Le pétrole flambe, le secteur aérien souffre

Le pétrole flambe, le secteur aérien souffre

16-09-19 13:18:00

Le pétrole flambe, le secteur aérien souffre

La flambée du pétrole après l'attaque d'installations pétrolières en Arabie saoudite affecte durement les valeurs du secteur aérien et du tourisme en bourse. Les valeurs pétrolières profitent, elles, de la situation.

Les attaques contre des installations pétrolières saoudiennes, samedi, ont réduit de moitié la production de brut du royaume, premier exportateur mondial. La perte de production est estimée à 5,7 millions de barils par jour, soit environ 5% de la consommation mondiale. De source proche du dossier, on explique que le retour à la normale pourrait prendre "des semaines plutôt que des jours". Aux Etats-Unis, le président Donald Trump a autorisé le recours aux réserves stratégiques.

EuroMillions: un Belge parmi les cinq chanceux qui remportent 195.041,60 euros Ligue des champions: Manchester City mène face au Real Madrid, la Juventus au bord de l’élimination (direct) Ligue des champions: Benzema égalise pour le Real Madrid face à Manchester City (direct, 1-1)

Lire aussi | Faut-il faire le plein et remplir sa cuve à mazout en urgence?L'énergie sourit, l'aérien et le tourisme font la moue La flambée des prix pétroliers profite au secteur de l'énergie. A Paris, Total , TechnipFMC et CGG  progressent. À Londres, BP bondit tout comme lRoyal Dutch Shell .

Par contre, le secteur aérien et celui du tourisme souffrent, car la remontée des cours de l'or noir, si elle se prolongeait, pourrait se traduire par une dégradation de l'activité et de la rentabilité. Air France-KLM , Lufthansa et Easyjet reculent fortement. 

Le secteur du luxe se replie également, victime de la remontée des tensions commerciales. LVHM  et Kering  souffrent. Les valeurs aéronautiques comme Airbus  sont aussi affectées.Contexte économique mondial délicat Les marchés d'actions se replient aussi, car la flambée du pétrole arrive dans un contexte délicat pour l'économie mondiale. "Un choc négatif sur l'offre comme celui-ci, au moment où la croissance économique mondiale se trouve dans une phase de ralentissement synchronisée avec beaucoup de foyers de tensions géopolitiques en ébullition, représente tout ce dont on n'a pas besoin", affirme Rob Subbaram, responsable de la recherche économique chez Nomura Holdings. L'Euro Stoxx 50 recule . 

Parmi les nouveaux signes alarmants pour l'économie mondiale, on peut citer la production industrielle chinoise, publiée ce lundi, qui se trouve à un plus bas depuis 2002. Pour rappel, en juillet, le Fonds monétaire international (FMI) a réduit ses prévisions pour la croissance mondiale à 3,2% pour cette année, et à 3,5% pour 2020, au plus bas depuis la crise financière.

Du côté des devises et des obligations... Les craintes pour la croissance mondiale profitent en revanche au marché obligataire. Le taux allemand à dix ans, référence pour la zone euro, a baissé à -0,455%.Sur le marché des changes, le dollar se replie face à un panier de devises de référence (-0,10%), alors que les devises de plusieurs pays exportateurs de pétrole s'apprécient, à l'instar du dollar canadien ou de la couronne norvégienne. Le yen bénéficie parallèlement du regain d'aversion au risque et prend autour de 0,2% contre le dollar et l'euro. Le franc suisse est lui aussi orienté à la hausse.

À noter encore que l'or profite de son statut de valeur refuge. Lire la suite: L'Echo »

Attaque de drones en Arabie: l’émissaire de l’ONU pour le Yémen «extrêmement inquiet»Les drones ont visé deux installations pétrolières.

Attaque de drones en Arabie saoudite: le prix du baril de brut a grimpé de 10%Les Etats-Unis se disent prêts à riposter après les attaques de drones contre les infrastructures pétrolières en Arabie saoudite. Les Américains pointent la responsabilité de l'Iran. Et, deux jours après ces attaques qui ont réduit de moitié la...

Attaque de drone en Arabie saoudite: un impact à la pompe en fin de semaineL’attaque contre les installations saoudiennes a provoqué lundi la plus forte hausse de prix jamais enregistrée sur les marchés du pétrole.

Arabie Saoudite: la production de pétrole fortement réduite après une attaque de dronesLes attaques ont provoqué des incendies sur deux sites d’Aramco. Les États-Unis accusent l’Iran.

Les boussoles de Greenwich vont indiquer le «vrai Nord» pour la première fois en 360 ansUn phénomène qui passionne les scientifiques.

Sarkozy a «de la peine» pour les Balkany et «espère qu’ils vont tenir le coup» (vidéo)Condamné pour fraude fiscale, Patrick Balkany, une figure de la droite française, a été incarcéré vendredi après-midi à la prison de la Santé à Paris.