Le fédéral en centrale d'achat pour sauver la pension complémentaire des agents locaux

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 71 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière une proposition de loi de la majorité qui permettra de trouver une...

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière une proposition de loi de la majorité qui permettra de trouver une solution au problème du deuxième pilier de pension des agents des administrations locales et provinciales. Le Service Fédéral des Pensions fera office de centrale d'achat pour la désignation d'un nouvel organisme de pension après la rupture d'un accord-cadre par Belfius et Ethias en juin dernier.

Durant plus de dix ans, les administrations locales ont pu s'affilier au deuxième pilier de pension géré par Belfius Insurance et Ethias pour les membres de leur personnel contractuel. Les deux organismes avaient été désignés au terme d'un marché public lancé en 2010. En juin 2021, Belfius Insurance et Ethias ont annoncé leur décision de rompre l'accord-cadre, avec effet au 1er janvier 2022.

", selon la ministre des Pensions, Karine Lalieux. Le texte porté par Jean-Marc Delizée offre une base juridique afin que le SFP puisse agir en tant que centrale d'achat pour le compte des administrations locales et provinciales. Le SFP pourra ainsi lancer un marché public pour la désignation d'un nouvel organisme de pension.

Le SFP mettra son expérience à la disposition des pouvoirs locaux vu la technicité du sujet pour lequel les autorités locales n'ont pas l'expertise nécessaire. Il pourra en outre procéder à une sorte d'achat groupé qui permettra d'obtenir de meilleures conditions. Le problème se posait essentiellement pour les pouvoirs locaux wallons et bruxellois, la Flandre ayant mis sur pied un fonds de pension. L'État fédéral sert juste de centrale d'achat et ne donne pas de garantie.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.