Jan Jambon: l'aide fournie par la Belgique et la Flandre lors des déportations est 'une honte'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 72 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Qulity Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 71%

Jan Jambon a qualifié lundi, pendant un dîner donné par l'European Jewish Association (EJA) à Cracovie, de 'honte dans notre Histoire' l'aide fournie par les autorités belges et flamandes lors des déportations au cours de la Seconde guerre...

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Jan Jambon a qualifié lundi, pendant un dîner donné par l'European Jewish Association à Cracovie, de"honte dans notre Histoire" l'aide fournie par les autorités belges et flamandes lors des déportations au cours de la Seconde guerre mondiale.

Dans son discours tenu lors de ce dîner, Jan Jambon a fait référence aux plus de 25.000 personnes, principalement juives, qui ont été déportées de Malines vers Auschwitz-Birkenau et dont moins de 5% ont survécu."Ce qu'il s'est passé pendant la Seconde guerre mondiale ne doit jamais être oublié", a-t-il déclaré.

Il est également revenu sur la question sensible de la collaboration."Nous ne pouvons pas oublier notre rôle: les autorités belges et flamandes ont volontairement participé à la déportation et à l'assassinat de leurs propres citoyens. C'est une honte dans notre Histoire, une Histoire que nous devons avoir le courage de regarder en face", a poursuivi M. Jambon.

Celui-ci a également souligné l'importance de l'éducation à la mémoire, alors que l'antisémitisme n'a toujours pas disparu en 2020."Nous vivons à une époque où des slogans que j'espérais ne plus jamais entendre résonnent soudainement dans nos rues. L'antisémitisme et la haine sous ses multiples formes sont prêchés en Europe.

Mardi, le ministre-président flamand visitera le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, qui fête les 75 ans de sa libération.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE
 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Lui il vient de se réveiller

Franchement je suis très interpellée par la BELGIQUE & FLANDRE je sais si il y a une erreur dans le texte et le titre de l’article ou si c’est la vision de JANJANBON ou deux pays à part Bref qui connaît la réponse car je ne vois sur mon attelas

Tenez monsieur Jambon instruisez-vous

Je vais vomir

Babi Yar monsieur Jambon où certains de vos amis anciens collabos engagés dans la Waffen ss ont participé à ces massacres. Mais ils 'avaient leurs raisons' monsieur Jambon!

J oubliais vous êtes fatiguant on en a Mar de vos actes qui divisent ce pays plus qu il le rallie vous êtes payé pourquoi faire... Des historiens y en a assez... Stop à vos manipulations les parti politique sont des clouwns au pouvoir même pas capable de se parler ç vous la honte

Je pense qu à cette heure les responsables sont morts.... Faudrait avancer et pas reculer... En conscience bien sûr JanJambon mais stop au recul vers le passé ça remet de l huile sur le feu faudrait peut être se pencher sur notre avenir car la belgique n a pas de gouvernement !

Bravo men!

la flandre etait a majorite collaboratrice avec les Allemands!!le grand pere de Dewever est un nazi!!

Comment osez-vous Jambon !

Ça fait le deuxième qui utilise cette stratégie psychologique pour nous mettre en tête que la Belgique et la Flandre sont deux pays différents... La nva essaie de nous y préparer à grande vitesse...?! Ne vous laissez pas avoir...!

je sent qu'on va encore nous faire les poches

On était sous occupation d'une armée qui nous a battu en huit jours ! Ce n'était pas une aide, c'était une question de survie.

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Jan Jambon se rend à Auschwitz: 'Il abordera cette page noire de l'histoire en pointant la complicité de personnes et d'autorités en Belgique'Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) se rendra mardi 21 janvier au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, en Pologne. Ce...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Jan Jambon se rend à Auschwitz: 'Il abordera cette page noire de l'histoire en pointant la complicité de personnes et d'autorités en Belgique'Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) se rendra mardi 21 janvier au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, en Pologne. Ce...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Prévenir le harcèlement, c’est possible : une conférence organisée par la police à Court-Saint-ÉtienneUne conférence à destination des parents est organisée par la police et les autorités.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Les freins à l'emploi sont particulièrement importants pour les immigrés en BelgiqueLa Belgique est très mauvais élève en termes de performances sur le marché du travail des migrants, montre la Banque nationale de Belgique (BNB), sur la... qu'ils retournent chez eux Et pour les « seniors » au dessus de 45 ans aussi ;-) jesuissenior Emploi s'ils connaissent le flamand, ils ont les portes ouvertes ...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »