La Cour d'Assises de Mons est la première en Belgique à reprendre les procès

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 81 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La justice ne s'est pas mise complètement à l'arrêt depuis le début de la crise du coronavirus, mais les procès d'assises, eux, ont été reportés. Ce jeudi 7 mai, Mons sera la première en Belgique à reprendre les procès d'assises avec la...

La justice ne s'est pas mise complètement à l'arrêt depuis le début de la crise du coronavirus, mais les procès d'assises, eux, ont été reportés. Ce jeudi 7 mai, Mons sera la première en Belgique à reprendre les procès d'assises avec la constitution du jury pour le procès qui s'ouvrira le lundi 11 mai.

On jugera Jordan David, accusé de l'assassinat de de Marie-Hélène Di Francesca en avril 2018 à Estaimpuis. Victime dont le corps avait été retrouvé à Cerfontaine. Jordan David, un Mouscronnois âgé de 26 ans, est accusé d'avoir tué la victime, 45 ans, à Estaimpuis et d'avoir ensuite transporté le corps pour l'enterrer dans un bois près de Cerfontaine, où sa famille possédait un chalet.

Visières et gel pour tout le monde C'est donc avec ce procès que la Cour d'Assises reprendra, mais dans des conditions sanitaires strictes. Les douze jurés seront tirés au sort jeudi 7 mai après-midi à Mons, dans la salle des pas perdus des cours de justice, et non pas dans la salle de la cour d'assises pour permettre une distanciation de 2 mètres. Cent cinquante citoyens hennuyers ont été convoqués.

Le procès sur le fond, qui débutera le lundi 11 mai à 09h00, n'aura pas lieu non plus dans la salle de la cour d'assises mais dans la salle solennelle, plus spacieuse, ce qui permettra de maintenir une distance entre les jurés et les acteurs judiciaires.

Le procès aura lieu en public, mais sachant que ce type de déplacement ne peut être considéré comme essentiel, on ne voit pas trop qui s'y risquerait. En revanche, l'aspect démocratique n'est pas remis en cause puisque la presse est autorisée et sera présente pour rendre compte des débats.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La justice allemande bouscule la Banque centrale européenne et la Cour de justice de l’UEUE La Cour de Karlsruhe met en cause le programme de rachat de dette publique de la BCE. \u00c9clairage.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

USA: le financement de la contraception revient devant la Cour suprêmeLa Cour suprême des Etats-unis se penche mercredi sur une réforme du gouvernement de Donald Trump qui entrave l'accès à la contraception au nom de la défense des valeurs religieuses. Les neuf sages, confinés depuis la mi-mars à cause du nouveau...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La situation dans les hôpitaux reste stable | La barre des 8.000 décès franchie en BelgiqueCe lundi, 84 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées. 8.016 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 97 décès au cours des dernières 24h. Le nombre de cas continue à augmenter. Le nombre de nouvelles hospitalisations se stabilise, mais reste assez élevé.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Evolution de la propagation du coronavirus en Belgique: la lente décrue se poursuit (infographies)Avec 92 décès supplémentaires par rapport au bilan de la veille, le bilan de l’épidémie passe à 8.016 morts en Belgique. On est content avec 8000 morts...:/
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Visas à une famille syrienne en Belgique : la CEDH juge la requête irrecevable
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus en Belgique : la surmortalité réelle ne pourra être analysée qu'à la fin de l'épidémieLa surmortalité réelle liée au covid-19 ne pourra être analysée qu'à la fin de l'épidémie ou en tout cas à l'issue de sa phase aigüe, a averti la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission spéciale du parlement...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »