Les incendies en Australie sont-ils une conséquence du réchauffement climatique ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 94 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 41%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les incendies australiens seraient-ils dus au réchauffement climatique ?

En Australie, on commence peu à peu à respirer de nouveau. Alors que depuis des mois, les départements de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria retiennent leur souffle, déconcertés et impuissants face aux immenses incendies qui font rage depuis plus de trois mois, on commence à y croire. Les prévisions météorologiques et la pluie attendue redonnent de l’espoir.

Le 4 janvier dernier, Jean-Pascal Van Ipersele, climatologue et professeur à l’UCLouvain, ancien vice-président du GIEC, était l’invité du journal de 13heures. Face aux téléspectateurs il confirmait : "Les effets du réchauffement climatique sont maintenant visibles de tous, avec les incendies en Australie, par exemple."

Robert Vautard, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement du CNRS, préfère tempérer. Il n'attribue pas directement les incendies au changement climatique mais il affirme que l’accroissement des vagues de chaleurs est une condition plus propice à ce type de feu. Si le réchauffement n'est peut être pas la seule cause de ces incendies dramatiques, restent qu'ils n'arrangent rien à la situation.

En France, ces critiques ont été relayées par Laurent Alexandre. Sur Twitter, ce chroniqueur, assure que" selon les pompiers, les incendies australiens n'ont rien à voir avec le réchauffement climatique [...] mais sont dus aux nouvelles règles environnementales qui rendent l'entretien du bush impossible pour augmenter la biodiversité. Les Verts nous intoxiquent! ".

En plus de cela, un porte-parole du ministère de l'industrie et de l’environnement de la Nouvelle-Galles du Sud affirme que les feux de contrôle ne sont ni une cause des incendies, ni une solution face à la menace. Comme elle le confiait au Gardian, " la réduction du combustible forestier n’est qu’une façon de se préparer aux incendies, ça n’élimine pas la menace".

— Donald Trump Jr. January 7, 2020 Une information qui a aussi circulé dans certains médias comme dans "The Sun" en Grande-Bretagne.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Faites attention, vous allez vous attirer les foudres des ‘écolos’ du dimanche. J’avais expliqué que les feux sont dûs au manque d’entretien des sous bois et de coupes feux, c’était clair sur les photos. Même chose en Provence avec terrains non entretenus par chèvres et moutons.

Ou comment manipuler les 'sembles, aussi, probablement', etc ... en vérité. La nouvelle parole divine n'analyse plus avant d'en tirer une conclusion. Elle va de la conclusion désirée développer ses 'preuves'. OnNousPrendsPourDesCons

Devinez qui fout le feu, et qui va continuer à le foutre partout dans les pays occidentaux?

Cet article fait état des différentes thèses trouvées dans les médias et sur les réseaux sociaux. J'ai insisté sur le fait que la seule thèse valide est celle du changement climatique. J'expose les autres également en faisant état de fake news.

La s’est donc aussi laissé avoir. Triste. Elle devrait suivre mes tweets de plus près: JacqJCRE JPJacqmin Désinformation Australie

Conclusion de l’article ménageant la chèvre et le chou en mettant sur le même pied les arguments des uns et des autres. C’est dramatique.

Le changement climatique augmente et accélère tous les mécanismes liés au climat. C'est d ailleurs la terminologie officielle et non 'réchauffement climatique' serait ce possible d'avoir un un jour un journaliste qui maîtrise la question ?

C'est pas des gars qui ont foutu le feu ?

Changement climatique pas réchauffement

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Australie: la pluie tombe enfin sur les incendies, dissipant les fumées toxiquesHeureuse pour les survivants... Animaux Un peu tard quand meme
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Négociations au fédéral: les informateurs poursuivent dans la discrétion, en vue de clarifier les positionsLes informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) poursuivent leurs travaux dans la discrétion, a-t-on indiqué mardi dans leur entourage après la prolongation de leur mission. Il leur incombe de 'clarifier davantage les différentes...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Les photos marquantes de Michelle Obama ou Brigitte Macron pour dénoncer les violences faites aux femmesLes affiches représentant des femmes de pouvoir couvertes de coups ont été placardées dans la ville de Milan. Même pour une photo où elle est présumée abîmée ils ont trouvé le moyen de la photoshoper! Le bleu des coups lui a fait tomber toutes les rides!
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Washington va maintenir les tarifs douaniers sur les importations de Chine
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Washington va maintenir les tarifs douaniers sur les importations de ChineLes Etats-Unis vont maintenir à l'avenir les tarifs douaniers sur les importations venues de Chine déjà en place, a annoncé mardi...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Les brokers font le ménage dans les télécoms belges (débriefing actions belges)La Bourse de Bruxelles est parvenue in extremis à clôturer sur une note stable ce mardi, à l'instar des autres places européennes. Les analystes préfèrent Telenet et Orange Belgium à Proximus.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »