Agriculture, Alimentation, Industrie, Tunisie, Plantes

Agriculture, Alimentation

La Tunisie, 'pionnière' de la culture des algues rouges en Méditerranée

La Tunisie, 'pionnière' de la culture des algues rouges en Méditerranée

23-06-21 15:44:00

La Tunisie , 'pionnière' de la culture des algues rouges en Méditerranée

Dans une lagune du nord de la Tunisie , des paysans récoltent des algues rouges qu'ils ont plantées eux-mêmes. Leur...

Après des années de recherche, c’est la première fois cette année que Selt Marine, une entreprise de texturants alimentaires, récolte des algues rouges à l’échelle industrielle.Face à l’eau plate d’une lagune près de Bizerte, des femmes vident dans de grandes bassines les filets des touffes rugueuses tirant du vert au rouge sombre, puis en prélèvent quelques sections.

Le Covid safe ticket obligatoire en Wallonie: dès la mi-octobre, le QR code sera demandé au restaurant notamment Le Covid safe ticket en Wallonie : obligatoire dès la mi-octobre pour l’HoReCa, les discothèques, les spectacles, les hôpitaux, les centres sportifs, les maisons de repos et les événements festifs La société sans cash, un rêve pour le consommateur ou surtout pour les banques ?

Des fermiers nouent ensuite ces échantillons d’algue autour d’un filet cylindrique qu’ils plongent dans la lagune."On récupère 10% de la biomasse naturelle, on la cultive dans la lagune puis on attend que la nature fasse son œuvre, et après 45 jours, on récolte : c’est du bouturage", explique Mounir Bouklout, un Français d’origine tunisienne, expert des algues et entrepreneur à l’origine du projet.

Pour un kilo d’algues mis en culture, dix kilos de la plante aquatique sont récoltés un mois et demi plus tard, indique-t-il à l’AFP. De quoi développer la production locale sans épuiser les ressources naturelles, quand d’autres pays comme le Maroc voisin ou le Chili ont vu leurs réserves d’algues rouges épuisées par la surpêche. headtopics.com

Les algues sont ensuite séchées au soleil sur de grandes tables puis transportées à l’usine où elles deviendront des texturants, des gélifiants ou des épaississants alimentaires comme de l’agar-agar ou des carraghénanes.

Dépolluer naturellement Ce type de produits supplantent peu à peu la gélatine d’origine animale, moins populaire dans l’industrie alimentaire en raison de scandales sanitaires et du nombre grandissant de végétariens. Les algues rouges commencent aussi à se faire une place dans les secteurs cosmétique et pharmaceutique.

Si elles sont essentiellement cultivées en Asie, premier producteur, consommateur et exportateur d’algues marines dans le monde, les algues rouges bénéficient d’un climat idéal en Tunisie, et leur présence favorise le développement de tout un écosystème avec la présence de crevettes, de petits poissons, d’huîtres ou de moules.

Les algues se développent en outre, par la photosynthèse, à partir d’éléments comme l’azote et le phosphore, une façon de"dépolluer naturellement la lagune", explique M. Bouklout.►►► A lire aussi :"Le sang des neiges" ou comment des microalgues rouges colorent la neige de certains endroits des Alpes headtopics.com

Rébellion lors d'un contrôle sur le port du masque à Anderlecht: 2 policiers et un passant mordus par un chien Pass sanitaire au restaurant ou dans les salles de sport en Wallonie : des avis partagés Afghanistan: comment un smiley dessiné sur la main est devenu un code entre ressortissants et militaires belges

Depuis 25 ans, son entreprise transforme à Ben Arous, dans la banlieue de Tunis, des algues qui étaient jusque-là importées d’Asie.Pour sa première récolte, M. Bouklout espère obtenir 500 tonnes d’algues humides, et il compte porter dès l’année prochaine la surface cultivée à 40 hectares pour une récolte de 3500 tonnes, avant de passer à 80 hectares d’ici deux ans.

Nuggets végétariens "La Tunisie est pionnière" en Méditerranée, indique à l’AFP Houssam Hamza, spécialiste de l’aquaculture pour la Méditerranée à l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Non seulement Selt Marine est la principale entreprise cultivatrice d’algues rouges dans la région, mais elle a un savoir-faire en matière de"transformation des algues en différents produits", ce qui permet de les valoriser sur place, explique l’expert.

