts de la distribution, une composante variable couvrant les coûts de l’assainissement communal , une composante variable couvrant les coûts de l’assainissement régional ".

"Toutes les dépenses engagées pour la distribution d’eau potable et l’assainissement des eaux usées sont prises en compte dans l’établissement de votre facture d’eau. C’est ce que l’on appelle l’application du principe du 'Coût-Vérité' de l’eau", précise Aquawal. Arrive ensuite l’établissement de la facture comprenant une partie fixe d’abonnement et une partie calculée proportionnellement au volume consommé par le ménage. La redevance de base, c’est 20 CVD + 30 CVA + la TVA.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

L'or bleu, reste de l'or que certains ne se privent de gaspiller. Des circuits de distribution vétustes,des demandes d'assainissement croissantes et le gaspillage,faut pas s'étonner du coût...et la collectivité paye,...et les plus précaires se noient sous leurs factures.

La redevance est exorbitante, c'est une vraie arnaque, ces sociétés profitent de leur monopole ! swde eliodirupo

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.