Bruxelles, Bozar

Bruxelles, Bozar

L'incendie à Bozar : l'orgue monumental et la salle de spectacle ont subi des dégâts (vidéo et photos de l'intervention)

L'incendie à Bozar : l'orgue monumental et la salle de spectacle ont subi des dégâts (vidéo et photos de l'intervention)

19-01-21 17:05:00

L'incendie à Bozar : l'orgue monumental et la salle de spectacle ont subi des dégâts (vidéo et photos de l'intervention)

L’incendie du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles a été complètement maîtrisé vers 21h30 lundi, ont indiqué les pompiers ce mardi matin. 'Vers minuit, la plupart des moyens déployés ont quitté les lieux, mais une autopompe est restée sur place...

Dans une vidéo tournée par les hommes du feu on peut deviner l’ampleur des dégâts. Des flammes sont visibles sur le plafond de l’une des salles d’exposition visiblement dénuée d’œuvre d’art. Pour éteindre le feu, les pompiers ont dû utiliser beaucoup d’eau, ce qui laisse présager de nombreux dommages sur les structures et le parquet des salles d’exposition.

Matin Première : Rudi Vervoort favorable à une réinitialisation de la stratégie vaccinale en Belgique Les chauffeurs Uber ne pourront plus utiliser leur smartphone à Bruxelles Petit tour d'horizon des casseroles de Nicolas Sarkozy

Vidéo de l'intervention des pompiers dans les salles de Bozar - 19/01/2021 Visionnez gratuitement les vidéos du programme info en streaming sur Auvio. Voir la vidéo La toiture endommagée La direction de Bozar indiquait qu’aucune œuvre d’art n’avait été touchée par les flammes. En revanche, des inquiétudes persistent concernant l’état de la toiture de la Salle Henry Le Bœuf et – surtout – de son orgue.

Inquiétudes confirmées en fin de matinée L’orgue et la Salle Henry Le Bœuf ont été endommagés par les travaux d’arrosage nécessaires pour maîtriser le feu de toiture a indiqué mardi la Régie des bâtiments à Belga. headtopics.com

"À l’intérieur du bâtiment, c’est surtout la salle Henry Le Boeuf qui a souffert. Ses balcons sont endommagés, tout comme l’orgue qu’elle abrite. Ailleurs, le plafonnage s’est détaché dans plusieurs espaces d’exposition. Mais les verrières ont généralement bien résisté", a exposé Johan Vanderborght, porte-parole de la Régie.

Une équipe de la Régie des bâtiments s’est rendue sur place mardi matin, accompagnée de techniciens de Bozar et d’un entrepreneur afin d’établir les premières constatations en matière de stabilité et de sécurité du bâtiment, ainsi que les réparations à prévoir.

"Nous avons deux priorités : la sécurité des personnes qui travaillent au sein du bâtiment et la prise de mesures préventives", a pointé Johan Vanderborght."Les gouttières ont été sectionnées durant l’intervention des pompiers. L’écoulement de l’eau ne peut donc pas se faire normalement, alors que l’on prévoit du mauvais temps. Nous voulons dès lors limiter autant que possible les dégâts des eaux."

Des pompes ont été nécessaires pour évacuer l’eau. L’entrepreneur descendu sur place étudie également différentes solutions pour empêcher de nouvelles infiltrations d’eau.Comme on peut le voir sur ces photographies, les stigmates de l’incendie sur la toiture du bâtiment sont visibles ce mardi matin depuis la Place des Palais. headtopics.com

Donald et Melania Trump vaccinés en toute discrétion en janvier, selon leur entourage Des djihadistes de l'EI attaquent une base de l'ONU au Nigeria Affaire Chebeya: deux ex-policiers racontent la mort de Chebeya en 2010 et chargent le général Numbi

Ce sont au total 99 soldats du feu qui ont été mobilisés pour intervenir. Douze pompiers en repos ont été rappelés pour renforcer le personnel de garde du Service d’Intervention et d’Aide médicale urgente (SIAMU) et ainsi assurer la continuité de ce service dans le reste de la région bruxelloise.

Le feu, qui a pris au niveau de la toiture du centre d’arts, a été circonscrit vers 19h00 et complètement maîtrisé vers 21h30. L’incendie a couvé sur une superficie importante du toit du bâtiment, mais aucune évacuation n’a été nécessaire car le musée était fermé lundi. Deux pompiers ont été blessés, dont un a dû être transporté à l’hôpital, mais il a déjà pu le quitter.

Le Bozar restera fermé jusqu’au lundi 25 janvier au moins.Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »