Ddh

Ddh

Le Conseil de l'Europe appelle ses pays membres à mieux enseigner l'histoire des Roms

01-07-20 18:42:00

Le Conseil de l'Europe appelle ses pays membres à mieux enseigner l'histoire des Roms

Adoptée par le Comité des ministres, organe regroupant les ministres des Affaires étrangères de l’organisation paneuropéenne, la"recommandation appelle pour la première fois" les États membres"à intégrer l’histoire des Roms et/ou des Gens du voyage dans les programmes scolaires et les matériels pédagogiques", indique dans un communiqué le Conseil, qui appelle à combattre"l’antitsiganisme persistant" en Europe.

Tous à l'école 5 jours par semaine à la rentrée scolaire ! Exploit de l’Ougandais Joshua Cheptegei qui bat le record du monde du 5.000 m à Monaco Le Bayern Munich ridiculise le Barça 8-2 et file en demi-finale (VIDEO)

Cette recommandation"vise à renforcer la compréhension du fait" que les Roms et les Gens du voyage"font partie intégrante de la société, nationale et européenne" et insiste sur"l’importance de l’enseignement de l’Holocauste commis par le régime nazi et ses alliés ainsi que des autres actes commis contre (eux) à travers l’Europe".

►►► À lire aussi : Débats sur la mémoire du colonialisme : Gand retire une statue du roi Léopold II Plus concrètement, le texte appelle les pays à intégrer"des activités de commémoration" en relation avec la Journée européenne de commémoration de l’Holocauste des Roms, fixée le 2 août, ou en choisissant"une date mieux adaptée au contexte historique du pays concerné, par exemple lors de commémorations locales liées à l’emprisonnement ou à la déportation des Roms vers les camps de concentration".

Le Comité des ministres juge également important d’inclure"des récits positifs de l’histoire" des Roms et des Gens du voyage, comme leur"contribution à l’héritage culturel local, national et européen" ou leur"rôle actif […] dans les mouvements de résistance antinazis et antifascistes".

En plus des six millions de Juifs exterminés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, le Reich hitlérien a réservé le même sort à environ 500.000 membres des communautés ethniques appelées Roms, Sinti ou gitans. Le 2 août a été proclamée la journée de commémoration de leur holocauste.

Lire la suite: RTBF info »

Le Conseil économique et social de Bruxelles (CESRBC) devient BrupartnersLe Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale (CESRBC) fait peau neuve et devient, dès ce 1er juillet, Brupartners. Les missions et les activités de l'organisation restent quant à elles les mêmes.

Le traitement au remdesivir, le médicament utilisé pour traiter le coronavirus, coûtera 2.076 euros par patientUn traitement de cinq jours avec le remdesivir coûtera 2.340 dollars au total, soit environ 2.076 euros, écrit le CEO de Gilead, son producteur, dans une lettre ouverte.

Le FC Malines prête le gardien Arno Valkenaers à Tessenderlo (Nationale 1)Le FC Malines a annoncé mardi qu'il prêterait le gardien Arno Valkenaers à Thes Sport Tessenderlo la saison prochaine Nationale 1, le nouveau nom de la première division amateur.

Pour le virologue Peter Piot, «le masque devrait être obligatoire dans les lieux publics»Le scientifique belge compare la Grande-Bretagne avec le Japon pour étayer ses propos.

Le Conseil de prévention de Bruxelles interpelle le politique sur les conséquences du confinement pour les jeunesCinq groupes de travail intersectoriels se sont constitués pour permettre au Conseil de faire émerger des analyses globales sur les conséquences du confinement pour les jeunes en situation précaire.