La Fondation contre le cancer a financé un nombre record de projets en 2018

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 70 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Grâce aux dons, legs et autres subsides, la Fondation contre le cancer a financé 75 projets en recherche fondamentale et en recherche clinique et translationnelle en 2018, pour un montant de plus de 25 millions d'euros. Un record, souligne l'association...

Grâce aux dons, legs et autres subsides, la Fondation contre le cancer a financé 75 projets en recherche fondamentale et en recherche clinique et translationnelle en 2018, pour un montant de plus de 25 millions d'euros. Un record, souligne l'association dans son rapport annuel publié jeudi.

"Sans recherche scientifique, il n'y a pas de progrès thérapeutique", rappelle le docteur Didier Vander Steichel, directeur de la Fondation. Trente projets en recherche fondamentale, qui vise à comprendre comment le cancer se développe, ont dès lors reçu un coup de pouce pour un montant de 13.795.611 euros.

Le fonds"Amiante", qui finance spécifiquement des recherches ciblées sur les cancers qui résultent de l'exposition à ce matériau d'isolation, a attribué 1.589.000 euros à six projets. Outre ces 75 études sélectionnées par deux conseils d'experts, la Fondation contre le cancer soutient 185 équipes dont les recherches étaient encore en cours de financement en 2018, pour un montant total d'un peu plus de 57 millions d'euros.

"Pour un chercheur belge, il reste difficile de réunir suffisamment de fonds pour la recherche", souligne le professeur Viggo Van Tenderloo, de l'Université d'Anvers. Un sous-financement auquel s'ajoute parfois un manque de matériel. Mais"en matière d'équipements, la Fondation contre le Cancer palie le manque d'investissement des pouvoirs publics dans nos universités", estime le professeur Cédric Blanpain, de l'ULB.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Brabant wallon : 33 % d’accidents en moins pour les automobilistes de moins de 30 ansLes chiffres sont passés de 492 en 2009 à 328 en 2018 dans la Jeune Province.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Santé: le trou de la sécurité sociale s’élève à 1,45 milliard d’eurosC’est deux fois et demi l’ardoise de 2018.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Philip Mestdagh: 'C'est le moment de se montrer sous son meilleur jour'Pour la première fois, les Belgian Cats n'aborderont pas un tournoi avec le statut d'underdog. Après la médaille de bronze au Championnat d'Europe 2017 et la 4e place à la Coupe du Monde 2018, elles font même partie des favoris à l'EURO qui se disputera du 27 juin au 6 juillet en Serbie et en Lettonie. Seront-elles à la hauteur?
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

Charleroi : l'intercommunale IGRETEC résolument tournée vers la transition énergétiqueA Charleroi, l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Etudes Techniques et économiques, l’IGRETEC, a présenté son bilan d’activités pour 2018. L’intercommunale est, avec ses bureaux d’études, active dans l’épuration des eaux,...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Peine confirmée pour le braqueur piégé par un commerçant à Montignies-sur-SambreUne peine de quarante mois de prison prononcée par le tribunal correctionnel de Charleroi a été confirmée jeudi par la cour d'appel du Hainaut à l'encontre d'un braqueur piégé par un commerçant à Montignies-sur-Sambre en octobre 2018. Ce dernier...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Carburant: pourquoi le diesel n'arrive plus à redémarrerCela fait neuf ans que ça dure, et ce n’est pas près de s’arrêter. En Belgique, le diesel dégringole : en 2018, il ne représente plus que 52,9% du parc automobile, selon les chiffres de la FEBIAC. En parallèle, 44,6% du parc roule à l’essence,...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »