Les incendies australiens seraient-ils dus au réchauffement climatique ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 94 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 41%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les incendies australiens seraient-ils dû au réchauffement climatique ?

En Australie, on commence peu à peu à respirer de nouveau. Alors que depuis des mois, les départements de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria retiennent leur souffle, déconcertés et impuissants face aux immenses incendies qui font rage depuis plus de trois mois, on commence à y croire. Les prévisions météorologiques et la pluie attendue redonnent de l’espoir.

Le 4 janvier dernier, Jean-Pascal Van Ipersele, climatologue et professeur à l’UCLouvain, ancien vice-président du GIEC, était l’invité du journal de 13heures. Face aux téléspectateurs il confirmait : "Les effets du réchauffement climatique sont maintenant visibles de tous, avec les incendies en Australie, par exemple."

Robert Vautard, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement du CNRS, préfère tempérer. Il n'attribue pas directement les incendies au changement climatique mais il affirme que l’accroissement des vagues de chaleurs est une condition plus propice à ce type de feu. Si le réchauffement n'est peut être pas la seule cause de ces incendies dramatiques, restent qu'ils n'arrangent rien à la situation.

En France, ces critiques ont été relayées par Laurent Alexandre. Sur Twitter, ce chroniqueur, assure que" selon les pompiers, les incendies australiens n'ont rien à voir avec le réchauffement climatique [...] mais sont dus aux nouvelles règles environnementales qui rendent l'entretien du bush impossible pour augmenter la biodiversité. Les Verts nous intoxiquent! ".

En plus de cela, un porte-parole du ministère de l'industrie et de l’environnement de la Nouvelle-Galles du Sud affirme que les feux de contrôle ne sont ni une cause des incendies, ni une solution face à la menace. Comme elle le confiait au Gardian, " la réduction du combustible forestier n’est qu’une façon de se préparer aux incendies, ça n’élimine pas la menace".

— Donald Trump Jr. January 7, 2020 Une information qui a aussi circulé dans certains médias comme dans "The Sun" en Grande-Bretagne.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Au manque d’entretien des bois et surtout sous bois , il faut débroussailler!

ils ont même arrêtés des écolos qui foutait le feu .C'est bien aussi de lire la presse australienne

Non !

183 incendiaires arrêtés !!! tout est dit ... à part leurs origines

En 1975 des feux recouvrant des zones douze fois plus grande a frappée l'Australie... personne n'en avait parlé à l'époque. Il a bon dos le 'réchauffement' climatique.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Australie: la pluie tombe enfin sur les incendies, dissipant les fumées toxiquesHeureuse pour les survivants... Animaux Un peu tard quand meme
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Négociations au fédéral: les informateurs poursuivent dans la discrétion, en vue de clarifier les positionsLes informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) poursuivent leurs travaux dans la discrétion, a-t-on indiqué mardi dans leur entourage après la prolongation de leur mission. Il leur incombe de 'clarifier davantage les différentes...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Selon la Nasa, la fumée des incendies en Australie affectera l’atmosphère dans le monde entier« Les incendies en Australie ne sont pas seulement dévastateurs localement », expliquent les scientifiques de l’institut spatial américain.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Incendies en Australie: les stars du tennis se mobilisent en exhibition, Federer et Nadal font un don de 150.000 euros (vidéos)Federer, Nadal, Williams, Djokovic ou encore Osaka ont participé à un match exhibition pour récolter des fonds pour soutenir l’Australie dans son combat contre les incendies. Cela rapporte le climat.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »