Le Pr. Heman Goossens répond à vos questions sur le coronavirus: 'Ce qui se passe en Italie est un moment décisif'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 80 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les médias en font-ils trop sur le coronavirus ? Quels sont les risques ? Le professeur Herman Goossens, microbiologiste à l’Université d’Anvers et coordinateur de la Plateforme européenne sur les pandémies, était en direct dans Matin Première ce...

Les médias en font-ils trop sur le coronavirus ? Quels sont les risques ? Le professeur Herman Goossens, microbiologiste à l’Université d’Anvers et coordinateur de la Plateforme européenne sur les pandémies, était en direct dans Matin Première ce jeudi pour faire le point sur la propagation de l'épidémie et répondre aux questions des auditeurs.

Par exemple, dans notre laboratoire, on fait des tests depuis un mois pour des personnes qui reviennent de ces régions même si elles ne présentent pas beaucoup de symptômes"."Il est clair que s’il y a une épidémie dans une région, les transports en commun peuvent être responsables de la propagation du virus.

Le taux de la mortalité est entre 2 et 3% pour les cas confirmés, selon les chiffres qui nous viennent de la Chine. Je dis ‘confirmés’ parce qu’on sait qu’il y a des dizaines de milliers de personnes en Chine qui n’ont jamais vu un médecin, qui n’ont jamais été testées. Donc je pense que la mortalité va baisser énormément une fois qu'on aura plus d'informations chiffrées.

Le coronavirus est plus mortel que la grippe. La grippe, c’est une personne sur mille qui peut décéder. Alors que le coronavirus, c’est deux personnes sur 100, souvent les plus fragiles"."Les symptômes du coronavirus sont les mêmes que ceux de la grippe : toux, fatigue, fièvre, parfois le mal de gorge. Il ne faut pas trop vite s’inquiéter.

Il ne faut pas tout de suite penser au coronavirus sauf si la personne a été dans une région touchée pour le moment. J’ai beaucoup de contacts avec des collègues en Italie. Les personnes infectées ne sont pas très malades. Les décès concernent surtout les personnes âgées et les personnes plus fragiles sur le plan immunitaire".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le 11 'wallon' idéal de Thomas Chatelle avant le choc entre le Standard et CharleroiNotre consultant, Thomas Chatelle, nous présente son 11 de base constitué de Liégeois et Carolos.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Davantage de nouveaux cas quotidiens dans le monde qu'en Chine: le point sur l'épidémie de coronavirusAprès l'Italie, le nouveau coronavirus se propage désormais à travers l'Europe, suscitant de fortes inquiétudes et mettant le continent sous pression pour contenir l'épidémie dont le nombre de morts s'est encore accru mercredi en particulier en...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Transformation de fermettes: 'Le défi est de rendre le logement habitable et sain'LIBRE IMMO | 3 questions à... Paul Guiot, spécialiste des maux du bâtiment et gérant de la société Hydrotec.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Chute des Bourses, passagers refoulés, Milan-San Remo menacé…: le coronavirus secoue le mondeL’épidémie ne cesse de se propager dans le monde et affecte plusieurs pans de l’économie.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Le coronavirus en chiffres: le cap des 80.000 infections franchi📈 Depuis l’apparition du coronavirus , plus de 80.000 personnes ont été infectées. Voici les principaux chiffres de l’épidémie, en graphiques 📊 ➡
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Le beurre, l’argent du beurre et le sourire des NapolitainsGennaro Gattuso compte plus que jamais sur les qualités offensives de Mertens.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »