Les incendies australiens seraient-ils dus au réchauffement climatique ?

Les incendies australiens seraient-ils dû au réchauffement climatique ?

16.1.2020

Les incendies australiens seraient-ils dû au réchauffement climatique ?

En Australie, on commence peu à peu à respirer de nouveau. Alors que depuis des mois, les départements de Nouvelle-Galles...

Le 4 janvier dernier, Jean-Pascal Van Ipersele, climatologue et professeur à l’UCLouvain, ancien vice-président du GIEC, était l’invité du journal de 13heures. Face aux téléspectateurs il confirmait : "Les effets du réchauffement climatique sont maintenant visibles de tous, avec les incendies en Australie, par exemple."

Robert Vautard, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement du CNRS, préfère tempérer. Il n'attribue pas directement les incendies au changement climatique mais il affirme que l’accroissement des vagues de chaleurs est une condition plus propice à ce type de feu. Si le réchauffement n'est peut être pas la seule cause de ces incendies dramatiques, restent qu'ils n'arrangent rien à la situation.

En France, ces critiques ont été relayées par Laurent Alexandre. Sur Twitter, ce chroniqueur, assure que" selon les pompiers, les incendies australiens n'ont rien à voir avec le réchauffement climatique [...] mais sont dus aux nouvelles règles environnementales qui rendent l'entretien du bush impossible pour augmenter la biodiversité. Les Verts nous intoxiquent! ".

En plus de cela, un porte-parole du ministère de l'industrie et de l’environnement de la Nouvelle-Galles du Sud affirme que les feux de contrôle ne sont ni une cause des incendies, ni une solution face à la menace. Comme elle le confiait au Gardian, " la réduction du combustible forestier n’est qu’une façon de se préparer aux incendies, ça n’élimine pas la menace".

Truly Disgusting that people would do this! God Bless Australia.

Cependant, il s’avère que cette hypothèse serait avant tout une"Fake News" partagée massivement sur les réseaux sociaux. Le chiffre de 183 incendiaires arrêtés est bien mentionné dans ce communiqué de police de la Nouvelle-Galles du Sud. Mais la police précise que parmi ces 183 personnes arrêtées, seulement 24 d’entre elles ont été accusées d'avoir délibérément allumé un feu de brousse.

Police in... Qld... revealed to AAP that 103 fires had been deliberately lit since Sept, with 98 people—67 of them juveniles—having been identified as alleged culprits"#ArsonEmergency https://t.co/i1FdMMktA9

Lire la suite: RTBF info

Au manque d’entretien des bois et surtout sous bois , il faut débroussailler! ils ont même arrêtés des écolos qui foutait le feu .C'est bien aussi de lire la presse australienne Non ! 183 incendiaires arrêtés !!! tout est dit ... à part leurs origines En 1975 des feux recouvrant des zones douze fois plus grande a frappée l'Australie... personne n'en avait parlé à l'époque. Il a bon dos le 'réchauffement' climatique.

Australie: la pluie tombe enfin sur les incendies, dissipant les fumées toxiquesHeureuse pour les survivants... Animaux Un peu tard quand meme

Négociations au fédéral: les informateurs poursuivent dans la discrétion, en vue de clarifier les positionsLes informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) poursuivent leurs travaux dans la discrétion, a-t-on indiqué mardi dans leur entourage après la prolongation de leur mission. Il leur incombe de 'clarifier davantage les différentes...

Incendies en Australie: des dizaines de koalas trouvent refuge et se font soigner sur l’île KangourouInstallés dans des caisses de transport pour chats, lovés dans des paniers à linge ou agrippés aux soignants, des dizaines de koalas blessés arrivent chaque jour à la clinique vétérinaire installée sur l’île Kangourou.

Selon la Nasa, la fumée des incendies en Australie affectera l’atmosphère dans le monde entier« Les incendies en Australie ne sont pas seulement dévastateurs localement », expliquent les scientifiques de l’institut spatial américain.

Incendies en Australie: les stars du tennis se mobilisent en exhibition, Federer et Nadal font un don de 150.000 euros (vidéos)Federer, Nadal, Williams, Djokovic ou encore Osaka ont participé à un match exhibition pour récolter des fonds pour soutenir l’Australie dans son combat contre les incendies.

Incendies en Australie: les stars du tennis se mobilisent en exhibition, Federer et Nadal font un don de 150.000 euros (vidéos)Federer, Nadal, Williams, Djokovic ou encore Osaka ont participé à un match exhibition pour récolter des fonds pour soutenir l’Australie dans son combat contre les incendies. Cela rapporte le climat.

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

16 janvier 2020, jeudi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Procédure de destitution de Trump: la Maison Blanche a 'enfreint' la loi en gelant des fonds pour l'Ukraine

Nouvelles suivantes

Accusé d'attouchements par Adèle Haenel, le réalisateur Christophe Ruggia inculpé