Plusieurs utilisations possibles Qu’elles soient cultivées localement ou importées, les algues sont lavées puis cuites à 90 degrés pour obtenir un liquide gélifiant qui est ensuite pressé, séché et broyé en une fine poudre blanche. headtopics.com

Mélangée avec d’autres ingrédients, elle servira d’additifs dans des produits laitiers, la charcuterie, la confiserie ou la pâtisserie industrielle, pour des entreprises locales mais aussi européennes, turques ou chinoises.Une myriade d’autres utilisations sont en cours d’étude : des bouteilles biodégradables, des nouilles ou encore des nuggets végétariens à base d’algues mais au goût de viande qui seront bientôt commercialisés, indique la biologiste Mariem Mouheddine, responsable de la recherche et du développement chez Selt Marine.

Une aubaine pour toute la région, où le projet emploie environ une centaine de personnes et devrait permettre d’en faire travailler 500 d’ici deux ans, selon M. Bouklout qui a attendu plus de 20 ans l’autorisation d’exploiter des lagunes tunisiennes.

Les inondations du 24 juillet dans plusieurs communes sont reconnues comme calamité naturelle publique Pourquoi la FGTB organise-t-elle une manifestation nationale à Bruxelles ce vendredi 24 septembre ? Le Covid safe ticket en Wallonie: obligatoire dès la mi-octobre pour l'HoReCa, les discothèques, les spectacles, les maisons de repos et les événements festifs

Selon M. Hamza, les algues représentent"des opportunités à saisir"."C’est aussi notre rôle d’être au côté de la Tunisie, qui reste un pays riche en compétences et plein de jeunes talentueux", souligne-t-il.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Pollution à Zwijndrecht : 'La santé publique est prioritaire dans chaque dossier', affirme Bart De WeverLe bourgmestre d'Anvers Bart De Wever (N-VA) a affirmé que 'la santé publique est prioritaire dans chaque dossier', lors... Et Di Rupo qui n'a jamais cessé de rappeler que nous avions la meilleure couverture médicale du monde..Ben oui avec la fiscalité la plus élevée du monde, tous pourrait faire la même chose.. transparence, transparence.

Entrée en service de la zone 30 dans le centre de HuyLe centre-ville de Huy devient une zone 30 à partir de ce matin. Les différentes indications de cette limitation de... Huy-non Pfffouahaha

Avec la reprise, les prix sont à la hausse: qu’est-ce qui a le plus augmenté?Depuis plusieurs mois, les prix des produits de consommation sont à la hausse. Cette augmentation des prix concerne plusieurs domaines, mais le plus important est l’énergie. Le mazout coûte jusqu'à 22 % plus cher.

C'est cadeau: face à la Finlande, les Diables Rouges pourraient bien qualifier... la FranceMaintenant que l'Autriche a dominé l'Ukraine, la France n'a plus besoin que d'un petit coup de pouce de nos Diables Rouges pour ... Rarement vu un article aussi peu compréhensible... cadeau de rien du tout, on va se qualifier sans l'aide de personne Je ne comprends rien, pas le même groupe ,!!

EURO 2021: la Belgique maîtrise la Finlande et assure sa première placeLa Belgique, avec une équipe largement remaniée, a bien ponctué sa phase de groupes de l'Euro 2020 de football en s'imposant 0-2 contre la Finlande sur la pelouse du Stade Kretovski, lundi soir à Saint-Pétersbourg. En 1/8, la Belgique contre le 3ème du Gr E ou F

LGBTQI : treize pays de l’Union Européenne dénoncent la loi hongroise, à l’initiative de la BelgiqueTreize États membres de l'Union européenne ont dénoncé ce mardi, à l'initiative de la Belgique, l'adoption par la... Je suis Hongrie OUIIIIIIIII! 🤩encore un article sur les lgbtqhiv++ de la part d' , merci ça faisait longtemps ! 🥰🌈🦄🐩 C'est quand même scandaleux cet horrible pays fasciste qui fait de lois horribles pour interdire de faire l'éloge des déviances sexuelles aux enfants,vraiment quelle honte !