«Katje, Porteur, Sinon, Serait, Déjà, Mort», Assure, Jeune, Femme, Ramené, Pérou

«Katje, Porteur

«Katje Lee n’est pas porteur de la rage, sinon il serait déjà mort», assure la jeune femme qui l’a ramené du Pérou

«Katje Lee n’est pas porteur de la rage, sinon il serait déjà mort», assure la jeune femme qui l’a ramené du Pérou

23-05-20 19:42:00

«Katje Lee n’est pas porteur de la rage, sinon il serait déjà mort», assure la jeune femme qui l’a ramené du Pérou

La jeune femme qui a ramené le chat dont tout le monde parle depuis plusieurs semaines assure qu’il n’est pas porteur de la rage.

Selena Ali, une jeune habitante du nord du pays, avait ramené Katje Lee, un chat, début avril du Pérou sans autorisation de l’Afsca. Comme il se peut que l’animal soit porteur de la rage, une maladie mortelle qui n’est plus apparue depuis 2001 en Belgique, l’Afsca a demandé à ce que l’animal soit euthanasié. La jeune fille n’a pas voulu accéder à cette requête. L’Agence avait alors entamé une procédure devant la justice anversoise. Elle réclamait une astreinte de 5.000 euros pour toute heure passée par le chat auprès de sa propriétaire.

Mort de George Floyd : une pétition demande le maintien du tag sur un train SNCB SpaceX : les milliers de satellites 5G de Starlink vont polluer le ciel, selon 2000 astronomes Petite manifestation Black Lives Matter à Bruxelles malgré l'annulation

Mais depuis qu’elle est médiatisée, cette histoire prend une ampleur incroyable dans le pays. De nombreuses personnalités se sont même mobilisées pour apporter leur soutien au petit félin. Samedi dernier, une porte-parole de l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) avait d’ailleurs déposé plainte auprès de la police après avoir été menacée ! Dans la foulée, Denis Ducarme, qui exerce la tutelle de l’Afsca, avait confirmé que le chat devait être enthanasié et qu’il n’y avait pas d’autre solution.

Mais une semaine plus tard, le petit chat va toujours bien. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Selena Ali dans un communiqué ce samedi soir : « C’est un adorable petit chat joueur, et je ne voudrais et saurais pas m’en séparer », raconte la jeune femme, qui assure que Katje Lee n’est pas porteur de la rage. « Il serait déjà mort si c’était le cas. La période d’incubation est de 45 jours en moyenne et une fois que le virus a atteint le cerveau, l’animal n’a plus que 7 jours à vivre ». Cette période étant dépassée, le chat est donc sain, selon elle.

Dans son communiqué, Selena amène les preuves que le chat est en bonne santé et assure que, s’il doit être rapatrié au Pérou, elle l’accompagnera.Ce vendredi, l’Afsca a annoncé que l’option d’un rapatriement était à nouveau étudiée, mais qu’il fallait d’abord trouver un accord avec le Pérou.

Lire la suite: Sudpresse »

From the looks of it, it seems to be a case of prejudice towards an animal which came from a South American country. Shame on FASFC Federal Agency for the Safety of the food chain Shame on the FASFC –Federal Agency for the Safety of the Food Chain. In Cusco there hasn’t been a reported case of Feline Rabies for more than a década - in Ecuador the disease hasn’t been present for more than 14.

Comment dit-on, ignare, dans la langue de Vondel Je vous souhaite bon courage Madame, Soyez persévérante, nous sommes nombreux à vous soutenir Que L'AFSCA s'occupe de l'alimentaire correctement ce sera déjà pas si mal... pétition pour laisser la vie à ce pauvre petit chat... Ce que l' Afsca ne précise pas (probablement pour ne pas incriminer les douanes) c'est que katjelee est en réalité un tigre adulte du Bengale, non castré et pesant 350 kg, raison pour laquelle la quarantaine est IMpoSsiBle

Il n'y a que moi qui pense que c'est à un vétérinaire de décider et non à l'afsca ? Une 9mm dans sa caboche Laissez ce chat tranquille.. Vous allez foutre la paix à ce chat ?

La secrétaire de la Madofette du BW acquittée !Condamnée et considérée comme n°2 de Capitalium, la jeune femme vient d’être acquittée en appel

Coup de tonnerre: l’Union Saint-Gilloise vire Thomas ChristiansenArrivé cet été, Thomas Christiansen n’aura pas convaincu la direction de l’Union cette saison et n’est dès lors pas conservé pour le futur exercice.

Waasland-Beveren conteste sa relégation et envisage de saisir la CBAS et le tribunalLe club waeslandien estime que l’AG de la Pro League qui a scellé le sort du championnat ne s’est pas tenue de manière réglementaire.

Waasland-Beveren conteste sa relégation et envisage de saisir la CBAS et le tribunalLe club waeslandien estime que l’AG de la Pro League qui a scellé le sort du championnat ne s’est pas tenue de manière réglementaire.

6 millions d’euros débloqués pour le secteur du cinéma et de l’audiovisuelLa ministre de la Culture et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, vient de dévoiler un plan de relance en faveur du secteur, qui s’estimait jusqu’ici oublié. Moi 1000 euros me suffiraient

Le chef étoilé Éric Fernez dans l'incertitude: 'il est difficile de rester optimiste'La reprise se fait attendre et la situation financière se s'améliore pas, que du contraire.