Le port de Beyrouth en ruine, le glas de l'économie libanaise ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 41 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 20%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Ce port est stratégique. Rien moins que le poumon économique du Liban. Et, depuis quelques heures, il est à terre. Le port de Beyrouth est détruit, nouvel emblème d’un pays exsangue économiquement. Avant de le voir renaître, – mais combien de mois,...

Ce port est stratégique. Rien moins que le poumon économique du Liban. Et, depuis quelques heures, il est à terre. Le port de Beyrouth est détruit, nouvel emblème d’un pays exsangue économiquement. Avant de le voir renaître, – mais combien de mois, d’années seront nécessaires pour qu’il retrouve de sa splendeur ? -, et avant même d’identifier les failles ou les dysfonctionnements, état des lieux d’un incontournable carrefour maritime.

Un irrésistible besoin d’espace Après la guerre, dès le début des années 1990, le port dévasté se réinvente. Il se modernise et s’agrandit. C’est toute l’infrastructure du port qu’il faut repenser. L’ensemble accueille des bâtiments administratifs, un nouveau terminal de conteneurs voit le jour dans les années 2000.

Quelques heures après les explosions, la scène est intacte. Partout ces containers qui ressemblent à des boîtes de conserve éventrées, dont le contenu est déversé sur le sol. Des valises, des chaussures, même des paquets de chips importés tapissent les lieux dévastés. Et les voitures importées, endommagées dans les explosions, font hurler leurs alarmes.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Explosions à Beyrouth: le Premier ministre appelle les 'pays amis' à aider le Liban
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Explosions au Liban: Beyrouth «ville sinistrée», annonce le Conseil supérieur de DéfenseLes puissantes explosions qui ont secoué mardi le port de Beyrouth ont fait 73 morts et 3.700 blessés, dont des membres des corps diplomatiques, selon un nouveau bilan fourni à l’AFP par un responsable du ministère de la Santé.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Explosion au Liban : Beyrouth 'ville sinistrée', décrète le Conseil supérieur de DéfenseBeyrouth est une 'ville sinistrée', a annoncé ce mardi le Conseil supérieur de défense du Liban, après les explosions meurtrières qui ont secoué le port de la capitale et provoqué des dégâts d'une ampleur sans précédent dans tous les quartiers de...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Les Affaires étrangères annoncent le décès d'un Belge dans les explosions à BeyrouthLe ministère des Affaires étrangères a annoncé la mort d'un ressortissant belge.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Deux explosions ravagent Beyrouth, au Liban: 'On déplore le décès d'un ressortissant belge'Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a donné quelques détails sur la situation des Belges au Liban, suite aux terribles explosions ...
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Explosions à Beyrouth : la Belgique offre son aide par le biais de B-FASTLa Première ministre Sophie Wilmès a communiqué mercredi matin via Twitter un message de condoléances à la suite des explosions qui ont fait au moins une centaine de morts à Beyrouth, au Liban, quelques heures plus tôt. 'La Belgique se tient aux ...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »