Le théâtre de la Monnaie se met au 'vert' et durablement

Le théâtre de la Monnaie se met au 'vert' et durablement

Culture, Opéra

04-12-21 15:05:00

Le théâtre de la Monnaie se met au 'vert' et durablement

Mozart, Verdi, Wagner, ne s’inquiétaient guère du coût de la mise en scène de leurs oeuvres, encore moins du coût...

Papier recyclé, cantine bio et bien plus Sophie Cornet est"Madame Green Opera". C’est elle qui dirige, sans baguette, les différents projets pour amener la vénérable maison à une gestion durable, organisée autour de deux axes de réflexion. "L’un est intitulé"Green Opera House" et l’autre"Green Opera Production". Le premier inclut la gestion du bâtiment, la consommation énergétique, le tri des déchets mais aussi les publications ou encore la mobilité du personnel. La production concerne le cycle d’un spectacle de sa conception à sa fin de vie", explique Sophie Cornet.

La réflexion est menée jusque dans les moindres détails. Par exemple,"les brochures du programme de la saison et toutes les publications de la Monnaie sont imprimées avec de l’encre écologique, sur du papier recyclé labellisé FSC ou PEFC", précise Sophie Cornet."La cantine pour le personnel a été confiée à une entreprise qui a la durabilité intégrée dans son ADN". La dimension sociale est également un critère important :"une partie du personnel qui travaille dans notre cantine est en réinsertion professionnelle". Les produits sont principalement bio et locaux.

Un défi pour chaque artisan Pénétrer dans les ateliers de la Monnaie, situés juste derrière le théâtre, c’est découvrir un monde d’artisans. Menuisiers, ferrailleurs, soudeurs, peintres et sculpteurs façonnent les matériaux, futurs décors qui habiteront la scène. headtopics.com

Bommetje bij Club Brugge: Ignace Van der Brempt weigert te spelen tegen Union en is op weg naar Salzburg

Etienne Andreys est le chef des ateliers Décors :"On travaille dans la récupération et l’esprit du recyclage. Avant, les matériaux partaient à la poubelle ou à la refonte, dans le cas de l’acier".En ce moment, l’équipe travaille les barres métalliques d’un ancien décor."Les barres sont redécoupées et assemblées pour le futur décor d' Il Triticco", précise le responsable des ateliers. Cet opéra de Puccini est programmé pour mars prochain. "Non seulement on récupère les matériaux, mais aussi la valeur du travail qui a été effectué", complète Etienne Andreys.

A l’étage supérieur, on découvre un monde d’étoffes et de couleurs. C’est ici que l’équipe des couturières crée les innombrables costumes des personnages de l’opéra. A sa tête : Régine Becker, dotée d’une expérience solide et qui s’intéresse depuis longtemps à la gestion écologique des tissus.

"Il y a au moins 20 ans que nous avons banni les teintures chimiques", raconte Régine Becker. Mais elle reconnaît aussi que se passer du coton est impossible, alors que cette plante est gourmande en eau."Nous exigeons des tissus avec un label et c’est moins compliqué aujourd’hui qu’il y a quelques années".

Levensverhaal van Julie Van Espen verschijnt in boekvorm

Même la lessive est pratiquée avec des produits écologiques, les poudres classiques ayant été bannies depuis longtemps."La blanchisserie a même fait l’acquisition d’une machine à ozone qui désodorise et élimine les odeurs" explique Régine Becker. headtopics.com

Réfléchir et investir autrement Amener le théâtre royal de la Monnaie vers une neutralité carbone est aussi la mission d’Agathe Chamboredon, la directrice financière. Cette Française passée par les opéras de Bordeaux et d’Aix-en-Provence, apporte notamment la dimension internationale du projet.

Ces structures ne devraient plus être transportées par la route "Nous travaillons en coproduction avec l’Opéra Bastille et le théâtre du Châtelet à Paris, l’Opéra d’Aix-en-Provence et l’Opéra de Lyon. Avec nos partenaires, nous réfléchissons à des structures standards, sur lesquelles viennent s’accrocher les décors, qui pourraient rester sur place et être utilisée également pour les spectacles invités. Ces structures ne devraient plus être transportées par la route".

OVAM schiet op Demir in PFOS-affaire: “Verklaringen van minister zijn volstrekt zonder feitelijke grondslag”

"Je suis convaincue que l’on peut faire de bons choix qui nous amèneront vers des pratiques"vertes" sans avoir des conséquences budgétaires effrayantes", estime Agathe Chamboredon. "C’est une question d’anticiper et de bien préparer. Le but est de dépenser intelligemment pour préparer cet avenir, pas de faire des économies". L’argent économisé d’un côté est réinvesti ailleurs, notamment dans des plans de formation et d’accompagnement des équipes. La Monnaie a mis en place tout un travail de mise en compétences avec des experts et des universités. L’avenir de l’Opéra se veut vert et durable.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

La Chambre appelle a reconnaître le crime d’écocide dans le droit pénal internationalLa Chambre a adopté jeudi en séance plénière une proposition de résolution d'Ecolo-Groen visant à reconnaître le... Le connericide ça serait bien aussi ! Ok, faisons comparaître en premier le parti de la lèpre verte. Son dogme niaiseux va provoquer une augmentation spectaculaire du CO2 ( accessoirement du pouvoir d'achat des habitants) .

Cinq choses à savoir sur le SC Fribourg, le nouveau club d'Hugo SiquetLes Breisgau-Brasilianer sont la surprise de ce début de saison outre-Rhin. Actuel quatrième de la Bundesliga, Fribourg est un club stable qui se maintient au sein de l'élite allemande depuis de nombreuses années sans faire de folies financières. Voici cinq choses à savoir sur le nouveau club d'Hugo Siquet.

Le fabricant du logiciel Pegasus enquête sur le possible espionnage de diplomates américainsLe fabricant israélien du logiciel d’espionnage controversé Pegasus a annoncé vendredi avoir lancé une enquête après...

Le Sport épargné par le Codeco, les associations sportives poussent un ouf de soulagementLes sportives et sportifs amateurs poussent un ouf de soulagement tout comme ceux de canapé qui pourront continuer à assister dans les stades aux rencontres de leurs équipes favorites. CoDeCo sport stades

Mamans en situation de handicap, elles lèvent le tabouC'est une réalité méconnue, voire taboue. Une réalité qui souffre de beaucoup de stéréotypes et d'incompréhension....

Macron dans le Golfe: commande record de Rafale, 17 milliards d'eurosLes Emirats arabes unis ont signé vendredi un accord pour acquérir 80 avions de combat Rafale, une commande record pour... Et le masque ! & dire que les français qui nous proposait un contrat des plus intéressant pour le rafale avec partenariat stratégique on a préféré le gadget F35 il bacio della morte.