Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, veut réduire les frais de notaire: une proposition de loi est sur la table

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 55 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 25%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le Vice-premier ministre et ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) souhaite revoir à la baisse les frais de notaire, notamment lors de l'achat d'une maison. De son côté, le groupe PS de la Chambre vient de déposer une proposition de loi permettant de faciliter l'accès à la propriété et la première acquisition d'une habitation, via notamment la réduction des tarifs notariaux.

, estime Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice en réaction à une étude de l'Observatoire des prix sur le secteur notarial en Belgique. Publiée ce mercredi, l'étude de l'Observatoire des prix conclut que les tarifs des notaires, fixés en 1950 et modifiés pour la dernière fois en 1980, ne tiennent pas compte de l'évolution sociale de cette activité et ne reflètent plus les coûts sous-jacents.

D'autres ne sont pas inclus dans l'arrêté royal, notamment dans le domaine du droit des sociétés , du droit de la famille mais aussi dans le domaine immobilier. L'étude de l' Observatoire des prix souligne aussi que les honoraires ne tiennent pas compte de l'évolution sociale de l'activité notariale.

Particulièrement dans le viseur de l'Observatoire: les honoraires sur les actes de vente de biens immobiliers ont augmenté de manière significative sur la période 2000-2019, en raison de la forte augmentation des prix de l'immobilier. Par ailleurs, le nombre de transactions a augmenté plus rapidement que le nombre de notaires , ce qui a conduit à une augmentation de 65,9% du nombre d'actes de vente par notaire.

Dans ce cadre, Vincent Van Quickenborne entend notamment s'attaquer aux frais administratifs liés à l'achat d'un logement. A l'heure actuelle, ces frais s'élèvent en moyenne entre 800 et 1.100 euros par acte.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Ils prennent 12.5 de frais d'enregistrement mais tapent dans les 2.2 de frais de notaires... Allez chercher l'erreur... C'est loin d'être assez pour concurrencer les autres pays...

Manque plus que les droits de succession... Allez, un effort.

Très bonne idée

Voila qques choses de bien! On verra...

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.