La vaccination des jeunes, l’épine dans le pied de la Région bruxelloise: 'La vie normale a repris, le Covid ne fait plus partie des priorités'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 86 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Qulity Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 71%

La vaccination des jeunes, l’épine dans le pied de la Région bruxelloise: 'La vie normal a repris, le Covid ne fait plus partie des priorités'

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

La Belgique se situe en 4e position pour ce qui est de la vaccination en Europe. Plus de 53% de sa population est totalement vaccinée. Mais ces bons chiffres cachent certaines disparités. La Région bruxelloise fait figure de mauvais élève en comparaison de la Flandre ou de la Wallonie. Et ce qui pêche notamment, c’est la vaccination des tranches d’âges les plus jeunes.

En Flandre c’est 81% des 18-34 ans qui ont reçu une première dose, 64,8% en Wallonie et 52,8% en communauté germanophone. Un écart important qui place Bruxelles en bout de course. Le risque des retours de vacances Parmi les craintes des autorités sanitaires, il y a évidemment les risques de propagation du virus, notamment avec le variant Delta qui pourrait s’accroître avec les retours de vacances. Selon le dernier rapport hebdomadaire de Sciensano, entre le 5 et le 18 juillet, le variant Delta représente plus de 75% des échantillons analysés.

Mais zoomons encore un peu : si l’on regarde les tranches d’âge, c’est également parmi les plus jeunes que le taux de positivité est le plus élevé. A l’échelle du pays, le taux de positivité est à 2,9% pour les 20-39 ans contre 1,5% pour les 65 ans et plus. Preuve en est, la carte couleur des zones de voyages, mises à jour par l’ECDC, l’organe européen de surveillance et de contrôle des maladies, montre une dégradation de la situation dans plusieurs pays. D’ailleurs, jeudi dernier, Bruxelles a été placée en zone rouge.

"Je pense que le grand enjeu cela va être de voir quels impacts on aura sur les hospitalisations", soulignait à ce propos Inge Neven à notre micro, ce mercredi. Et d’ajouter, "pour le moment on sent également que les jeunes pensent qu’ils vont être moins malades à cause du coronavirus. Et donc que pour eux il y a moins de risques, que si on tombe malade ce ne sera pas très très grave. Mais on peut évidemment avoir des cas graves.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE
 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Dans les grandes villes du pays. Même phénomène.

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Molenbeek : la Région bruxelloise désigne 12 occupants temporaires rue de ManchesterLa Région bruxelloise a sélectionné douze projets éphémères qui pourront emménager dans des bâtiments situés au... Encore de l'argent... qui ne servira pas à l'emploi... une 'asbl' pour donner un emploi à ' des amis lointains', une asbl pour promouvoir ceci ou cela, une mutuelle, un bureau syndical, une asbl pour que des amis lointains puissent facturer des services etcetera, etcetera.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Crise politique en Tunisie: le président limoge les ministres de la Défense et de la JusticeLe président tunisien Kais Saied a limogé lundi le ministre de la Défense après avoir suspendu les activités du... Au train où ça va, autant limoger le gouvernement entier.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Sortie du nucléaire : la Febeg dénonce la complexité des procédures pour obtenir un permis de bâtirLa Fédération belge des entreprises électriques et gazières (Febeg) appelle lundi, dans un communiqué, à la mise en...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Hong Kong: 1er suspect reconnu coupable en vertu de la loi sur la sécurité nationaleUn Hongkongais a été condamné mardi pour terrorisme et incitation à la sécession dans le premier procès instruit en...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La vaccination des jeunes Bruxellois à la traîne : 180.000 n’ont pas été faire leur première doseSi les aînés bruxellois sont aujourd'hui vaccinés contre le covid à plus de 80%, leurs cadets sont nettement moins... Pourquoi vouloir vacciner des jeunes qui n'ont aucun risque... Vous perdez tous la tête 180000 inscrits ont annulés ?
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

'Gagner à être vacciné' : au Québec, une loterie pour encourager à la vaccination contre le Covid-19Un peu partout dans le monde, les autorités cherchent le moyen d’attirer le plus de gens possible à se faire vacciner...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »