L’OMS recommande de ne plus vendre d’animaux vivants sur les marchés : pour l’immunologiste Eric Muraille, cela va dans le bon sens, mais…

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 44 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Des animaux vivants en vente sur des marchés, c’est une pratique encore fort répandue en Asie, en Afrique ou en...

Des animaux vivants en vente sur des marchés, c’est une pratique encore fort répandue en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. La Chine l’a désormais interdite, tandis que du côté de l’Organisation Mondiale de la Santé , on recommande désormais de ne plus s’y livrer, car elle peut s’avérer dangereuse pour l’homme, avec le risque de transmission de maladies.

Les marchés traditionnels jouent un rôle très important dans la dissémination des agents infectieux : beaucoup d’animaux vivants de provenance très diverse, rassemblés sur un petit espace, dans des conditions d’hygiène pauvres, souvent sans contrôle sanitaire : les marchés jouent le rôle d’incubateurs et de disséminateurs.

A l’évidence, une simple recommandation ne suffira pas. L’OMS n’a aucune autorité pour l’imposer. Pour rendre cette mesure efficace,"il faudrait qu’elle soit largement acceptée et appliquée." Par ailleurs,"on a bien vu avec le SARS-CoV-2 et auparavant avec le H1N1, ces infections circulent très vite. Elles peuvent survenir en n’importe quel point du monde et on a une dissémination qui devient très vite globale."

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Moi je recommande d'arrêter de jeter du plastique dans les océans. Ça va dans le bon sens aussi ?

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Flambée des prix de l'immobilier : 'Non, le marché ne va pas se calmer !'Il est surtout question désormais d'une bulle immobilière qui explosera. Quand ? Personne ne sait mais l'explosion arrivera. Il y a d’autres pays.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Quatre heures pour faire Tournai-Namur : de plus en plus de chantiers sur le réseau InfrabelTournai-Namur en train, d’habitude, ça prend 1h40. Mais ce week-end, comptez trois heures, samedi, et même quatre heures, dimanche ! Car deux tronçons seront en travaux ce jour-là sur cette ligne… et les voyageurs devront quitter le train pour...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Reprise des inscriptions dans le secondaire pour les élèves qui n’ont pas encore de placeDepuis ce lundi 26 avril, les inscriptions reprennent dans le secondaire pour la deuxième phase. Cela concerne les...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Enseignement : reprise des inscriptions dans le secondaire pour les élèves qui n’ont pas encore de place, comment ça marche ?Depuis ce lundi 26 avril, les inscriptions reprennent dans le secondaire pour la deuxième phase. Cela concerne les...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »