Les écoles maternelles se déconfinent sur fond de tensions sociales

Les écoles maternelles se déconfinent sur fond de tensions sociales

02-06-20 10:27:00

Les écoles maternelles se déconfinent sur fond de tensions sociales

Les écoles maternelles entament leur rentrée ce mardi. Une nouvelle étape du déconfinement suscitant l'appréhension et la colère des syndicats d'enseignants qui déplorent la précipitation du monde politique.

Le gouvernement français anticipe une récession de 11% cette annéeLe gouvernement anticipe désormais une chute du produit intérieur brut de 11% cette année en France, contre 8% jusqu'ici, a indiqué le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Coronavirus en Belgique : le nombre moyen d'infections au Covid-19 par jour en hausse de 2% Coronavirus en France : des médecins réclament également 'le masque obligatoire' dans les lieux publics clos Les Etats-Unis approuvent la vente de 29 torpilles légères à la Belgique

"Le choc économique est extrêmement brutal", mais"j'ai la conviction absolue que nous allons rebondir en 2021", a déclaré Bruno Le Maire sur RTL France. 07:52Subsides aux communes qui réaménagent leurs rues

Le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry vient de dégager une première aide financière pour les communes qui réaménagent temporairement leurs rues afin de pouvoir garantir la distanciation sociale sur la voie publique, rapportent les titres Sudpresse.

 "Ce coup de pouce financier s'inscrit dans une démarche plus large de mobilisation régionale inédite pour soutenir les communes dans ces aménagements temporaires" des voiries communales, explique Philippe Henry."

Un subside d'une vingtaine de milliers d'eurossera accordé aux communes qui en font la demande (avec toutefois une limitation si les demandes sont trop nombreuses), pour des travaux de peinture, de signalisation, d'installation de barrières, de bacs à fleurs, etc. Ces aménagements devront être validés par le Service public de Wallonie", détaille le ministre wallon.

Cela permettrait notamment d'étendre l'espace disponible pour les terrasses de l'horeca.Le SPW a d'ailleurs mis en ligne, sur son site dédié à la Mobilité, un atelier destiné aux communes pour leur donner des idées d'aménagements.

07:46Les maternelles sur le chemin de l'écoleLes écoles maternelles commencent à faire leur rentrée ce mardi. Des mesures de protection seront d'application mais elles ont été partiellement allégées. Il n'est, par exemple, plus nécessaire d'observer les distances de sécurité entre élèves dans le primaire. Certaines posent question. Le port du masque est"fortement recommandé" dans le secondaire pour les élèves et le personnel. Pourquoi n'est-il pas obligatoire, demandent certains enseignants. 

Après le CD&V, la N-VA estime que la réforme de la loi sur l'avortement est un obstacle à la formation fédérale Des gants et des masques retrouvés dans sept grands fleuves européens Le port du masque va-t-il devenir obligatoire dans les lieux publics en France?

Dans la pratique, il est vraisemblable que, dans bon nombre d'écoles, les cours reprennent plus tard dans la semaine. Mercredi passé, le comité de concertation a annoncé que les cours pouvaient reprendre dans les classes maternelles à partir du 2 juin et primaires à partir du 8 juin, et qu'en secondaire un plus grand nombre d'élèves pourrait revenir à l'école. Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des Communautés ont invoqué

l'évolution favorable de la pandémiedepuis l'amorce du déconfinement le 4 mai, une meilleure connaissance de la maladie ainsi qu'un appel, lancé le 19 mai par 629 pédiatres, à une réouverture plus large des écoles pour préserver le bien-être mental et social des enfants.

La décision, prise en soirée, a sonné comme un coup de tonnerre auprès de nombreuses directions d'école qui avaient dû déployer d'importants efforts pour permettre, dès le 18 mai et sous des conditions strictes, un retour très partiel dans certaines années primaires et secondaires, les écoles maternelles restant à cette époque fermées. Face à ces décisions"non-concertées", la CGSP-Enseignement a annoncé le dépôt d'un

préaviscouvrant toute action de ses affiliés du 2 au 5 juin. Le syndicat socialiste a réclamé, par ailleurs, de la ministre francophone de l'Éducation Caroline Désir, le report de la reprise des cours au 8 juin au plus tôt.

