La marche blanche : une révolution manquée ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 52 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 24%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Il y a 25 ans, la marche blanche. Près de 300.000 personnes dans la rue et une mobilisation en tout point unique dans...

Il y a 25 ans, la marche blanche. Près de 300.000 personnes dans la rue et une mobilisation en tout point unique dans l’histoire de Belgique. Aujourd’hui on s’interroge toujours sur les raisons de son succès et sur ses conséquences politiques réelles.

Terrible confession de Dehaene. Lui qui a participé, malgré lui, au succès de la marche Blanche en n’interrompant pas ses vacances lors de la découverte des corps des enfants à l’été 96. Une attitude qui a participé au sentiment de méfiance envers les politiques et l’Etat.

La marche blanche s’organise en 13 jours, en dehors des cadres classiques. Aucun acteur social classique n’est à la manœuvre, ni même en support logistique. Mais c’est ici que tout se joue, d’autres acteurs sociaux vont intervenir, pour compenser. Les médias ne sont pas les seuls acteurs sociaux à soutenir la marche. La SNCB, qui baisse ses tarifs, et le roi qui reçoit les parents la veille de la marche. Jamais le roi n’a reçu des manifestants avant une mobilisation. C’est une tentative du palais et du 16 rue de la loi pour apaiser les esprits, mais qui a aussi participé à donner un caractère hors du commun, historique à l’événement.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.