Jerôme Jamin (ULiège) : 'La prise du Capitole est peut-être positive pour la démocratie'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 83 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 37%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Jérôme Jamin est professeur à l’Université de Liège, politologue, spécialiste du populisme et des Etats-Unis et auteur de : Le populisme aux États-Unis : un regard pour l’Europe.

Jérôme Jamin est professeur à l’Université de Liège, politologue, spécialiste du populisme et des Etats-Unis et auteur de : Le populisme aux États-Unis : un regard pour l’Europe.

Pour lui, la prise du Capitole par les partisans de Trump "est un moment très pénible pour la démocratie". Mais qui va peut-être permettre un début de réconciliation de l’Amérique. "Une grande partie de la population, même divisée, va se dire que si nos disputes nous amènent à ça, il est temps qu’on fasse un effort pour se réconcilier. C’est donc peut-être quelque chose de plus positif qu’on ne le croit.

Ce sera une tâche extrêmement difficile pour Joe Biden. Car pour Jérôme Jamin, l’insurrection qui subsiste au sein du pays est symptomatique de ce que certains tendent à appeler une"guerre culturelle". "D’un côté, il y en a beaucoup pour qui l’univers principal est une communauté. C’est-à-dire un village, une ville au sein d’un État fédéré. Le reste est fort lointain. Le religieux y est très présent. L’idée que la vie est dure, qu’on est totalement responsable de son destin également. Ce qui veut dire qu’on ne veut pas se faire aider par une quelconque sécurité sociale ou autre.

Mais plus on va vers de grandes métropoles, plus les gens commencent à s’intéresser à ce qui se passe au-delà de leur État fédéré, voire au-delà des États-Unis. Ils commencent parfois à parler une autre langue. Ils se rendent compte que la diversité n’est pas forcément synonyme de disparition des blancs mais que cela fait partie de la réalité d’un monde moderne.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Ça peut, mais ça peut aussi être le signal de pire qui s'approche. La cause de ce mal (la politique oligarchique traditionnelle) est toujours présente. Pire, en sentant leur pouvoir menacé, ils risquent de sombrer dans plus de totalitarisme (comme en France avec les GJ)

N'importe quoi, et l'infection au covid est-elle bonne pour la santé ?

Imaginons un instant que ce soit les militants de Black lives matter qui aient pris d'assaut le Capitole, auriez-vous la même réaction où bien la votre cache une sympathie pour l'extrême droite suprémaciste

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.