La démocratie peut-elle être réveillée par la participation citoyenne ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 49 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 23%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Une nouvelle expérience participative débarque dans la Région bruxelloise. Les députés bruxellois se réunissent ce vendredi entre autres pour voter une proposition d’ordonnance visant à permettre la création de commissions délibératives...

Une nouvelle expérience participative débarque dans la Région bruxelloise. Les députés bruxellois se réunissent ce vendredi entre autres pour voter une proposition d’ordonnance visant à permettre la création de commissions délibératives réunissant parlementaires et citoyens. L’objectif est annoncé dans le projet d’ordonnance : répondre "à l’enjeu du désenchantement de notre démocratie".

Ce type de participation citoyenne aux décisions politiques est-il aujourd’hui un moyen de revigorer le débat démocratique ? Nous en avons parlé sur le plateau de CQFD, avec nos invités : John Pitseys, chef de groupe Ecolo au parlement bruxellois, et Marc Uyttendaele, avocat spécialisé en Droit constitutionnel.

Rachid Madrane deux facons - 11/02/2021 Rachid Madrane deux facons Le calendrier des travaux devra débuter en avril, et devra se terminer en juillet.

Mais remplacer les assemblées par des assemblées tirées au sort, c’est une forme de totalitarisme masqué"Parce que cela exonère celui qui décide de l’obligation de rendre compte de sa décision", ajoute Marc Uyttendaele, qui approuve l’initiative bruxelloise. Il n’y a en effet pas de baguette magique, c’est en fonction des problèmes qu’on essaie de trouver des solutions, estime John Pitseys.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Absolument.

Les droits fondamentaux (parfois libertés fondamentales) sont un ensemble de droits et libertés ayant un caractère essentiel pour l'individu ; ils sont en principe assurés dans un État de droit et une démocratie. En 🇧🇪, nous n'y sommes plus non plus.

Démocratie: Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. En 🇧🇪, donner le suffrage universel afin que les élites en fasse ce qu'ils veulent...(coalition, mesures d'exception...) ce n'est plus de la démocratie au sens propre.

'L’enjeu du désenchantement de la démocratie représentative...' Quelle démocratie? Nous vivons dans une particratie.

En tout cas les quelques expériences récentes n’ont rien donné ! Seuls les participants militants étaient motivés ! Jamais représentatif de la population !

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.