'L’Europe se mêle de tout ! Jusqu’à la courbure des bananes' vrai ou faux ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 92 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 40%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Il y a des règles européennes sur les jouets, les eaux d’égout, les achats en ligne, les pauses des chauffeurs de...

Il y a des règles européennes sur les jouets, les eaux d’égout, les achats en ligne, les pauses des chauffeurs de poids lourds, les machines à laver et le changement d’heure, les appareils électriques et les congés après une naissance. Arrêtons la liste, elle est encore longue. L’Europe se mêle-t-elle donc de tout, en pinaillant sur les détails ?

Mais certaines compétences restent avant tout entre les mains des Etats. Les Etats gardent la main en matière de défense par exemple. Et on ne verra pas l’Europe décider comment organiser nos systèmes de santé ou encore nos écoles. Dans ces domaines notamment, l’Europe a peu son mot à dire. "Mais l’Europe pinaille sur des détails !" VRAI avant, moins maintenant. Pour instaurer ce grand marché et lever toutes les barrières douanières, l’Europe avait légiféré beaucoup, fin des années 1980 début des années 1990. Et dans cette fièvre législative, elle s’est parfois emballée en votant certains textes ultra-détaillés, parfois poussée par un Etat ou des lobbies, des secteurs économiques.

Il avait rédigé un article qui avait fait grand bruit, incisif et assez caricatural, qui avait contribué à implanter dans les têtes l’image d’Eurocrates à Bruxelles payés grassement à mesurer des bananes plutôt qu’à s’occuper de problèmes fondamentaux. Et cette piquante histoire de banane a collé à la peau de l’Europe. Elle circule depuis 3 décennies et elle est revenue en force comme argument pour le Brexit.

Et légiférer"moins", ce ne sera pas simple non plus. Pour une foule de nouveautés, une législation semble urgente et le niveau européen paraît le plus adéquat : la reconnaissance faciale, l’intelligence artificielle avec la gestion de nos données, les algorithmes des réseaux sociaux… Sans parler des crises de grande échelle, celle du climat ou du Coronavirus, pour lesquelles une réponse à grande échelle aussi a du sens.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Je n’en serais pas étonnée

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.