Portrait |Caroline Désir, entre le marteau et l'enclumeDans la foulée, le SLFP et la CSC-Enseignement ont également dénoncé des mesures prises hâtivement et sans concertation et ont sollicité, à leur tour, un report de la reprise des cours. Samedi, les syndicats ont rencontré la ministre qui a répondu à leurs questions. Ils n'ont pas communiqué à l'issue de la réunion. La ministre Désir a envoyé un communiqué qui évoque un"climat constructif" mais confirme les dates des 2 et 8 juin, en rappelant qu'il s'agit des jours"à partir" desquels ces rentrées se feraient.

Carte blanche |  L'annonce se double d'une controverse communautaire. Le gouvernement flamand et son ministre de l'Enseignement Ben Weyts (N-VA) sont accusés d'avoir mis la pression sur le comité de concertation pour hâter le mouvement.

Coronavirus en Belgique: le nombre moyen d'infections au Covid-19 par jour est de 87,9 Un enfant de 9 ans meurt noyé dans la piscine d'un camping en France Une école militaire en Indonésie frappée par l'épidémie de coronavirus : près de 1300 cas positifs

Quid de l'obligation scolaire?Le contrôle de son application demeuresuspendu. Une situation qui interpelle des acteurs de l'enseignement qui redoutent la perte d'un public défavorisé disparu des radars scolaires depuis le confinement.  

Lundi prochain, ce sera au tour des primaires de suivre le mouvement.  Lire la suite: L'Echo »

Coronavirus: Athènes rouvre les hôtels, les cinémas en plein air et les écoles élémentairesLa Grèce entamera lundi de nouvelles étapes vers le redémarrage de sa vie sociale et économique. Lundi, les hôtels qui ouvrent durant toute l’année et qui sont fermés depuis l’émergence de la pandémie de coronavirus rouvriront. Les hôtels saisonniers rouvriront à partir du 15 juin, indique dimanche la télévision grecque ERT.

Le déconfinement n’a pas ramené les files: les Belges toujours moins nombreux sur les routesLes Belges sont toujours moins nombreux à circuler sur les routes.

Une autopsie indépendante conclut que George Floyd est mort asphyxié 'd'une pression forte et prolongée'Une autopsie indépendante a conclu que George Floyd était mort asphyxié en raison 'd'une pression forte et prolongée', a affirmé lundi l'avocat de la famille de la victime, contredisant les résultats de l'autopsie officielle.

Une autopsie indépendante conclut que George Floyd est mort asphyxié 'd'une pression forte et prolongée'Une autopsie indépendante a conclu que George Floyd était mort asphyxié en raison 'd'une pression forte et prolongée', a affirmé lundi l'avocat de la famille de la victime, contredisant les résultats de l'autopsie officielle. Pourquoi ne pas dire Mrs George Floyd par respect pour la personne qu'il mérite d'avoir été ! et l'homme qu'il était pas l'affro , le noir assassiné comme on désigne ce Mrs ! encore ''George F 'ce Mrs vous connaissait ? il fait être blanc pour qu'on le droit d’être un Msr même mort il ne sera jamais un Mrs parce qu'il s'est trouvez la au mauvais moment et au mauvais endroit ! sans le vouloir vous entretenez ce racisme qui désignait qu'un noir ne serait jamais qu'un esclave jamais un Monseigneur . mais vous faite du fric en publiant a sa mort. Horrible

Une adolescente enfermée dans une famille toxiqueSarah Moss dans les pas d’une adolescente qui essaie de trouver un chemin de liberté au-delà de son cercle familial toxique.

'La Folklorique', une nouvelle bière à l'orange pour les amoureux de carnavalNadio et Adrien ont terminé leur recette. Ils lanceront bientôt un crowdfunding.