Grèves, Supermarchés, «Pourraient, Faire, Tache, Huile»

Grèves, Supermarchés

Les grèves dans les supermarchés «pourraient faire tache d’huile»

Dernier bilan, grèves dans les supermarchés…: le point sur le coronavirus en Belgique

01-04-20 16:42:00

Dernier bilan, grèves dans les supermarchés …: le point sur le coronavirus en Belgique

Plusieurs magasins Delhaize sont restés fermés ce matin. Un mouvement qui pourrait s’accroître dans les prochains jours. Dans le même temps, l’épidémie diminue d’intensité.

Par Des travailleurs de la grande distribution ont décidé de débrayer car ils souhaitent de meilleures compensations pour leurs efforts de crise. Les syndicats sont débordés. L’ensemble du secteur menace de s’embraser. Après l’échec des négociations du front commun syndical avec Comeos, la fédération du commerce organisé, pour obtenir des compensations sous forme de congés supplémentaires et de primes financières, les syndicats sont donc partis négocier enseigne par enseigne.

Un hold-up de 70 millions d’euros chez Nethys: personne ne sait où sont passés ces dizaines de millions! Jérôme Colin revient sur sa chronique au vitriol contre le gouvernement Wilmès: 'Vous ne savez même pas si c'est moi qui ai écrit ce texte' «Vous répandez des bactéries»: en pleurs, Kimberley, infirmière, raconte l’agression verbale qu’elle a subie en faisant ses courses (vidéo)

Lire aussiCoronavirus: mouvement d’humeur dans quatre DelhaizeC’est dans ce contexte que le personnel des Delhaize intégrés Flagey (Ixelles), Westland (Anderlecht) et Veeweyde (Anderlecht également), ainsi que celui de Jambes, a décidé de débrayer ce mercredi. Pour Myriam Delmée (Secta) ce mouvement social est une « réaction bien compréhensible. Il faut comprendre que nous sommes dans une situation émotionnelle importante. Des accords peuvent sembler corrects. Mais ils sont considérés comme insuffisants par les travailleurs, tant ils en ont marre et ont l’impression d’être méprisés en termes de sécurité et de santé. Ils estiment ne pas avoir eu le respect nécessaire pendant plusieurs semaines. »

Un mouvement qui pourrait s’étendre à tout le pays jeudi.Préavis de grève à la police fédéraleDans le même temps, trois syndicats (SLFP, CSC et SNPS), ont donc déposé un préavis de grève auprès du ministre de l’Intérieur Peter De Crem (CD&V) pour montrer leur mécontentement quant à l’absence de matériel de protection pour les policiers.

Lire aussiCoronavirus: doit-on tous porter un masqueIls souhaitent que l’autorité revienne sur son point de vue et admette que le personnel policier est bien une catégorie professionnelle prioritaire, pour bénéficier d’un équipement suffisant. Si les mesures adéquates ne sont pas prises, les syndicats annoncent une grève qui prendra cours le 12 avril à minuit et se terminera une semaine plus tard.

Le virus se propage moins viteEnfin, comme chaque jour, le Centre de crise et le SPF Santé publique ont communiqué sur l’évolution et la propagation du coronavirus dans notre pays. « La force de l’épidémie diminue peu à peu. C’est évidemment trop tôt aujourd’hui pour faire des prédictions et savoir quand aura lieu ce pic ou cette stagnation » a cependant précisé l’orateur Emmanuel André. « Le nombre de personnes hospitalisées reste très élevé. Il faut absolument respecter les mesures de protection. »

Lire aussiConfinement: guide des déplacements autorisés ou tolérésAu cours des 24 dernières heures, le coronavirus en Belgique a fait 123 décès de plus et 560 personnes supplémentaires ont été hospitalisées. Au total, 4.995 malades sont pris en charge dans les hôpitaux, dont 1.088 aux soins intensifs. Une augmentation de 67 unités par rapport à la situation de mardi. À noter également que 834 patients ont besoin d’une assistance respiratoire. 54 % des lits de soins intensifs disponibles pour des patients Covid-19 sont actuellement occupés. 1.032 lits sont encore disponibles et « des solutions sont cherchées pour augmenter encore cette capacité » a également précisé Emmanuel André.

Lire la suite: Le Soir »

Une bande active dans les vols de câbles neutralisée au terme d'une enquête de plusieurs mois6 personnes ont éét interpellées, 10 véhicules saisis; 45 policiers ont participé à cette opération d'envergure 👍👍👍👍👍

Coronavirus : des garderies également organisées dans les écoles pendant les vacancesPas de stage, pas de plaine de jeux, avec le confinement toutes ces activités sont interdites. Les enfants vont donc encore rester chez eux, même durant les vacances de printemps. Pour les parents qui ne peuvent pas garder leurs enfants, essentiellement...

L’intelligence artificielle utilisée pour prédire les complications graves chez les patients atteints du coronavirusDes chercheurs américains et chinois ont annoncé lundi avoir mis au point un outil utilisant l’intelligence artificielle pour prédire quels malades du coronavirus développeront des complications pulmonaires graves.

Coronavirus: les écoles flamandes se préparent au «preteaching» après les vacances de PâquesEn cas de non-réouverture des écoles flamandes après les vacances de Pâques, le 20 avril, les enseignants recourront à la méthode de « preteaching » pour de nouvelles matières, a affirmé lundi soir le ministre communautaire de l’Enseignement Ben Weyts, après concertation avec le secteur.

Coronavirus: comment trier les patients en cas de manque de lits dans les hôpitaux?Axel Gosseries estime qu’il importe de comprendre les logiques derrière les critères qui pourraient servir à « trier » les patients. pile ou face

Coronavirus au Mexique: le cap des 1000 infections est franchi, les autorités durcissent les mesures