Élèves, Maternelles, Retour, École, Tension, Sociale

Élèves, Maternelles

Les élèves de maternelles sont de retour à l’école, sur fond de tension sociale

Les syndicats d’enseignants regrettent la précipitation du monde politique.

02-06-20 07:47:00

Les élèves de maternelles sont de retour à l’ école , sur fond de tension sociale

Les syndicats d’enseignants regrettent la précipitation du monde politique.

ParAFPLes écoles maternelles commencent à faire leur rentrée mardi. Lundi prochain, ce sera au tour des primaires de suivre le mouvement. Cette nouvelle étape du déconfinement a suscité l’appréhension et la colère des syndicats d’enseignants qui déplorent la précipitation du monde politique.

Royaume-Uni : près de 10.000 'esclaves' dans les ateliers textiles de Leicester Enigme en Argentine: 57 marins contaminés après 35 jours en mer... alors qu'ils avaient été testé négatifs au départ Découverte à Mexico d'un palais Aztèque, demeure de Cortes

Mercredi passé, le comité de concertation a annoncé que les cours pouvaient reprendre dans les classes maternelles à partir du 2 juin et primaires à partir du 8 juin, et qu’en secondaire un plus grand nombre d’élèves pourrait revenir à l’école.

Lire aussiEcoles: la réouverture des maternelles étalée sur la semaineLe gouvernement fédéral et les ministres-présidents des Communautés ont invoqué l’évolution favorable de la pandémie depuis l’amorce du déconfinement le 4 mai, une meilleure connaissance de la maladie ainsi qu’un appel lancé le 19 mai par 269 pédiatres à une réouverture plus large des écoles pour préserver le bien-être mental et social des enfants.

Lire aussiDans une carte blanche, 269 pédiatres plaident pour une réouverture plus large des écolesLa décision, prise en soirée, a sonné comme un coup de tonnerre auprès de nombreuses directions d’école qui avaient dû déployer d’importants efforts pour permettre, dès le 18 mai et sous des conditions strictes, un retour très partiel dans certaines années primaires et secondaires, les écoles maternelles restant à cette époque fermées.

La GSCP couvre les professeurs qui refusent de rentrerFace à ces décisions « non-concertées », la CGSP-Enseignement a annoncé le dépôt d’un préavis couvrant toute action de ses affiliés du 2 au 5 juin. Le syndicat socialiste a réclamé par ailleurs de la ministre francophone de l’Education, Caroline Désir, le report de la reprise des cours au 8 juin au plus tôt.

Lire aussiLa CGSP couvrira les professeurs qui refuseraient de rentreDans la foulée, le SLFP et la CSC-Enseignement ont également dénoncé des mesures prises hâtivement et sans concertation et ont à leur tour sollicité un report de la reprise des cours.

Samedi, les syndicats ont rencontré la ministre qui a répondu à leurs questions. Ils n’ont pas communiqué à l’issue de la réunion. Mme Désir a envoyé un communiqué qui évoque un « climat constructif » mais confirme les dates des 2 et 8 juin, en rappelant qu’il s’agit des jours « à partir » desquels ces rentrées se feraient. Dans la pratique, il est vraisemblable que, dans bon nombre d’écoles, les cours reprennent plus tard dans la semaine.

La Belgique n’est pas prête pour une deuxième vague, selon les experts Coronavirus en Belgique: une moyenne de 95 nouveaux cas quotidiens et une hausse de 11% sur la semaine , aucun décès ces dernières 24 heures Le Japon accuse la Chine de 'propagande' et 'désinformation' sur le coronavirus

Lire aussideconfinement-comment-lecole-va-passer-de-presque-rien-presque-toutL’annonce se double d’une controverse communautaire. Le gouvernement flamand et son ministre de l’Enseignement, Ben Weyts (N-VA), sont accusés d’avoir mis la pression sur le comité de concertation pour hâter le mouvement. Le 22 mai, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, avait déjà exprimé son « irritation ». « On a eu l’impression d’être pris en otage par le gouvernement flamand », a expliqué dimanche le président de la CGSP-Enseignement, Joseph Thonon, sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche » (RTL-TVi).

Quid de l’obligation scolaire ?Le contrôle de son application demeure suspendu. Une situation qui interpelle des acteurs de l’enseignement qui redoutent la perte d’un public défavorisé disparu des radars scolaires depuis le confinement. « Ça m’a l’air d’être un piège pour les élèves les plus défavorisés, en risque de décrochage », averti le directeur du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SeGEC), Etienne Michel.

Lire aussiLa reprise des écoles maternelles et primaires en 5 leçons Lire la suite: Le Soir »

Coronavirus: Athènes rouvre les hôtels, les cinémas en plein air et les écoles élémentairesLa Grèce entamera lundi de nouvelles étapes vers le redémarrage de sa vie sociale et économique. Lundi, les hôtels qui ouvrent durant toute l’année et qui sont fermés depuis l’émergence de la pandémie de coronavirus rouvriront. Les hôtels saisonniers rouvriront à partir du 15 juin, indique dimanche la télévision grecque ERT.

Sécheresse : les feux de forêts se multiplient, les pompiers appellent à la prudenceLa sécheresse continue de frapper en Belgique, et cause des dégâts. Une dizaine de départs de feux de broussailles ont...

Des bons d'achat pour faire revenir les clients dans les commerces de WaterlooLes autorités communales mettent le paquet pour booster le commerce local. uytendaele says no onckelinks says no

Éleveur d'alpaga : apprivoiser les peluches des montagnes sur les plaines de BelgiqueLoin de la cordillère des Andes où ils paissent paisiblement en groupe habituellement, c’est sur des plaines de la Province du Luxembourg que Laurence et Éric Varlet élèvent des alpagas. 'Je peux toutes les nommées. Là il y a Indochine, ici Yota ou...

Coronavirus en France : 31 morts en 24 heures dans les hôpitaux, les chiffres continuent de baisser

Pourquoi les Belges ne sont-ils pas «les bienvenus» en Grèce?Les Belges peuvent voyager en Gr\u00e8ce mais ils doivent subir une quarantaine. Perso Ostende ça me va très bien Ah oui purin il vont être affiché par tout On est dans la merde hahaha Les migrants n'ont eu aucun problème.