L'Allemagne dit adieu à Angela Merkel: Olaf Scholz est élu chancelier

L'Allemagne dit adieu à Angela Merkel: Olaf Scholz est élu chancelier

08-12-21 13:13:00

L'Allemagne dit adieu à Angela Merkel: Olaf Scholz est élu chancelier

Deux mois et demi après les élections en Allemagne, le social-démocrate Olaf Scholz a été élu mercredi chancelier par les députés, ramenant le centre-gauche au pouvoir et refermant définitivement les 16 années de l'ère Angela Merkel.

"Oui", a ensuite répondu Olaf Scholz à la présidente du Bundestag, Bärbel Bas, qui lui demandait s'il acceptait le résultat du vote. Le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier doit maintenant lui remettre son

Het Rijk der Vrijheid is er (nog) niet, maar dit gaan onze politici wél al doen om ons leven te verbeteren

"acte de nomination",ce qui marquera alors le début officiel de son mandat. A la mi-journée, il prêtera serment, avec son gouvernement, devant les députés.Son élection ne faisait aucun doute: son Parti social-démocrate (SPD), arrivé en tête aux législatives, dispose d'une confortable majorité (206 sièges), avec ses deux nouveaux partenaires de coalition, les Verts (118 sièges) et les libéraux du FDP (92).

Merkel se retire après quatre mandatsCe vote marque le retrait d'Angela Merkel à l'issue de quatre mandats qui, à neuf jours près, ne lui auront pas permis de battre le record de longévité détenu par Helmut Kohl (1982-1998). headtopics.com

Présente dans l'assemblée pour assister à l'élection de son successeur, elle a été longuement applaudie par les députés, la plupart debout, avant l'ouverture de la séance plénière.En réponse, Angela Merkel, masque médical sur le visage, les a salués de la main depuis la tribune d'honneur.

Nog altijd 15 procent delta-besmettingen, maar wel versoepelde regels: “Men neemt een risico”

Le président français Emmanuel Macron a adressé via Twitter un"merci, chère Angela"à la dirigeante conservatrice pour"n'avoir jamais oublié les leçons de l'Histoire, d'avoir tant fait pour nous, avec nous, pour faire avancer l'Europe".

Hommages en pagailleLa dirigeante, qui a reçu des hommages en cascade ces dernières semaines, quittera définitivement la chancellerie après une cérémonie de passation des pouvoirs dans l'après-midi avec Olaf Scholz, son adversaire politique mais aussi, jeu des alliances oblige, son ministre des Finances et vice-chancelier ces 4 dernières années.

Angela Merkel, au faîte de sa popularité il y a peu encore, met un terme à 31 ans de carrière politique.Féministe convaincu, Olaf Scholz prendra à sa suite les rênes d'un gouvernement composé pour la première fois d'autant d'hommes que de femmes. headtopics.com

Politie stelt meer dan 400 verkeersinbreuken vast tijdens grote controle in Oost- en West-Vlaanderen

Trois d'entre elles seront à la tête de ministères clés: les Affaires étrangères pour l'écologiste Annalena Baerbock, la Défense et l'Intérieur pour les deux sociales-démocrates Christine Lambrecht et Nancy Faeser.

Inédit, le gouvernement le sera aussi dans sa composition politique. Il réunira en effet pour la première fois depuis les années 1950 trois partis: le SPD, les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP). Ces trois formations sont parvenues rapidement à s'accorder sur un programme qui fait la part belle à la protection du climat, la rigueur budgétaire et l'Europe.

Christian Lindner, le dirigeant des libéraux et parangon de l'austérité budgétaire, doit d'ailleurs prendre la tête du puissant ministère des Finances.Crise sanitaire: vers une vaccination obligatoire ?A peine installés dans leurs nouvelles fonctions, les ministres vont affronter une crise sanitaire d'une ampleur inégalée depuis l'apparition du Covid-19. La flambée épidémique a déjà poussé Berlin à un tour de vis drastique pour les non-vaccinés.

La stratégie du nouvel exécutif repose désormais sur une vaccination obligatoire souhaitée par Olaf Scholz et qui pourrait être adoptée en février ou mars.Le nouvel attelage risque toutefois de se heurter à la colère dans l'ex-RDA, région où l'extrême droite a ses fiefs et où une partie de la population se repaît de théories complotistes en rejetant la vaccination. headtopics.com

Le nouveau gouvernement est également très attendu à l'international en plein remous géopolitiques avec la Russie et la Chine.Olaf Scholz n'a pas commenté l'annonce par les Etats-Unis d'un"boycott diplomatique"

des Jeux olympiques d'hiver de Pékin alors que la nouvelle cheffe de la diplomatie n'a pas exclu d'emboîter le pas de Washington.Annalena Baerbock a également promis d'adopter un ton plus ferme que le gouvernement précédent à l'égard de Moscou au moment où la Russie masse des troupes et des moyens militaires importants aux frontières de l'Ukraine, faisant redouter une agression.

Lire la suite: RTL info »

DPG Media Privacy Gate

ça vaut bien un petit plus , car avec sa petite pension mensuelle de 15 000 euro, elle va devoir calculer ses fins de mois

Allemagne : Olaf Scholz élu par les députés, il est officiellement chancelierDeux mois et demi après les élections en Allemagne, le social-démocrate Olaf Scholz est officiellement devenu chancelier,... A chaque fois que je vois passer Olaf, je bug 😅 L'Allemagne est finie avec ce chancelier

Allemagne : Olaf Scholz devient officiellement chancelier et met fin à de l'ère MerkelDeux mois et demi après les élections en Allemagne, le social-démocrate Olaf Scholz va devenir mercredi chancelier,... dommage avec Merkel on était rassuré c'est une personne bienveillante et à la hauteur de sa tâche.

Allemagne : qu’est-ce qui va changer avec le nouveau chancelier Olaf Scholz ?Olaf Scholz endosse enfin son costume de chancelier. Ce mercredi, il prêtera serment devant les députés du Bundestag à... C'est qu il connaît bien la reine des neiges ? Je ne sais pas, je ne connais pas. Dommage que se ne sois pas une autre femme. La Soziale DemocraSSie de retour ! Ach Adolf HITLER war AUCH SOZIALIST !

DPG Media Privacy GateL'Allemagne ....

DPG Media Privacy Gate

Dernier adieu joyeux au Grand Jojo: ses funérailles se déroulent à la basilique de Koekelberg (photos)Les funérailles du Grand Jojo se déroulent en ce moment dans la basilique de Koekelberg, à Bruxelles. Un dernier hommage plutôt joyeux rythmé par les chansons de l'artiste bruxellois. Mesdames et Messieurs et maintenant le French Cancan ! Le Grand Jojo a glissé et s'est cassé les dents ! Il y avait du monde à son enterrement ! Car ils dansaient le French Cancan ! Allez yop yoplaboum ya de l'ambiance ! En avant ! Tous en piste pour le French Cancan ! 😏🐰