Espace, Industrie, Mars

Espace, Industrie

Le rover Perseverance a fabriqué de l'oxygène sur Mars, 'première tentative cruciale'

22-04-21 10:45:00

Le rover Perseverance a fabriqué de l'oxygène sur Mars , 'première tentative cruciale'

"C'est une première tentative cruciale de conversion du dioxyde de carbone en oxygène sur Mars", a dit Jim Reuter, un administrateur associé de la Nasa.La démonstration a eu lieu le 20 avril et la Nasa espère que de futures versions de l'outil expérimental utilisé pourront préparer le terrain à une exploration par des humains.

#SalePute : quand la misogynie explose sur internet Heurts à Jérusalem-Est : Amnesty fustige un 'usage illégal de la force' par Israël Vacciné contre le Covid-19 et pourtant malade: comment est-ce possible? Faut-il s'en inquiéter?

►►► A lire aussi: L'hélicoptère Ingenuity de la Nasa a effectué son premier vol sur Mars Non seulement le processus pourrait produire de l'oxygène pour que de futurs astronautes puissent respirer, mais il pourrait aussi permettre d'éviter de transporter depuis la Terre de larges quantités d'oxygène indispensables à la propulsion de la fusée pour le voyage du retour.

Le"Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment" (Moxie) est une boîte dorée de la taille d'une batterie de voiture, située à l'avant droit du rover.Il utilise électricité et chimie pour scinder les molécules de CO2, produisant ainsi de l'oxygène d'un côté, et du monoxyde de carbone de l'autre. headtopics.com

5 grammes Pour sa première expérience, Moxie a produit 5 grammes d'oxygène, de quoi respirer pendant 10 minutes pour un astronaute ayant une activité normale.Les ingénieurs chargés de Moxie vont maintenant mener davantage de tests et essayer d'augmenter ce résultat. L'outil a été élaboré pour pouvoir générer jusqu'à 10 grammes d'oxygène par heure.

Conçu au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), Moxie a été fabriqué avec des matériaux résistant à la chaleur afin de tolérer les températures brûlantes de 800 degrés Celsius nécessaires à son fonctionnement.

Une fine couche dorée l'empêche d'irradier cette chaleur et d'endommager le rover.Selon l'ingénieur du MIT Michael Hecht, un Moxie d'une tonne - celui-ci pèse 17 kilos - pourrait produire les quelque 25 tonnes d'oxygène nécessaires pour qu'une fusée décolle de Mars.

Produire de l'oxygène à partir de l'atmosphère de Mars, composée à 96% de dioxyde de carbone, pourrait se révéler plus aisé qu'extraire de la glace de sous sa surface afin de fabriquer de l'oxygène par électrolyse. headtopics.com

Au moins 20 morts, dont 9 enfants dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza Comment trouver une solution pérenne pour accueillir le jour et la nuit les migrants présents dans la région de Waremme ? Déconfinement rapide, apparition du variant indien plus contagieux, inquiétant ? 'Il faut étendre la couverture vaccinale'

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Et ce procédé pourrait-il être possible sur Terre? Pour nos hôpitaux ?

La Région octroie le permis d'urbanisme pour le futur 'Le Chat Cartoon Museum'C'st une étape de plus vers la construction, dans le coeur historique de Bruxelles, du futur Musée du Chat, d'après le personnage de Philippe Geluck. La Région de Bruxelles-Capitale a délivré le permis d'urbanisme à la SAU (la Société d'Aménagement... Philippe Geluck président ?

Climat : le sommet de Biden ravive l'espoir sur le climat, mais le défi reste énormeLes ambitions redoublées d'une Amérique 'de retour' dans la lutte contre le réchauffement permettent de relancer la dynamique et rapprochent enfin -- un peu -- la planète de ses objectifs climatiques. Mais le doute persiste quant à la capacité des... rtlinfo C'est quand et comment que vous vous êtes dis ; on va le déposséder de sa vie ? ENFANT DE PUTAIN DE VOTRE RACE. RTL TVI JE VOUS BAISE !!

Paradoxe hongrois: le pays le plus endeuillé au monde par le coronavirus a rouvert ses terrassesEn Hongrie, les cafés et restaurants ont rouvert leurs terrasses ce samedi 24 avril. Le Premier ministre Viktor Orban avait annoncé que l’ouverture aurait lieu dès que 3 millions et demi de Hongrois seraient vaccinés avec une première dose. C’est... Je croyais que c’était le Brésil... ah oui mais Orban aussi est sur votre liste noire... rtlinfo C'est quand et comment que vous vous êtes dis ; on va le déposséder de sa vie ? ENFANT DE PUTAIN DE VOTRE RACE. RTL TVI JE VOUS BAISE !! rtlinfo C'est quand et comment que vous vous êtes dis ; on va le déposséder de sa vie ? ENFANT DE PUTAIN DE VOTRE RACE. RTL TVI JE VOUS BAISE !!

Le Portugal inaugure le pont pédestre suspendu le plus long du mondeA 175 mètres au-dessus de la rivière Paiva, le pont pédestre suspendu le plus long du monde s'est ouvert jeudi dans le nord du Portugal, dépassant avec ses 516 mètres le record établi en 2017 par la passerelle Charles Kuonen dans les Alpes... Quand t'arrives au milieu et que tu veux ou peux plus avancer... 😉

Digitalisation de la Justice : le ministre veut relancer le processus, le chantier est immense12.000 nouveaux ordinateurs portables dont 3500 distribués ce vendredi. Le vice-premier et ministre de la Justice, Vincent...

Conflit au Tigré : le gouvernement veut 'détruire' le Tigré, accuse le chef de l'Eglise orthodoxe éthiopienne