Agriculture, Industrie, Luxembourg, Chimie, Envıronnement

Agriculture, Industrie

Le Luxembourg va interdire le glyphosate à ses agriculteurs fin 2020, une première en Europe

16.1.2020

Le Luxembourg va interdire le glyphosate à ses agriculteurs fin 2020, une première en Europe

L'interdiction se déroule en trois phases: un retrait de l'autorisation de mise sur le marché au 1er février, un délai d'écoulement des stocks jusqu'au 30 juin puis un délai de grâce pour l'utilisation de ces produits fixé au 31 décembre 2020.

Les primes de base sont de 30 euros/hectare pour les terres agricoles et de 50 euros/hectare pour les terres viticoles, des montants que le principal syndicat agricole du pays, la Centrale paysanne luxembourgeoise, juge insuffisants.

Effet de levier ? Le Luxembourg espère"produire un effet de levier important dans l'ensemble de l'Union européenne, sachant que d'autres pays tels que l'Autriche ont entamé des démarches similaires", pointe Romain Schneider.

La licence d'utilisation du glyphosate dans l'Union européenne court jusqu'au 15 décembre 2022 et son sort fait débat dans de nombreux pays.

Archives : VEWS 23/10/2017 Union Européenne : le glyphosate au centre des débats - Vews 23/10/2017 - 17/04/2019 Union européenne : les 28 pays membres de l'union européenne devront dire mercredi s'il l'interdisent ou non le glyphosate, cette substance chimique notamment utilisée dans les herbicides comme le Round-Up. L'équipe de VEWS fait le point : le glyphosate est-il vraiment dangereux ? Peut-on encore en acheter ou l'utiliser chez nous ? Interviews: Itw de Juliette Boulet (Porte-parole Greenpeace Belgique). Itw de Denis Ducarme (Ministre fédéral de l'Agriculture - MR). Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info

Sophie_Wilmes eliodirupo vonderleyen ⁉️Est-ce que la Belgique peut rapidement suivre sa petite soeur? L'Europe et le reste du monde sont invités à suivre tout aussi vite le mouvement dans l'intérêt du monde du vivant dont on fait partie. Ecocide Biocide Jedécide d'agir Mwouai!! On le criera quand ça sera fait svp! Ça devrait déjà être le cas partout, mais les industriels préférant le pognon à la santé des consommateurs, ça risque de ne pas être pour demain...

Attendons de voir,... Les gros bonnets Monsanto vont faire passer un petit recours à coup de quelques millions... Aaaah, la justice selon l'homme...

Présidentielle américaine 2020: le dernier débat télévisé démocrate avant les primairesLe grand absent est la diversité : l’ex-ministre latino de Barack Obama, Julian Castro, et le sénateur noir du New Jersey Cory Booker, ont jeté l’éponge.

Hans Vanaken est le Soulier d'Or 2020 !Voici les laur\u00e9ats des diff\u00e9rentes cat\u00e9gories r\u00e9compens\u00e9es lors de la c\u00e9r\u00e9monie du Soulier d'Or 2020:

Hans Vanaken est le Soulier d'Or 2020 !Hans Vanaken est devenu le quatrième joueur de l'histoire à recevoir le Soulier d'Or deux années de suite, mercredi, à l'occasion du 66e... Plus personne ne s'intéresse à ce trophée flamand.

Selon vous, le meilleur défenseur de Pro League entre 2000 et 2020 est...Le classement des 20 meilleurs défenseurs de Pro League entre 2000 et 2020 selon vous, c'est par ici!

Le procès historique en faveur de la destitution du président Donald Trump devrait commencer le 21 janvier 2020Le procès en destitution de Donald Trump débutera probablement mardi 21 janvier, a déclaré mardi le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell.

Le carburant va bientôt être plus cher au Grand-Duché du Luxembourg: cela vaudra toutefois toujours le coup pour certains automobilistes belges!Si vous partez skier d’ici le printemps, cela vaudra toujours la peine de remplir son réservoir au Luxembourg , mais l’économie réalisée sera moins substantielle que l’été dernier.

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

16 janvier 2020, jeudi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Privacy settings

Nouvelles suivantes

Procédure de destitution de Trump: la Maison Blanche a 'enfreint' la loi en gelant des fonds pour l'Ukraine