Agriculture, Industrie, Luxembourg, Chimie, Envıronnement

Agriculture, Industrie

Le Luxembourg va interdire le glyphosate à ses agriculteurs fin 2020, une première en Europe

16-01-20 19:02:00

Le Luxembourg va interdire le glyphosate à ses agriculteurs fin 2020, une première en Europe

D'ici au 31 décembre 2020, les produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate seront bannis des sols du Grand-Duché, conformément à l'accord du gouvernement datant de 2018.C'est"un pas décisif dans une démarche durable répondant aux ambitions d'une utilisation des produits phytopharmaceutiques moderne et respectueuse de l'environnement", a estimé dans un communiqué le ministre luxembourgeois de l'Agriculture, Romain Schneider.

Comité de concertation : l'interdiction des voyages non-essentiels maintenue 'pour le moment' jusqu'au 18 avril Didier Reynders : 'Pas un passeport vaccinal mais un certificat pour faciliter l'organisation de voyages dès l'été' Surveillance du confinement : la grande lassitude des policiers

L'interdiction se déroule en trois phases: un retrait de l'autorisation de mise sur le marché au 1er février, un délai d'écoulement des stocks jusqu'au 30 juin puis un délai de grâce pour l'utilisation de ces produits fixé au 31 décembre 2020.

Indemnisations Dans les faits, près de 60% des exploitations agricoles du pays ont déjà renoncé au glyphosate, selon le gouvernement luxembourgeois.Celui-ci a instauré fin 2019 un système d'indemnisations à destination du millier d'exploitations agricoles actives dans ce petit pays prospère de 600.000 habitants. headtopics.com

Les primes de base sont de 30 euros/hectare pour les terres agricoles et de 50 euros/hectare pour les terres viticoles, des montants que le principal syndicat agricole du pays, la Centrale paysanne luxembourgeoise, juge insuffisants."Nous allons demander des indemnisations pour les coûts supplémentaires qu'entraînera la non-utilisation du glyphosate", a réagi auprès de l'AFP Josiane Willems, directrice du syndicat.

"Cela posera évidemment des problèmes pour les agriculteurs. On doit trouver des alternatives valables et viables", ajoute-t-elle.Effet de levier ? Le Luxembourg espère"produire un effet de levier important dans l'ensemble de l'Union européenne, sachant que d'autres pays tels que l'Autriche ont entamé des démarches similaires", pointe Romain Schneider.

En Autriche, l'herbicide était supposé être interdit en ce début d'année 2020 mais le gouvernement a fait machine arrière en décembre 2019, invoquant une faute de procédure.A Vienne, la proposition de loi aurait dû faire l'objet d'une notification à la Commission européenne"afin de que celle-ci et les Etats membres puissent formuler des observations".

La licence d'utilisation du glyphosate dans l'Union européenne court jusqu'au 15 décembre 2022 et son sort fait débat dans de nombreux pays.Usage non professionnel interdit en Belgique En Belgique, les Régions ont d'abord interdit l'usage du glyphosate. Mais le fédéral restait en charge de sa commercialisation. Depuis 2018, la commercialisation, la vente et l'utilisation non professionnelle des herbicides totaux, comme le"Roundup", est interdite. headtopics.com

Barcelone, la grande ville d'Europe qui a su résister à Uber Comité de concertation : 'Les indépendants paient cash les retards de vaccination' Confusion autour d'un slide: non, les sports en intérieur ne sont toujours pas autorisés pour les 13-18 ans

Depuis le 31 décembre 2018, la vente des herbicides sélectifs (par exemple, le désherbant qui permet d'éliminer les pissenlits, pâquerettes, etc. dans une pelouse) est également proscrite Archives : VEWS 23/10/2017 Union Européenne : le glyphosate au centre des débats - Vews 23/10/2017 - 17/04/2019 Union européenne : les 28 pays membres de l'union européenne devront dire mercredi s'il l'interdisent ou non le glyphosate, cette substance chimique notamment utilisée dans les herbicides comme le Round-Up. L'équipe de VEWS fait le point : le glyphosate est-il vraiment dangereux ? Peut-on encore en acheter ou l'utiliser chez nous ? Interviews: Itw de Juliette Boulet (Porte-parole Greenpeace Belgique). Itw de Denis Ducarme (Ministre fédéral de l'Agriculture - MR). Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

Sophie_Wilmes eliodirupo vonderleyen ⁉️Est-ce que la Belgique peut rapidement suivre sa petite soeur? L'Europe et le reste du monde sont invités à suivre tout aussi vite le mouvement dans l'intérêt du monde du vivant dont on fait partie. Ecocide Biocide Jedécide d'agir Mwouai!! On le criera quand ça sera fait svp! Ça devrait déjà être le cas partout, mais les industriels préférant le pognon à la santé des consommateurs, ça risque de ne pas être pour demain...

Attendons de voir,... Les gros bonnets Monsanto vont faire passer un petit recours à coup de quelques millions... Aaaah, la justice selon l'homme...

Présidentielle américaine 2020: le dernier débat télévisé démocrate avant les primairesLe grand absent est la diversité : l’ex-ministre latino de Barack Obama, Julian Castro, et le sénateur noir du New Jersey Cory Booker, ont jeté l’éponge.

Hans Vanaken est le Soulier d'Or 2020 !Voici les laur\u00e9ats des diff\u00e9rentes cat\u00e9gories r\u00e9compens\u00e9es lors de la c\u00e9r\u00e9monie du Soulier d'Or 2020:

Hans Vanaken est le Soulier d'Or 2020 !Hans Vanaken est devenu le quatrième joueur de l'histoire à recevoir le Soulier d'Or deux années de suite, mercredi, à l'occasion du 66e... Plus personne ne s'intéresse à ce trophée flamand.

Selon vous, le meilleur défenseur de Pro League entre 2000 et 2020 est...Le classement des 20 meilleurs défenseurs de Pro League entre 2000 et 2020 selon vous, c'est par ici!