L'Islande commémore la disparition de son premier glacier victime du réchauffement

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 72 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Comme un symbole pour attirer l'attention, l'Islande va dévoiler dimanche une plaque à la mémoire de l'Okjökull, premier glacier de l'île à avoir perdu son statut, englouti par le réchauffement, l'occasion pour les scientifiques d'alerter sur les...

Comme un symbole pour attirer l'attention, l'Islande va dévoiler dimanche une plaque à la mémoire de l'Okjökull, premier glacier de l'île à avoir perdu son statut, englouti par le réchauffement, l'occasion pour les scientifiques d'alerter sur les conséquences du dérèglement climatique.

"Il s'agira du premier monument érigé en l'honneur d'un glacier disparu à cause des changements climatiques dans le monde", avait déclaré en juillet Cymene Howe, professeure d'anthropologie à l'Université Rice aux Etats-Unis, à l'initiative du projet. "Mettre l'accent sur ce qui est en train de disparaître" "En commémorant un glacier déchu, nous voulons mettre l'accent sur ce qui est en train de disparaître - ou de mourir - dans le monde entier, et attirer l'attention sur le fait qu'il s'agisse de quelque chose qui a été 'accompli' par les hommes, bien que nous ne devions pas en être fiers", explique Cymene Howe, citée dans un communiqué.

Selon la chercheuse et son confrère Dominic Boyer, l'Islande perd environ onze milliards de tonnes de glace chaque année. Les scientifiques craignent la disparition des quelque 400 glaciers que compte l'île subarctique d'ici 200 ans. Pour avoir le statut de glacier, la masse de glace et de neige de celui-ci"doit être assez épaisse pour pouvoir se déplacer grâce à son propre poids", soit 40 à 50 mètres d'épaisseur afin de produire suffisamment de pression pour rendre la glace malléable, explique-t-il.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Retour probable d'Anthony Vanden Borre à Anderlecht : Comme Lukaku, VDB est le bienvenu au RSCA, mais...Comme Lukaku, Vanden Borre est le bienvenu au RSCA
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

'Le hockey c'est comme un bon café, chaque détail compte'Dans l'ombre de l'équipe masculine de hockey, les Red Panthers entament également leur ascension vers les sommets. Leur guide, depuis deux ans, est le Néerlandais Niels Thijssen. C'est lui qui officiera comme coach à l'EURO d'Anvers.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

'Tout s’écroule comme un chateau de cartes'Le championnat n’est pas encore commencé que Quévy-Mons doit se passer de Simon Wantiez, blessé pour toute la saison.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Comme toujours lors des 'Féeries de Belœil', le château brillera de mille feuxOrchestré par Luc Petit, le spectacle déambulatoire 'Les Féeries de Belœil' revient samedi.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Mouvement de grève à la SNCB : les trains roulent comme annoncéLa grève menée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC) n'a créé samedi matin aucun problème imprévu. Le trafic ferroviaire est conforme...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Wouter Beke 'n'avalera pas comme ça' la note d'intention de Bart de WeverLes discussions sur un certain nombre d'éléments de la note d'intention de Bart de Wever seront débattues 'avec véhémence', a...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »